Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : pasplus

Et vous, vous en pensez quoi ???

19 janv. 2009 16:05

Tout d'abord.. je souhaite juste avoir votre avis sur la question et vous demande avant tout d'éviter de partir en sucette ! ...

Je ne voudrais pas que pour une fois que je poste un truc sérieux( à mon sens) ne mette le BAZARD !

Voila en achetant, comme je le fais à chaque fois que j'ai un voyage à faire une revue de chasse, sélectionnée de la même manière que je lorsque je pratique la chasse, je prend cette revue car j'y croise des articles qui m'intéressent .

Il m'a fallu me retenir de tirer l'alarme du tgv tellement ce que j'y ai lu m'a désapointé ...

Je cite : "Il faut en finir une bonne fois pour toute avec la chasse cueillette qui fait que le chasseur tir tous les gibiers qui se présentent" et encore
:"pour cette raison de plus en plus nombreuse sont les asso de chasse qui imposent le tir exclusif du gibier que le chasseur aura choisi en début de saison"

Bref .. là je dis continuons à scier la branche sur laquelle nous sommes assis, à vouloir faire de la chasse en france un passe temps réservé à l'élite, ou l'éthique et le maitre mot, le petit doigt en l'air le signe d'appartenance,ainsi nous aurons (c'est sûr !! )de plus en plus de permis et de cartes !!!
(j'ajoute un truc ...je n'y comprends pas grands chose au monde de la chasse et ne suis qu'un "petit cassaire" opportuniste de petit gibier... mais il me semble que le chasseur de grand gibier a le poil qui se hérisse si on lui parle de Gros gibier ... (attention je parle du chasseur de grand gibier pas celui qui vient pour son morceau heing (là lui il préfère effectivement que le morceau soit gros ) :mrgreen: :oops: :twisted: !!! ))

Je n'ai rien contre l'éthique ..mais c'est celle que je m'impose .. pour moi elle réside surtout dans le respect du gibier que l'on tue .. et dans la quantité à laquelle en tout bon sens on sait se restreindre.. et pas du tout la suivie d'une ligne de conduite dictée par telle ou telle instance... (bref l'intelligence des ses acte et pour moi le maitre mot c'est tout...)

Continuons à jouer le jeux du lobbying du chasseur de grand gibiers, qui dans certains département font la pluie et le beau temps ...sectorisons, régulons, encaissons aussi( de+ en + certains non scrupuleux souvent de très loin, renseignements pris au près du cadastre viennent proposer la location des terres pour y chasser aux proprio qui, somme toute se disent "ahhhhh... bah pourquoi pas ?"... ainsi les communales perdent des chasses qu'elles ont toujours eue à titre gratuit)

Bon voila ...désolé il fallait que je dise ce que cet article m'a inspiré !

Merci de ne pas faire de polémiques mais il m'interesse de savoir tout de même ce que vous pensez de ce genre de truc ..

Merci et A++
Olive

Clin d'oeil

Dog2
Fieldman
Fieldman
Affixe : Elevage du Val Secret

19 janv. 2009 16:19

Je suis de tout coeur avec toi, il est important d'avoir un comportement sain dans ce monde ou la chasse à de plus en plus de mal à garder une place!!!

Je suis avant tout un cynophile, c'est le chien qui ma ammené à aimer le chien et pas l'inverse (avant j'étais anti-chasse sans même savoir ce que s'était :oops: )
Je suis donc un chasseur gestionnaire qui ne prélève que le strict minimum pour faire plaisir au chien, (madame me dit parfois: "....mais!!! Pourquoi ta pas tiré !!! :?: )

L'action de chasse étant si belle que j'espère toujours relevé (et pas spécialement prélevé) le même gibier une heure plutard pour la beauté du geste et du travail du chien !!! :se: :se:
Plaisir, Emotion, Efficacité : trois mots pour décrire un Setter en action de chasse!!!

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

19 janv. 2009 16:26

:mrgreen: j'avais bien compris !!
attentionpar contre on pourrait croire dans mon post au je suis comntre les pma etc.. ce n'est aps le cas du tout !!
:wink:

jonget
Setters'adict
Setters'adict

19 janv. 2009 17:04

Effectivement je comprends ton désappointements jojo :wink: (tu as bien bossé aujourd'hui :lol: )

Je ne voie pas pourquoi il faudrait que chaque chasseur soit catalogué et mis dans des cases celui ci, chasseur de sanglier ,celui ci chasseur de perdreaux ..Ect..

Chacun et libre de tenir sa propre conduite derrière ses chiens du moment que celle ci est légale

Malheureusement cette façon de voir la chasse prend de plus en plus de l'ampleur pourquoi dans certain dept le tir du sanglier est 'il autorisé uniquement en battu
Perso je n'ai jamais pris du plaisir à faire rouler un ragot devant mes chiens (chassant tout seul je vous dis pas le zut),mais pourquoi si le cœur vous en dit cela ne serait’ il pas possible de le faire , n'en déplaise a un certain .

fab
Setters'adict
Setters'adict

19 janv. 2009 17:25

Si chacun fait ce qu'il a envie de faire :arrow: demain sera triste :-?

c'est juste la dernière phrase qui me gêne un peu :wink:

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

20 janv. 2009 08:45

Bonjour Fab !
En fait Fredo dis bien dans le cadre des choses autorisées ..
Le cadre des choses autorisée si l'on regarde bien fait comme les territoires. il fond comme neige au soleil !

Finalement c'était cela le sens de ma question, j'avais peur que cela n'entraine des polémiques .. mais a priori cela ne dérange pas grand monde .. je suis surpris :shock: .; mais blue tu avais raison ..il n'y avait pas de soucis en prévision ....
A+
olive

fab
Setters'adict
Setters'adict

20 janv. 2009 11:53

jojo34 a écrit :
Bonjour Fab !
Le cadre des choses autorisée si l'on regarde bien fait comme les territoires. il fond comme neige au soleil !

Finalement c'était cela le sens de ma question, j'avais peur que cela n'entraine des polémiques .. mais a priori cela ne dérange pas grand monde .. je suis surpris :shock: .; mais blue tu avais raison ..il n'y avait pas de soucis en prévision ....
A+
olive

9a va peut-etre faire réagir certains, mais mon avis est le suivant :arrow:

Je trouve anormal de tirer des bécasses poussées par une meute de chiens courants avec des postés aux quatre coins des bois et pourtant c'est autorisé :sl:
dans le même registre (je chasse dans une région ou il y a peu de lièvres) je trouve peu glorieux de tirer un capucin à l'arret d'un setter et je laisse aux amateurs de chiens courants le peu de lièvres qu'il reste pour faire travailler leurs chiens :sl: mais pourtant la loi ne m'interdit pas de tirer un lièvre au gite :!:

pour finir, ce n'est que mon avis sans aucun esprit de polémique :wink:

jonget
Setters'adict
Setters'adict

20 janv. 2009 12:16

fab a écrit :

9a va peut-etre faire réagir certains, mais mon avis est le suivant :arrow:

Je trouve anormal de tirer des bécasses poussées par une meute de chiens courants avec des postés aux quatre coins des bois et pourtant c'est autorisé :sl:
dans le même registre (je chasse dans une région ou il y a peu de lièvres) je trouve peu glorieux de tirer un capucin à l'arret d'un setter et je laisse aux amateurs de chiens courants le peu de lièvres qu'il reste pour faire travailler leurs chiens :sl: mais pourtant la loi ne m'interdit pas de tirer un lièvre au gite :!:

pour finir, ce n'est que mon avis sans aucun esprit de polémique :wink:

fab c'est la ligne de conduite que tu t'es fixé et c'est tout a ton honneur mais tu l'impose a personne.

malheureusement certaine personne voudrait imposer cette ligne de conduite c'est la ou je suis pas d'accord
c'est il y a vrai que tirer une bécasse (ou autres perdreaux ou faisans)leve par des courants n'est pas tres glorieux pourquoi militer pour l'interdire ?
pourquoi interdire le tir dit de rencontre du sanglier avec des chiens d'arret (dept du gard) si ce n'est pour carreser dans le sens du poil les tres puissant chasseur de sanglier
je suis pour la chasse dite populaire ou la chasse cueillette qui etait celle de nos grand pere ,a ce jeu la il ne faudrait pas que la chasse devienne trop elitiste

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

20 janv. 2009 13:03

Voila ..Fredo à très bien résumé le sens général de mon post ..

Fab quand à toi tu donne un avis et c'est bien là le sujet de mon post ..pas une polémique surtout pas !

Pour exemple je prendrais le combat que menait un monsieur que j'ai rencontré sur un autre site ..certes il était un peu beaucoup aigri par la situation et menait quelques fois sont combat de manière "limite" (mais je l'appréciais et même je l'admirais pour toute sa culture cyné et générale impressionnante bref... ).. ... il se battait contre la battue obligatoire .. dans le 66, et bien je pense qu'a avoir le genre de pensés récupérés sur cet article on risque de finir nous aussi par nous bloquer complètement ...

A trop vouloir garder pour sois tel ou telle chasse on risque de tomber dans le full forbiden ...

Je ne suis pas contre le sans plomb.. je ne suis pas pour le tir comme tu le dis de la bécasse au poste.. je n'aime pas le tir du petit gibier en battue ... perdreaux faisan etc ..

Mais par contre j'aime avoir la surprise de la rencontre et la non préméditation de ce que je vais récolter ... cela met pour moi du piment aux action que mènent les chiens ..

"tiens il est arrêté .... "VROUUM" .. ah be non c'est pas une bécasse ... la chose qui aura été bonne c'est de lire la façon dont il sera arrivé au but ... et d'avoir bien compris qu'il m'aurait fallu mettre les suppos !

Bref c'est tout cela qui me plait et je pense qu'il serait dommage de perdre cet aspect cueillette :)

Voilooo
A+
olive

dide
Setterman
Setterman

20 janv. 2009 21:09

jojo34 a écrit :
Bonjour Fab !

A+
olive

N'est-ce-pas beaucoup plus inquiètant et flagrant dans d'autres domaines que la chasse? :-?

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

20 janv. 2009 21:54

Y'en a qui braconne sur les terres des Inclassables... la concurence s'annonce rude
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

20 janv. 2009 22:11

Capbourrut a écrit :
Y'en a qui braconne sur les terres des Inclassables... la concurence s'annonce rude

Je me demande si il ne va pas falloir monter une section dans le gard
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jonget
Setters'adict
Setters'adict

20 janv. 2009 22:16

Capbourrut a écrit :

pourtant je suis parfaitement en regle :wink:

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

20 janv. 2009 23:01

Capbourrut a écrit:

pourtant je suis parfaitement en regle Clin d'oeil

Ouais moi aussi ... tous les deux on es au sans plombs !
:mrgreen: :mrgreen:

Isis

22 janv. 2009 14:38

Je ne suis pas tout à fait certain d'avoir parfaitement compris le sens exact du message initial, mais je vais quand même tenter d'apporter une réponse, la mienne en tous cas.

Je suis tout à fait d'accord avec la phrase reprise dans je ne sais quelle revue dont j'aimerais d'ailleurs connaître le titre.
Je m'en explique, effectivement le temps de la chasse cueuillette est bien revolu, et on ne compte plus le nombre de postes se plaignant légitimement de la diminution pour ne pas dire de la disparition du petit gibier.

Il y a quelques temps j'avais d'ailleurs proposé au bureau de la société de chasse dans laquelle j'étais impliqué de modifier le système des cartes de sociétaires afin que les efforts fournis en termes de repeuplement soint plus en phase avec les désirs de chacun. J'avais alors proposé la chose suivante:

sans modifier le prix de la carte, par ex 100, chaque chasseur devait cocher des cases, lapin, faisan, perdreau, lièvre, en s'engageant à ne tirer que les espèces choisies, la somme globale des cartes étant ensuite divisée en proportion des cases sélectionnées par tous les chasseurs et l'argent redistribué aux différents gibiers en fonction de ces résultats.

Ainsi celui qui est contre le faisan et ne chasse que le lapin peut continuer a chasser son gibier favori en étant certain que tout son argent sera entièrement utilisé à la gestion de ce gentil lagomorphe, idem pour les auttres espèces.

Ce système généralisé permettrait en outre de justement mettre un terme à la quasi impunité des chasseurs de gros gibier qui lorsqu'il chasse avec un simple permis départemental peuvent se régaler allègrement sans avoir à supporter plus que le chasseur de perdreaux le coût des dégâts de grand gibier qui je vous le rappelle est supporté par l'ensemble des chasseurs.

En outre un tel système permettrait de responsabiliser les chasseurs qui doivent bien prendre conscience qu'à de rares exceptions prés, le gibier ne vient pas tout seul mais au contraire à force d'efforts, de sacrifices et de gestion.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

22 janv. 2009 15:18

Toutch-down Isis !

Oui tu as bien compris ..et malheureusement j'ai bien compris aussi que ta réponse va exactement dans le sens qui me plait le moins :)
:mrgreen:

Je ne peux evidemment dire que la réponse m'enchante...mais cela fait partie du débat !! :wink:

Je ne sais pas si il est conseilé de donne le titre de ce mag .. blue ? j'ai le droit ? ou je me fait cramer le post si je le dis ??? :roll: :mrgreen:
A++ Olive

PS : comme quoi on peut avoir des avis divergents et ne pas se pourfendre la tronche à grand coups de boule :lol: ! tenter de faire changer d'avis quelqu'un sur une position qui lui tiens à coeur est forcement perdu d'avance surtout si ce qqun comme toi expose le pourquoi de sa réponse avec des arguments qui tiennent malgré tout la route :) chui obligé de l'avouer meme si cela me fend le C .. (heu pardong..:oops: :oops:)... fend le coeur de le reconnaitre :mrgreen:

Isis

22 janv. 2009 15:26

Jojo tu es d'autant plus obligé de l'admettre que j'ai un passé d'expert en matière de coup de tronche, j'ai joué longtemps talonneur à différents niveaux à une époque où le rugby était un sport assez rugueux dirons nous... :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

22 janv. 2009 15:33

Je ne sais pas si il est conseilé de donne le titre de ce mag .. blue ? j'ai le droit ? ou je me fait cramer le post si je le dis ???
A++ Olive

tu fais comme tu veux jojo :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

22 janv. 2009 15:34

;r;; ;;r;;
tu aurais pu le dire AVANT !! OUF!!! j'ai risué gros pour le coup (de boule !! ) :mrgreen: :mrgreen: ;

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

22 janv. 2009 15:36

OKi ... alors c'est la RNB le chasseur de pintades .. (... :roll: voilà grace à cela je sème le doute sur le titre )

:mrgreen: :mrgreen:

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 janv. 2009 15:46

pour moi la seule étique à laquelle je me contraint personnellement est de ne jamais tirer un gibier à poil devant mes chiens. mais c'est parce que je ne veux pas que mes chiens soient intéressés par le gibier à poil la seconde est de ne tirer que le gibier arrêté par mes chiens et à l'arrêt de mes chiens.

Maintenant si on commence a faire une carte pour ceci et une carte pour cela ça risque d'être ingérable pour les sociétés de chasse. que penser aussi de certains chasseurs de grands gibier qui ne voient que par le grand gibier et qui à la fermeture se mettent à chasser la bécasse avec un de leur collègue qui possède un chien d'arrêt. Que penser aussi du même chasseur de grand gibier qui, le soir, reste avec son fusil à la repasse pour tuer une ou deux bécasses.

certain se la mettent ou je pense l'éthique :evil: :evil: :evil:
Ce n'est pas parce que on a un point de vue qu'il faut vouloir l'imposer aux autres. maintenant quand on voit que la mise en place d'un PMA au niveau national pose beaucoup de problème on peut penser que c'est pas demain la veille que ce que tu raconte va se produire.

voila mon point de vue personnel. je m'excuse pour certain propos que j'ai tenu mais c'est tellement vrai et ça me gonfle tellement que ça fait du bien de se lâcher un peu.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

22 janv. 2009 18:36

j'ai moi même lu l'article en question . l'auteur parle aussi du fait qu'on ne devrait chasser la becasse qu'aux chiens d'arret ou springers . qu'il lui est desagreable de voir un chasseur aux chiens courants tué une becasse .
sur ce point là je suis pas d'accord du tout , pourquoi un chasseur ne pourrait il pas tout chasser et avec le même chien ? j'ai commençer la chasse avec des courants croisés , et bien on chassait tout du faisan jusqu'au sanglier avec les mêmes chiens , certes ça n'etait pas academique mais où est le probleme ? beaucoup de chasseurs de ma region sont dans ce cas . personnelement je pense qu'il faut chasser l'elitisme ambiant du monde de la chasse , les becassiers ne sont pas superieurs aux autres , pas plus que les chasseurs de sanglier .
la becasse n'est pas un oiseau superieure aux autres gibiers a plume , quelle intervention celeste fait d'elle un oiseau superieure a une palombe ?
je suis opposé a toute cette forme d'elitisme , un chasseur etant en regle administrativement doit pouvoir chasser tout les gibiers qu'il veut , avec le chien qu'il veut . pourquoi vouloir imposer a chacun un chien comme çi ou comme ça . demain on va imposer d'avoir tous des chiens dressés par un pro et creançer sur un seul gibier ?

fab
Setters'adict
Setters'adict

22 janv. 2009 21:06

Swoop a écrit :
j'ai moi même lu l'article en question . l'auteur parle aussi du fait qu'on ne devrait chasser la becasse qu'aux chiens d'arret ou springers . qu'il lui est desagreable de voir un chasseur aux chiens courants tué une becasse .
sur ce point là je suis pas d'accord du tout , pourquoi un chasseur ne pourrait il pas tout chasser et avec le même chien ? j'ai commençer la chasse avec des courants croisés , et bien on chassait tout du faisan jusqu'au sanglier avec les mêmes chiens , certes ça n'etait pas academique mais où est le probleme ? beaucoup de chasseurs de ma region sont dans ce cas . personnelement je pense qu'il faut chasser l'elitisme ambiant du monde de la chasse , les becassiers ne sont pas superieurs aux autres , pas plus que les chasseurs de sanglier .
la becasse n'est pas un oiseau superieure aux autres gibiers a plume , quelle intervention celeste fait d'elle un oiseau superieure a une palombe ?
je suis opposé a toute cette forme d'elitisme , un chasseur etant en regle administrativement doit pouvoir chasser tout les gibiers qu'il veut , avec le chien qu'il veut . pourquoi vouloir imposer a chacun un chien comme çi ou comme ça . demain on va imposer d'avoir tous des chiens dressés par un pro et creançer sur un seul gibier ?

Tu n'as pas tort sur l'histoire de tirer une bécasse aux chiens courants sauf que :arrow: très souvent le chasseur aux courants opère en équipe et sont postés: Un jour de passage chez nous, ils peuvent faire un massacre et très facilement en plus :-? nul besoin d'etre une fine gachette :-?
pour moi, c'est ça le probleme :-?

jonget
Setters'adict
Setters'adict

22 janv. 2009 21:25

fab a écrit :
Swoop a écrit :

Tu n'as pas tort sur l'histoire de tirer une bécasse aux chiens courants sauf que :arrow: très souvent le chasseur aux courants opère en équipe et sont postés: Un jour de passage chez nous, ils peuvent faire un massacre et très facilement en plus :-? nul besoin d'etre une fine gachette :-?
pour moi, c'est ça le probleme :-?

je ne pense pas que le type de chiens soit le probleme ,lors des grosses tombé plusieurs fusils avec de bon chien d'arret peuvent également faire des cartons

fab
Setters'adict
Setters'adict

22 janv. 2009 21:36

C'est vrai, mais très souvent le chasseur au chien d'arret chasse seul ou à deux alors que le chasseur au chien courant :sl:

De plus, il n'y a rien de comparable en terme de difficulté, dans le fait de tirer une bécasse au nez du chien d'arret et le fait de la tirer quand elle sort du bois et qu'elle vole comme une "chouette" :sl:

Ceci dit, je n'ai jamais dit que les chasseurs aux chiens courants étaient nécessairement des destructeurs de bécasses :!: