Le Forum des passionnés de Setter Anglais
Jeff a écrit :Sur notre commune, en 1999, nous avions perdu les 2/3 de nos coins à bécasses. Cela nous a amené à modifier nos habitudes sans que les bécasses se regroupent dans les bois restants.
guy poirier a écrit :Si tu nettoie tout et tu replante, tu aide pas la nature, elle va se refaire d'elle même. Si tu coupe les branche et tu les déposent sur le sol, tu auras plus de chance de faire profité les vers et augmenté les chances pour la bécasse. Il ne faut pas trop mettre des conifères sa change le PH du sol et l'acidité n'est pas bon pour les vers qui est la principal nourriture des bécasses.![]()
![]()
Les cervidés et les sangliers vont proliférer
Pour l'instant, les animaux sauvages retrouvés morts sous les troncs d'arbre sont peu nombreux, même si l'impact définitif n'est pas encore connu. Il y a bien ici ou là un chevreuil ou un sanglier écrasés, une palombe, un geai ou une tourterelle projetés par le vent contre des obstacles, mais, comme l'indique Sylvain Atinault, chef de service à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) de la Gironde, « les animaux savent se cacher et réagir quand un tel phénomène climatique se produit ».
Selon Sylvain Atinault, « cela pourrait créer des mouvements de populations de grand gibier et une nouvelle répartition sur le territoire. En ce qui concerne les prélèvements de sangliers, il est possible que l'on rencontre des difficultés pour réaliser les plans de chasse dans les semaines à venir ».
Le fusil pour la tronçonneuse
La gestion du grand gibier pourrait donc devenir très problématique. D'autant que les pratiques cynégétiques sont aujourd'hui perturbées, les chasseurs ayant délaissé le fusil pour la tronçonneuse afin de dégager les chemins.
« Si on prélève moins, on va voir davantage d'animaux et donc beaucoup plus de naissances », confie Francis Duprat, responsable de l'ONCFS des Landes, dont les 19 agents parcourent le terrain depuis dimanche.
D'autre part, les arbres tombés vont augmenter la disponibilité alimentaire des chevreuils dans les semaines à venir. « Et puis, se rendre actuellement dans le massif représente un réel danger pour l'homme », rappelle Francis Duprat.
lousse40 a écrit :moi sur ma commune il reste quelque coin qui reste potable voir chassable ,quand a la plupart c est desastreux et rien n est resté vraiment un spectacle LUNAIRE qui fait mal au coeur![]()
Capbourrut a écrit :...On peut aussi penser que l'on va peut être repnser certains aménagements en remettant au gout du jour des linéeaires de feuillus...