Le Forum des passionnés de Setter Anglais

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Saleté de corneille , triste plaine .

07 mars 2011 20:21

Hier beau temps en plaine de saone , je décide de sortir Charly pour se dégoudir un peu les papates ,histoire de faire "parler la poudre" dans nos grandes plaines cultivés après cette longue saison bécassières

A la sortie de mon village je vois 2 corneilles en train de faire pitance en bord de route . Malgré ma vitesse "excessive" :-? je distingue dans le colza à peine levé une paire de pattes qui ressemble fort à un oiseaux . Demi-tour , je m'arrête , les corneilles s'envol et je trouve un perdrix adulte encore toute chaude les tripes à l'air , je ne quite pas les 2 corneilles des yeux ;;r;; 100 mètres plus loin elles replongent toutes les deux sur un couple de perdrix ;;diabl; s'ensuit une bagarre entres les corneilles et les perdrix :evil: , pas de couvert dans cette culture , elles arrivent finalement à sauver leurs peaux de justesse en se réfugiant dans une de ces trop rares haies qui borde ce champ , les corneilles se posant à proximité d'elles je leur ai donné un coup de main pour ce dégager de cette situation pour le moins inconfortable .
Quand on voit les millions de corneilles qui trainent dans nos champs , il faut pas s'étonner que la population de perdrix diminue chaque année :sl:

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

Re: Saleté de corneille , triste plaine .

08 mars 2011 11:30

Salut Charly,

Je suis d'accord, mais quand on voit le nombre de chasseurs prêts à s'investir dans la gestion des territoires de plaines, la tendance n'est pas bonne.

En Bourgogne, rien ou presque n'est fait. Il est vrai que ce n'est pas la région appropriée, le cerf et le cochon étant le seul centre d'intérêt sauf entre le 20 septembre et le 15 octobre.

Pourtant les corvidés ne sont pas protégés, et on peut sur simple demande écrite, organiser des battues de régulation en mai, au moment où les premiers jeunes sont volants. Un garde peut les affuter également très facilement. Un piègeur agréé peut entretenir une cage à corvidés et des nasses à pie bavarde sur simple déclaration.

On peut mettre des abris à coté des agrainoirs pour les protéger, on n'en voit très très peu. On peut obtenir très facilement des subventions pour replanter des haies basses dans les cultures intensives. Chez nous c'est rarement à l'initiative des chasseurs.

Les territoires qui tournent au delà de 5 couples de perdrix au 100 ha (Seuil minimum de conservation de l'espèce pour pouvoir en tirer quelques unes d'après une étude ONCFS), font de la régulation, de l'amènagement.

C'est la même chose pour le lièvre, en Côte d'Or les densités entre les secteur où il y a des amènagements passifs (bandes abri et vignes) et les zones de cultures intensives, vont d'une échelle de 1 à 15.

C'est un gâchis mais c'est la région qui veut ça. Les chasseurs ne se sont pas subsitués à l'intensification de l'agriculture, alors qu'ils l'ont fait un peu plus dans certaines autres régions.

Il y a bien eut quelques initiaties de GIC soutenus par la FDC, mais quand je vois ce qui est entrepris comparé à ce que j'ai pu voir dans le Nord ou d'autres département où je n'ai pas participé mais avec lesquels j'ai échangé, c'est ridicule de perdre du temps.

Enfin ce que tu as pu voir est peut-être le résultat de lâcher d'oiseaux reproducteurs subventionnés par notre fdc, à savoir des oiseaux qui sortent de 9 mois de parcs et qui n'ont aucune défense. Cela fait 3 ans qu'ils jettent des milliers d'euros par les fenêtres de cette façon pour se donner bonne conscience vis à vis du déclin du petit gibier.

Je vais me renseigner pour savoir si ce n'est pas ce qu'ils viennent de faire, comme ils l'avaient fait l'an dernier.

Sur ma commune ils l'ont fait, et ils ont mis 2 agrainoirs pour 600 ha :mrgreen: , pour des oiseaux qui ne se sont jamais nourri naturellement :mrgreen: . Sachant que l'un d'entre eux est vide depuis 9 semaines. Je leur ai proposé mes services, mais j'attends toujours une réponse ;;diabl;

Je crois que je vais prendre du blé de l'autre territoire et le remplir, à moins que l'on me voit et m'accuse d'empoisonnement. :mrgreen:

A+ :wink:
Never give up!

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

08 mars 2011 14:36

Confirmation de la FDC21 (Petit Gibier):
Plan de réintroduction de reproducteurs en cours.
Je ne sais pas si c'est que tu as vu, mais ça paraît bizarre que des perdrix sauvages de fin d'hiver se laissent prendre par des corvidés... Par des rapaces diurnes, je pourrai comprendre, mais face à un corvidé (?), il suffit à des perdrix de voler, étant plus rapide. Il n'en va pas de même concernant la prédation sur les nids, où la les perdrix sont vulnérables faces à tous les prédateurs

En tout cas, il y a bien eu des lâchers ces dernières semaines... ;-)
Never give up!

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

08 mars 2011 20:10

Possible que ce soit des lachées , j'ai pas trouver d'étiquette sur celle qui étais morte :mrgreen:
N'empèche que j'ai jamais vu des corneilles chasser comme ça des perdrix , :sl: , un peu à la manière d'un Milan royal :shock:
Faut pas qu'elles m'énervent :evil: parceque je vais peut-être bien passer mon certif de piègeur :wink:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

08 mars 2011 20:58

tu n'as meme pas besoin d'être piègeur , le detenteur du droit de chasse peut nommer des tireurs pour les corvidés . il suffit qu'il te fasse les papiers .

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

08 mars 2011 21:26

Charly,
Reste plus qu a trouver un territoire de plaine et on fait du paté...
Sinon, 60 à 70 LIEVREs compté de la route dans le val de Vergy lors des comptages de grands cervidés, la bonne tendançe se confirme. Malheureusement les rouges se font rares.
Never give up!

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

09 mars 2011 07:54

Charly,tu es sur que se sont des corneilles,et non pas des corbeaux freux?
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

09 mars 2011 09:41

falcor21 a écrit :
Charly,
Reste plus qu a trouver un territoire de plaine et on fait du paté...

Je suis preneur ....

Swoop a écrit :
tu n'as meme pas besoin d'être piègeur , le detenteur du droit de chasse peut nommer des tireurs pour les corvidés . il suffit qu'il te fasse les papiers .
Je sais mais le détendeur du droit de chasse de ce territoire est piègeur agréer :sl: il préfère rester devant la cheminée ;;r;; ne chassant plus dans cette société (juste le droit d'entrainer) j'ai pas l'intention , pour le moment , de faire son boulot .
mordoree 38 a écrit :
Charly,tu es sur que se sont des corneilles,et non pas des corbeaux freux?
C'est bien des corneilles noires :sl: j'ai revérifier sur oiseaux.net

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

09 mars 2011 09:45

si les corvidés avaient une valeur culinaire ,il y en aurait beaucoup moins sur les territoires de chasse ,au même titre que les renards ,pour partager les divers morceaux de sanglier ,chevreuil il y a du monde ,points pour les prédateurs .alors que suivant les communes il y a une obligation de destruction
petite anecdote
sur la commune limitrophe a la mienne un propriétaire de grande parcelles de mais a donner le droit de chasse a l'acca depuis une trentaine d'année sans rien demander spécialement en échange , après avoir eu des démêle avec les chasseurs de gros il a trouvé une faille dans les règlements acca ,a savoir la destruction des nuisibles qui étaient effectuer mais pas signalé par écrit au propriétaire des parcelles , résultat avec les expert il ont calculé que les nuisible avaient endommagé c culture en trente ans et a attaqué l'acca et la fédération, procès , appel ,cassation ,et la fede va payé 45000€ sa fait très propriétaire pourri, mais lui n'est pas chasseur , malgré qu'il n'a pas de chien il a trouvé l'argent ,bien quelle n'est pas d'odeur