Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Surcouf
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Cotation

17 août 2009 11:49

Bonjour
En recevant la revue du club, j’ai lu une page concernant la cotation des chiens.
J’ai à ce sujet plusieurs interrogations

1) Cotation du pedigree :
Pour le sujet lui-même, il peux être Trialer et/ou champion. Dans ce cas il obtient 8pts et 16pts.
Les points sont-ils cumulatifs ? Ou bien garde-t-on les points les plus importants de chaque génération ?
2) Un bonus est accordé par génération pour les sujets ‘primés’. Cela veux dire quoi exactement ? Avez-vous des exemples ?
3) D’après ma compréhension, un chien peut donc avoir un maximum de 94 pts à la naissance puis 124 pts en incluant ses propres points si l’on cumul. Un tel sujet existe-il ? ou a-t-il existait ?
Quel est à votre connaissance aujourd’hui le chien (setter ou non, d’origine française ou non) ayant la meilleur cotation incluant ses ascendants et son propre pedigree?

Merci pour vos réponses

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

17 août 2009 13:54

94 points à la naissance, cela me semble énorme. Cela supposerait, j'imagine, que tous les chiens figurant au pedigree soient tous champions ou trialer de grande quête. Personnellement, je ne suis jamais tombé sur un pedigree français de ce genre.
Un chien qui nait avec 54 ,ou 60 points au pedigree, c'est déja une portée de premier plan, qui fait partie du pôle d'excellence.

Après, il y a sur le forum des éleveurs qui ont déja fait des portées faisant partie du pôle d'excellence, et qui seront plus à même de te répondre.
Pour ce qui est de te désigner des chiens ayant de tel pedigree, chacun est libre de te donner son avis, mais plutôt par MP. :wink:
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

fab
Setters'adict
Setters'adict

17 août 2009 16:56

Le nombre de points au pédigrée peut évoluer au fil du temps, selon que le chien ne soit dans un premier temps "rien du tout', puis trialer et enfin peut-etre champion :!:
Dans ce cas là et pour répondre à ta question 1, il aura 0 ou 8 ou 16 points. J'ai bien dit OU, les points ne se cumulent pas :!:
A la question numéro 2, un bonus est attribué aux chiens primés en GRANDE QUETE
A la question numéro 3, sur le site du setter anglais ou sur le livre des reproducteurs, les étalons et lices recommandés sont classés par ordre décroissant du nombre de points au pédigrée :!:

Quand aux portées du pole d'excellence, ce n'est pas tout à fait la même chose, car dans ce cas là, on prend en compte seulement la valeur des parents sans tenir forcément compte du reste des ascendants :sl:

daniel
Setters'adict
Setters'adict

17 août 2009 17:25

;hell;

Trés bonne réponse de FAB :D

Surcouf
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Cotation

17 août 2009 17:45

Pour le pôle excellence j'avais compris le fonctionnement.
Pour le reste merci des précisions. C'est très clair.
Je comprends aussi en regardant la revue et avec le complément de ta réponse qu'il est plus facile d'être trialer (moins de points) que champion.
Je ne voyais pas pourquoi il n'est pas nécessaire que le chien soit trialer pour être Elite A alors que oui pour être côté 4. J'aurais pensé le contraire.
Je comprends maintenant que cela n'est pas cumulatif et l'ordre des distinctions.
Merci.

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

17 août 2009 21:09

En fait si j'ai bien compris, la cotation d'un reproducteur pour une portée ( de 1 à 6), n'a rien à voir avec sa valeur sur le pédigrée pour le chien lui même?
Puisque il peut être 0, 8 ou 16 points sur son pédigrée
Ce n'est pas du tout le même calcul?
jamais sans mes chiens!!!

fab
Setters'adict
Setters'adict

17 août 2009 21:34

Etché a écrit :
En fait si j'ai bien compris, la cotation d'un reproducteur pour une portée ( de 1 à 6), n'a rien à voir avec sa valeur sur le pédigrée pour le chien lui même?
Puisque il peut être 0, 8 ou 16 points sur son pédigrée
Ce n'est pas du tout le même calcul?

ça n'est effectivement pas du tout le même calcul :wink: