jluc82 a écrit :Pour vérifier cela il faudrait étudier d'un point de vue statistique des étalons qui ont beaucoup reproduit (porto, volf de cazaous, etc..), avec de nombreuses femelles différentes, et faire le ratio mâle / femelles sur toutes les portées...
Ce serait long et fastidieux à faire, mais rien ne t'interdit, par exemple, de regarder au moins sur six ou sept portées différentes ce que cela donne...
Je ferai une étude stat sur quelques mâles à l'occasion.
J'ai regardé sur les portées en cour du site du CSA, rien qui se dégage franchement, mais c'est souvent le cas pour les stats sur échantillons restreints.
Une superbe coïncidence néanmoins, mais un mâle qui a fait 2 fois 7 mâles / 2 femelles en peu de temps sur 2 lices différentes... C'est la loi du grand scientifique norvégien Effe Dejii. Vous connaissez?
Pour Jean-Paul: Je connais bien Mendel, je l'ai au pieds pour la rando, mais je ne savais pas que ça s'écrivait comme cela.
Il faut se méfier des idées trop vite jetées, sinon la terre seraient toujours plattes, et que ce soit Darwin ou Mendel, à leur époque la base de données BlueBelton ou CSA n'était pas encore bien en ligne, et les points d'accès internet mal répartis...