Le Forum des passionnés de Setter Anglais

PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

chasser plus tot le perdreau pour avoir plus de perdreaux

01 mars 2008 14:52

Bonjour

Tout le monde se rejouit de voir des couples de perdreaux gris,
Mais sont ils bien accouplés, je m'explique
un couple de perdreaux pond quand?, a sa maturité sexuelle
cela peut aller de mai a aout et non au mois comme tout le monde veut l'entendre
j'entends deja les commentaires"pourvu qu'on est un bon mois de juin"
Mais je vous pose une deuxieme question, ce perdreau qui naitra tard
quand pondra t il lui?
1 an apres a quelque jour pres
Amusez vous cette année à compter le nombre de couvées et de jeunes perdreaux debut juillet et ceux de aout, vous vous rendrez compte quele taux de reproduction et de survie est beaucoup élevé en juillet.
Alors comment éliminer ces mauvaix reproducteurs, en chassant plus tot
c'est ce qu'on appelle l'ouverture anticipée
cela consiste à chasser au chiens d'arret, pas de battue et de tirer uniquement à l'arret du chienet avec un plan de chasse.
Pourquoi à l'arret du chien car ces perdreaux qui sont nés tres tard se feront coincer par les chiens en premier.
En chassant de cette façon, nous avons tué sur les 100 premiers perdreaux, 91 jeunes, donc méthode efficace
Ce qu'on nous a fait croire pendant des années en chassant plus tard, on protegerait le perdreau, c'est faux!!!!!
c'est faux car ces perdreaux auront 4 semaines de plus et seront adultes, donc vous ne pourrez pas faire de tir de selection
Nous chassons ainsi depuis 3 ans, méthode approuvée par Mr Bougrain Dubourg qui est venu nous voir pour se rendre compte qu'il s'agissait d'un mode de gestion comme les chasseurs de gros qui tirent les sangliers de moins de 50 kg
d'apres vous pour quelle raison?
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 mars 2008 15:55

;hell;

Dans l'Oise le tir des sangliers de moins de 50 kg, ils en reviennent :-? , a 2 millions d'euros la facture des dégâts (entièrement indemnisée par les porteurs de permis de chasser je le précise) on en viendrait même au tir des rayés ............... :cry:

Pour le perdreaux je trouve l'idée très bonne seulement ça a du mal a prendre l'ouverture anticipée chez moi, la caille des blés et la perdrix peuvent se chasser de bonne heure :wink:

En tout cas ça fait déjà 3 bonnes semaines qu'ils sont accouplés ici :lol:
Gordon un jour, Gordon toujours

PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

perdreau

02 mars 2008 12:03

Bonjour Ivano

je uis d'accord avec toi pour le sanglier, car trop de population, mais cette methode a bienpermis le developpement des populations.

Par contre, quand tu dis accouplés, je dirais plutot en couple, car accouplés il faudra encore attendre pour voir quel type de reproducteurs sont ils , juin ou aout?

Si tu veux assister à un comptage interessant, il y en a un à

Esquerchin (59), le dernier samedi de mars

si cela t'interesse, je t invite

a + alurent

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

02 mars 2008 16:55

C'est une idée intéressante :wink: si je suis libre ce sera avec plaisir :lol:
Gordon un jour, Gordon toujours

gege 40
Setters'adict
Setters'adict

04 mars 2008 15:56

Ivano a écrit :
;hell;

Dans l'Oise le tir des sangliers de moins de 50 kg, ils en reviennent :-? , a 2 millions d'euros la facture des dégâts (entièrement indemnisée par les porteurs de permis de chasser je le précise) on en viendrait même au tir des rayés ...............

Pas d'accord avec toi Ivano. Dans une harde, la seule femelle fécondée, c'est généralement la laie meneuse. On comprendra donc que si l'on tire un tel sujet, la reproduction va se faire sur les autres femelles de la harde à savoir des bêtes noires à peine agées de 10 mois pour certaines.
Si il y a 4 ou 5 femelles dans la harde, on multiplie les portées par le nombre de femelles, d'où une augmentation exponentielle de la population.

Il faut impérativement dans un premier temps réduire les effectifs de sangliers dans beaucoup de départements car les fédérations départementales croulent sous les indemnisations de dégâts aux cultures.
(Dans le seul département des Landes, les dégâts payés s'élèvent à l'heure actuelle à 700.000 Euros)

Il faut savoir que si tout notre argent passe dans les indemnisations, les fédés ne pourront plus mener d'autres actions dans d'autres domaines. Il me semble que l'ensemble de la chasse en France ne doit pas se résumer à la seule indemnisation des dégâts aux cultures.

Maintenir dans un second temps une population qui soit suffisante pour satisfaire les chasseurs de gros tout en réduisant de fait les dégâts et par conséquent les indemnisations dont nous sommes les principaux et seuls payeurs. Et pour ce faire, il est indispensable de faire du tir sélectif, il ne peut en être autrement.

Mais il est bien plus difficile de tirer une jeune bête qu'un sujet dépassant les 80 kilos (ça fait petit dans le viseur) et puis ça fait bien de pouvoir dire : "Moi, J'en ai fait Un de X Kilos" ça flatte son égo.

Autre problématique: certaines ACCA, sous prétexte de pouvoir chasser le gros toute l'année en arrivent à "protéger" le cheptel et les battues au sanglier ne sont dans certaines communes que pour les "initiés", les copains. Quand tu va prendre ta carte en début de saison, on te demande si tu assisteras aux battues au chevreuils et on te remet les dates des battues programmées. Pas un mot au sujet des "gorets". On attend qu'il aient fait des dégâts dans la propriété de chez Marcel ou Jeannot pour se téléphoner entre copains à la retraite, de préférence en semaine et on envoie une meute de cagneux vociférants dans un carré de maïs de X centaines d'hectares alors que l'on est 35 à boucler le secteur. C'est sûr que dans bien des cas, le résultat est bien maigre. Et voilà comment on traite le problème des sangliers dans notre région.
Alors exceptionnellement une fois le dimanche, on en organise une pour pouvoir dire que ce que je viens d'écrire plus haut est un mensonge et le tour est joué.

Encore une fois, ce n'est que ma façon personnelle de voir les choses et voilà que ma réponse devrait se situer dans une autre rubrique intitulée par exemple : Grand gibier, chasse et gestion de la faune sauvage.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

perdreau

05 mars 2008 10:29

merci gege pour la reponse

Mais est ce qu'il ya des chasseurs gestionnaires pour la chasse du perdreau

car tres peu de reponses sur le sujet à au theme

"l'ouverture anticipée".
:se:

PEF
Setterman
Setterman

05 mars 2008 11:00

C'est une méthode que les anciens utilisaient dans le passé, ici.
Malheureusement les dates d'ouvertures sont définies à Paris... et cela n'est plus possible à moins d'une volonté de la fédération locale, ce qui pour l'instant n'est pas le cas.
Pour conclure je suis tout à fait d'accord avec toi:D

ludows7
Setterman
Setterman

05 mars 2008 11:01

gege 40 a écrit :
Pas d'accord avec toi Ivano. Dans une harde, la seule femelle fécondée, c'est généralement la laie meneuse. On comprendra donc que si l'on tire un tel sujet, la reproduction va se faire sur les autres femelles de la harde à savoir des bêtes noires à peine agées de 10 mois pour certaines.
Si il y a 4 ou 5 femelles dans la harde, on multiplie les portées par le nombre de femelles, d'où une augmentation exponentielle de la population.

Absolument faux mais c'est pas le sujet! :wink:

Si tu veux en discuter par MP c'est avec plaisir! :wink:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

05 mars 2008 11:26

J'avais déjà entendu parler de l'intérêt d'avancer la chasse au perdreau en Corse à cause du froid qui arrive assez tôt en en altitude dans les montagnes. Et je trouve l'argument valable.

PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

perdreau

05 mars 2008 15:12

bonjour

le but de la methode est qu'a travers l'ouverture anticipée, on est plus de couples reproducteurs en inversant le pic d'eclosion pour avoir des couples qui arrivent à maturité sexuelle fin mai debut juin e tpondent a cette periode et non apres

devinette, y a rien à gagner :

grace à qui pouvons nous chasser le perdreau plus tôt?

Vous allez être surpris du nom de la personne

a vos claviers

PEF
Setterman
Setterman

05 mars 2008 15:16

SARKO! :D

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 mars 2008 16:02

Et vous commencez à chasser quand ? Et sur ta commune uniquement ou dans le Nord ?

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Re: perdreau

05 mars 2008 18:31

PERDREAU a écrit :
bonjour

le but de la methode est qu'a travers l'ouverture anticipée, on est plus de couples reproducteurs en inversant le pic d'eclosion pour avoir des couples qui arrivent à maturité sexuelle fin mai debut juin e tpondent a cette periode et non apres

devinette, y a rien à gagner :

grace à qui pouvons nous chasser le perdreau plus tôt?

Vous allez être surpris du nom de la personne

a vos claviers

Voynet ou Bougrin-Dubourg
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

perdreau

06 mars 2008 10:49

Bonjour David

t'es le meilleur!!!!!!

c'est bien Bougrain Dubourg qui est venu et lui a compris qu'en chassant de cette façon, ily aurait plus de gibier

De meme pour la becassine c'est lui et les ecolos qui ont opté pour une ouverture anticipée, car ils ont compris que les chasseurs amenageraient les marais et conserverait les zones humides

Helas pour nous, les recalcitrants sont nos dirigeants, pour les raisons suivantes

cela fait sauver les lievres et eux ils chassent en battue, donc ils osnt contre

POur la becassine, cela fera sauver les canards qui sont nes ici,

sans commentiaire, il est dommage de constater que le plus dangereux adversaire à la chasse est le chasseur.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 mars 2008 12:21

Je suis allé sur internet chercher les réponses à mes questions. C'est une ouverture anticipée de deux semaines sur les départements du nord. Et effectivement les plus récalcitrants sont les chasseurs ! On lit de tout : "je n'ai pas de chien, ce sont toujours les mêmes qui sont favorisés", "ça va faire bouger les lièvres". "on a toujours commencé fin septembre, c'est très bien comme ça", "ceux qui vont aller à la perdrix ne pourront pas s'empêcher de braconner du lièvre". C'est terrible !