vu sur LCI:
300 goélands ont été découverts morts sur l'île de la Corrège, sur l'étang de Salses-Leucate situé dans les départements de l'Aude et des Pyrénées-orientales, a annoncé samedi la préfecture des Pyrénées-Orientales, appelant à des mesures de précaution. "Les analyses auxquelles il a été immédiatement procédé ont permis d'attribuer cette mortalité à la toxine botulinique de type D", indique la préfecture.
"Aucun cas de transmission à l'homme de cette maladie n'a été recensé. Néanmoins, au titre du principe de précaution, la préfecture formule (plusieurs) recommandations". Elle conseille ainsi de "ne pas toucher un cadavre d'animal (oiseau ou autre) aux abords de l'Etang de Salses-Leucate" et de "ne pas donner un cadavre d'oiseau à consommer à un autre animal, car cette maladie est transmissible par ingestion".
"La découverte de goélands morts loin de l'étang de Salses-Leucate, bien que peu probable, doit entraîner des précautions similaires", indique encore la préfecture qui demande que lui soit signalée toute découverte d'animal mort suspecte
(tel : 04 68 51 66 66)