Le Forum des passionnés de Setter Anglais

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

faisans noir

27 mai 2007 22:27

;hell;
l'acca dont je suis membre à décider depuis plusieurs année de ne lâcher et de ne chasser que le faisan noir afin de protéger les souches de faisans commun sauvage.
au fil du temps nous avons constaté plusieurs choses:
-les effectifs de faisans sauvage n'ont pas énormément progressés
-il y a des cas de "métissage entre obscurs et communs
-les obscurs se reproduisent un peu mieux
- le vol des obscurs est parfois surprenant en rapidité et en longueur
avez vous observé des choses interessantes au sujet des faisans ?(obscurs ou communs )
:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

27 mai 2007 22:36

non mais si je me rappelle d'un article entre le noir et le commun il ni a pas de difference cet une histoire de melanome.cela n'engage que moi...

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : les Bords du Bahus

27 mai 2007 22:41

Quelques coqs obscurs sont lâchés sur ma commune, et j'ai remarqué, comme tu le dis, qu'ils se défendent mieux :

- tendance à piéter, et non à se "cuter" (comme on dit chez nous) !!

- j'aime faire bien travailler le chien, et c'est rare que je tire dès le premier arrêt ; lorsque tu lèves un faisan de souche commune, tu regarde où il se pose, et tu es -à peu près- sur de le retrouver là où tu l'a vu se poser ; avec l'obscur, tu n'es jamais certain de le retrouver, car sitôt posé (et parfois il se pose très loin !!! :cry: ) il se met sur ses petites pattes, et court comme un lapin !!!

Je trouve que c'est un gibier bien intérressant, avec lequel le chien doit savoir ruser !!!

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

27 mai 2007 22:52

chez nous c'est les faisans de type US qui sont extra a chasser ,j'en ai vu se faire mener comme des lievres dans les mais par les chiens des collegues .ce sont de fasans tres legers le coq doit faire 900gr ,et l'envole est d'une rapidite terrible et ils pietent comme des lapins ..par contre peu de chasseurs chez moi l'apprecie car dur a chasser et ils sont trop legers pour remplir la casserole :cry: :cry:

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

27 mai 2007 23:02

Swoop a écrit :
..par contre peu de chasseurs chez moi l'apprecie car dur a chasser et ils sont trop legers pour remplir la casserole :cry: :cry:

ceux là n'on rien compris à la chasse raisonée , ce n'est pas ceux là qui feront une bonne gestion du gibier...et c'est de ça qu'il est question ici
agir pour le gibier pour ne pas souffrir de son manque
une écologie active en fait :wink:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 mai 2007 23:04

mais tu ne peux rien faire contre les voix de la democratie ,c'est soumis au vote donc une fois qu'il y a les resultats ,tu ne peux que t'incliner ...malheureusement :cry:

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

27 mai 2007 23:19

j'ai subit ça pendant trop longtemps ;;r;;
je dirige maintenant la comission gibier de l'association et j'ai "recruté" un maximum de gens de bonnes volontée et à l'esprit ouvert :wink:

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 mai 2007 08:13

Swoop a écrit :
chez nous c'est les faisans de type US qui sont extra a chasser ,j'en ai vu se faire mener comme des lievres dans les mais par les chiens des collegues .ce sont de fasans tres legers le coq doit faire 900gr ,et l'envole est d'une rapidite terrible et ils pietent comme des lapins ..par contre peu de chasseurs chez moi l'apprecie car dur a chasser et ils sont trop legers pour remplir la casserole :cry: :cry:

Je connais ca aussi malheureusement !!!!!!!!!!!!!!!!!! Ces petits faisans j'ai eu l'ocasion de les chasser, ils sont tres pietards, une autre espece que j'ai eu a chasser est le venere, lui aussi bel oiseau au decollage foudroyant et avec la longueuer de la queue le coup est souvent derriere !!!!!!!!!!
Gordon un jour, Gordon toujours

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

28 mai 2007 15:42

L'obscur se défend plutôt mieux, mais est plus lourd que le commun. Il y a effectivement des métissages, ce qui n'est pas grave quand il n'y a pas de souche naturelle sauvage.
Le vénéré est une bombe à chasser, avec deux défauts importants : très mauvaise reproduction, et très difficile à garder sur son territoire. Tu élève un vénéré, et il y a peu de chances qu'il reste sur ta commune...
L'américain a sensiblement les mêmes caractéristiques, sans avoir le "gueule" du vénéré et sa superbe queue.

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 mai 2007 20:25

je pense aussi que le faisan obscur se défend mieux dans la nature et qu'il se reproduit plutôt bien :wink:
les cas de métissage sont très courants et les jeunes sont sombres sans être tout à fait noirs :wink:
setters toujours

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 mai 2007 20:51

david a écrit :
j'ai subit ça pendant trop longtemps ;;r;;
je dirige maintenant la comission gibier de l'association et j'ai "recruté" un maximum de gens de bonnes volontée et à l'esprit ouvert :wink:

impossible pour moi ,je suis garde donc je n'ai pas le droit d'etre au bureau de l'ACCA...

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

28 mai 2007 21:00

pétou a écrit :
je pense aussi que le faisan obscur se défend mieux dans la nature et qu'il se reproduit plutôt bien :wink:
les cas de métissage sont très courants et les jeunes sont sombres sans être tout à fait noirs :wink:

moi je trouve les "métis" assez laid, les mâle en particulier ont un plumage terne et ça n'a rien à voir avec un beau mâle commun ou obscur qui sont de beaux oiseaux. :-? :shock:

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 mai 2007 13:36

tu as raison, David, les mâles obscurs ont vraiment une couleur magnifique avec des reflets vert, bleu et violet dans le noir :shock: :D
setters toujours

cotcho
Fieldman
Fieldman

29 févr. 2008 16:34

Par ici les communs ou les obscurs se defendent aussi bien et c'est de sacrés pieteurs ils sont pour la plupart nés dehors.
Je viens de faire un tour cet aprem et le chien m'a arreté un coq obscur magnifique j'en avais jamais vu d'aussi beau il etait tres noir comme un corbeau avec un plumage super brillant et la crete bien rouge une splendeur cet oiseau.
Aldo la Classe.

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

29 févr. 2008 19:12

La commune voisine de celle ou je chasse dans le 49 lache également des obscurs et comme nous avons un biotopes favorables avec beaucoup de reserves nous en " récupéront" pas mal. Surtout des femelles qui se reproduisent très bien avec les communs et qui donne des sujets dont le comportement est difficile à distinguer de celui des communs "pures"

Le règlement de l'ACCA est d'ailleurs très protecteur des poules non "ponchontées" car le tir se limite à 3 dimanches (un seul faisan par dimache donc beaucoup préfèrent prélever un cop).
La population d'obscur augmente donc en pourcentage puisque ces "voisinnes" bien que parfois lachées de la veille sont protégées car non ponchotées.

du point de vue comportement les obscurs semblent rester plus en plaine et moins aller au bois, sion je n'ai pas observé de différence flagrante dans la défense pour les sujets "redevenus sauvages"

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 févr. 2008 20:29

Vous mettez des ponchos aux faisans ? Certains en parlent chez nous, mais nous n'avons pas franchi le pas. Tu as un point de vue sur la question ?

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

29 févr. 2008 21:41

OUI les faisans de lacher ont des ponchos et je trouve que c'est un compromis pas si mauvais. (l'idéal serait pas de lacher et que du sauvage mais c'est une ACCA et il est normal que l'avis et les envies de la majorité de pouvoir tirer soit entendus et respectés)

La règle est la suivante :
- 1 faisan maxi par dimanche par chasseur,
- poule non poncho autorisée 3 dimanche
- coq non poncho autorisé 7 dimanche
fermeture "anticipée" du faisan vers le 15/12

les pour :
- comme je l'ai dit les poules "sauvages" hypers protégées
- tu vois du faisan tous les dimanches meme si tu ne tire pas
- les faisans perdent le poncho en quelques semaines
- les faisans des voisins se sentent bien chez nous car "protégés"
- la prédation sur laché est assez facile à identifier (poncho mordillé par le renard ....)
-.....

les contre :
- tant que le "sauvage" est ouvert on peut observer un effet pervers car certains "snobent" les ponchos et cherchent à tout prix du sauvage
- ca manque un brin de naturel que ce bout de plastique autour du cou

enfin le résultat est la et les reproductions sont nombreuses (environ 200 jeunes/an)
dans quelques semaines nous allons d'ailleurs parcourir certaines prairies avant le fauchages des foins pour tenter de sauver des nichées (ca tombe entre le 15/4 et 30/6 mais tant pis car c'est pour sauver des oeufs du broyage et les confier à une caillote

en résumé le poncho est une mesure qui s'inscrit dans une gestion globale long terme tout comme la restriction du prélèvement, l'aménagement, l'agrainage et la régulation du nuisible (prime au renard dans toutes les battues du samedi + déterrage + piégeage)

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 févr. 2008 22:19

Merci de ta réponse. Je trouve votre approche très intéressante et à étudier de plus près !