Le Forum des passionnés de Setter Anglais

ericp
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

Qui veut du perdreau sauvage?

08 août 2007 22:56

J’aimerai vous faire part le l’aménagement de notre territoire pour avoir du perdreau sauvage.
-Dans un premier temps nous avons créé une réserve ( 170 ha ).
-Après un gros défrichement, nous avons conservé les anciennes souches sans lâcher de reproducteurs, (sur les conseils des agents cynégétiques de la fédé ).
-Nous avons ensuite fermé le perdreau pendant 3 ans.
-Après cela, quatre demi journée de chasse uniquement et un prélèvement d’une pièce par jour par chasseur.
Aujourd’hui nous voyons du perdreau sur un peu toute la commune.
Il en avait quasiment plus. C’est une réussite.

J’ai résumé en quelques lignes beaucoup de travail et de satisfaction.

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

09 août 2007 08:29

Bravo, comme quoi quand on veut s'en donner la peine ça marche. Et au niveau des prédateurs naturels du perdreaux, quelles actions spécifiques ont été mises en oeuvre ?
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

ericp
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

09 août 2007 18:26

Aucune.
A l'heure actuel, le seul réel prédateur est la pie. Nous n'avons pas trop de renard.
Nous venons juste d'acheter une cage et la faisons tourner sur la commune.
Bon résultat dans l'ensemble.

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 août 2007 18:29

:?: et tu n'as pas de problèmes avec les faucons :-? ici, le faucon crécerelle fait pas mal de dégâts sur les tout jeunes perdreaux :twisted:
setters toujours

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 août 2007 19:03

;hell;

Ches nous les crecerelles ne sont pas les pires predateurs, nous avons des buzards saint martin qui eux commettent des degats
Gordon un jour, Gordon toujours

ericp
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

09 août 2007 22:18

Nous avons trés peu de rapace à part les vautours fauves.

ericp
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

09 août 2007 22:27

J'avais oublié le rapace à deux pattes, le plus viandard de toute les espèces.
Celui là ne respecte vraiment rien, il tue pour uniquement tuer.
Celui là n'est pas un vrai chasseur.

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 août 2007 08:23

Ivano a écrit :
;hell;

Ches nous les crecerelles ne sont pas les pires predateurs, nous avons des buzards saint martin qui eux commettent des degats

nous aussi, hélas et eux s'attaquent aux adultes .... :twisted:
setters toujours

ludows7
Setterman
Setterman

05 mars 2008 10:56

C'est bien joli tout ca mais ce n'est pas la solution miracle pour tout le monde, il y a aussi les prédateurs :-?

Sur mon territoire, environ 500 hectares, on ne chasse plus le perdreau depuis au moins 15 ans!!! On a chaque année un couple, mais guère plus...

Je n'ai que rarement vu une couvée se developper jusqu'a l'âge adulte.

Par contre on a beaucoup de tout le reste : Pies, geai, corbeaux, buses, buzards, eperviers, faucons, martres, fouines, putois, renards....

Pour ce dernier, une saison 21 renard ont été prélevés, sans changement pour nos perdrix.

Il n'est pas rare de voir une quinzaine de buses aux abords des plaines... faut il y voir un lien de cause a effet??? :roll:

a l'automne dernier 9 petits d'une couvée étaient survivants... où seront ils passés cette année???? :cry:

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

perdreau

05 mars 2008 11:06

Ton avis est interessant, bien sur que pour avoir du perdreau , il faut reguler les predateurs, c'est la premiere chose

Apres, mettre un agrainoir par couple, pas tous les 300m

Mettre de lanourriture pour les poussins, ils ne vont pas manger de blé, donc nourriture pintadeau

Moins le perdreau aura à chercher sa nourriture, moins il se deplacera, donc ne sera pas en danger

un poussin a besoin de 5 d d'insectes par jour, chez nous le sinsectes qu'ils trouveront seront ceux tuées par les pecticides, donc , nourriture

Placer les agrainoirs dans un endroit decouvert ou les oiseaux peuvent voir, cela ne doit pas etre un piege pour eux et un affut pour le spredateurs

Chez nous les agrainoirs sont mis à 5m des haies, pas le long ni au bord

[b]Mais pour réussir sur le terrain, c'est l'affaire de tous, et la que c'est plus dur[/b
]c'est sur que si sur 500 h ,on a 20 agraionirs aucun interet, c'est de l'a peu pres.
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

ludows7
Setterman
Setterman

05 mars 2008 11:27

Personne ne chasse sur la commune, je me vois mal tout seul assurer la perenité des populations et faire la gestion et les aménagements en consequence...

Je vais essayer quelques trucs sur le territoire de mon père cette année, mais sans trop y croire.

:sl:

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

perdreau sauvage

06 mars 2008 10:52

Bonjour

j'avias vu une emission sur Arte ou pour chasser dans un pays, il fallait faire X journées de travaux pour sa chasse

C'est ce que je fais sur la mienne, sinon pas d'actions, et c'est beaucoup plus facile a 14 que tout seul

sur 52 semaines cela fait agrainer 3 fois, c'est quand meme pas enorme
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

Marc
Admin
Admin

06 mars 2008 11:28

A priori, il y a aussi une différence dans vos perdreaux. Vous ne parlez pas de la même espèce, ludo doit parler du rouge et perdreau du gris. Les mises en place d'opération ne sont pas les mêmes.
Je suppose également que l'influence du gros gibier est différente. Dans l'Ariège, les populations de sangliers sont plus importantes que dansd le Nord, et je ne suis pas sur que l'impact des sangliers sur les populations de petit gibier soient nulles. Lorsque que l'on est sur des populations en place faible, chaque facteur est important. Et il est assez difficile de motiver un chasseur de sangliers à la sauvegarde pour la sauvegarde du petit gibier, en règle générale, bien sûr, car il y a toujours des exceptions.
Marc

ludows7
Setterman
Setterman

06 mars 2008 11:36

Marc a écrit :
A priori, il y a aussi une différence dans vos perdreaux. Vous ne parlez pas de la même espèce, ludo doit parler du rouge et perdreau du gris. Les mises en place d'opération ne sont pas les mêmes.
Je suppose également que l'influence du gros gibier est différente. Dans l'Ariège, les populations de sangliers sont plus importantes que dansd le Nord, et je ne suis pas sur que l'impact des sangliers sur les populations de petit gibier soient nulles. Lorsque que l'on est sur des populations en place faible, chaque facteur est important. Et il est assez difficile de motiver un chasseur de sangliers à la sauvegarde pour la sauvegarde du petit gibier, en règle générale, bien sûr, car il y a toujours des exceptions.

Exact pour moi c'est le rouge :oops: et effectivement j'oubliais les populations de sangliers dans mes "anti perdreaux" beaucoup de boulot mais rien ne coute de tenter l'expérience (enfin si ca coute... mais au moins je serais fixé sur la légitimité de l'opération!)