Le Forum des passionnés de Setter Anglais

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Re: Pif de la plaine de rivière ou Pongo du Mas d'Eyraud ?

24 août 2007 13:36

Jeff a écrit :
Quelqu'un a-t-il d'autres idées sur des chiens TRES chasseurs et TRES endurants, amenant un énorme mental pour chasser dans le sale et dont les ascendants ont les mêmes qualités ?

Moi, je suis me suis servi de Raldo de Malause, pour la bonne raison qu'il appartient à un ami et que de ce fait, j'ai eu l'occasion de voir des chiots de plusieurs portées faites avec différentes lices : le galop, la passion, le nez, le physique, les allures, le mental (énorme) ; tout est excellent.

Ma portée a maintenant 6 mois, et, franchement, pour cet âge, la quasi-totalité des chiots sont très très prometteurs.

Raldo est Ch P, étalon recommandé, dys A, et surtout, et c'est le plus important en matière d'élevage, c'est un traceur.
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 août 2007 13:41

J'ai oublié, après une carrière de printemps, Raldo court en montagne (Le Soulor) conduit par son propriétaire.
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

Jeff
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Affixe : De la Battue en Landes

24 août 2007 15:09

philippe58 a écrit :
Je ne sais pas comment il reproduit, mais un chien breton me parait correspondre à ce que tu recherches. Il est CH P, CH A, Clochette d'argent et a fait d'excellents résultats en montagne. C'est un R.....

Je te donne une piste, son nom est le même que celui du chasseur de prime dans le (vieux) feuilleton "au nom de la loi". :wink:

Est-ce que quelqu'un connait des rejetons du fameux "R...... de l'E.... de la F......" qui auraient les mêmes qualités ? et sur quels types de femelles a-t-il été mis ?
Dans notre région, il y en a pas mal mais on en entend pas parlé ...

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 août 2007 15:58

Ce chien est toujours la propriété de son naisseur qui est D Provost. tu lui téléphone et tu lui demande des renseignements il se ferra un plaisir de te répondre.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

24 août 2007 16:50

D'après la revue du CSA, Rhandal appartient à un monsieur Berniolles, mais est conduit par Provost.

Jeff
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

24 août 2007 18:10

Et oui Jéjé, mais pourquoi ?
Pour le chien ou pour les origines ?
La différence entre Pif et Pongo, en partant de la même base (Gaetano-Ardente) qui a donné Golan, Gagny et Jocya, c'est que PIF amène Bonzaï et Cool et que Pongo amène Fiero.
Bonzaï et Cool, on sait que ça amène un énorme mental.
Et Fiero alors qu'est-ce qu-il amène ?

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

24 août 2007 18:27

petite erreur rhandal pour la montagne s'est guette jm qui le presente :mrgreen:

fab
Setters'adict
Setters'adict

24 août 2007 20:28

Tangor a écrit :
D'après la revue du CSA, Rhandal appartient à un monsieur Berniolles, mais est conduit par Provost.

Exact. En montagne il a été conduit par j.m. GUETTE. Concernant sa descendance, je pense que la majorité est encore trop jeune pour pouvoir porter un jugement.
Par contre, le courant de sang peut etre interessant, car sa soeur Ravenn a produit d'excellents chiots, notemment la grande Ukraine de l'...de la F.. :wink:

Jeff
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

24 août 2007 20:51

Si tu regardes les origines de Rhandal, tu as :
- Emma, sa grand-mère maternelle, qui, mise avec n'importe quel chien a donné d'excellents chiens (avec Cool, Hulk, Décor Junior, ...)
Avec Falco, ça donne Idole (excellente chienne)
- Magic (chien lourd très stylé) qui a un énorme palmarès mais quand on l'a suivi en field, on sait que c'est un chien qui avait du mal à finir ses parcours et qui avait besoin d'être tracté par son compagnon de couple. Il suffit aussi de lire les commentaires quand il courrait en solo. Son père, Dar, était lui une bête de besogne.
Et de plus j'ai fait l'acquisition d'un fils et d'une fille de Magic avec une chienne Championne : à l'arrivée, le mâle était très beau et très stylé mais pas un avaleur de terrain surtout dans le sale ; la chienne est chasseuse sans grande endurance et sans style (limite ensellée car très longue)
Tu vois, ce n'est pas de ce côté là que j'irais chercher.
Quant à Ukraine 2, c'est surtout vrai qu'il y a l'apport de Pango (avec Sbranco, Cool et la lignée des clos ste catherine)

fab
Setters'adict
Setters'adict

24 août 2007 21:05

OK pour RH.... et sa lignée paternelle.
Par contre, je pense que Rav... etait supérieure a son frere, et d'autre part je serais plus reservé sur l'apport de Pango. Quand a Cool, je ne savais pas qui etait dans l'ascendance d'emma.
Ou je suis completement d'accord avec toi, c'est que Emma était une tres grande chienne, pourtant fille de COWBOY qui n'était pas un chien de grande quete mais une bete de travail. A ce sujet, on lui a souvent reproché de reproduire de simples chiens de chasse, la preuve que ce n'était pas completement vrai; :wink:

Jeff
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

24 août 2007 21:19

Fab,
Cool n'est pas dans les ascendants de Emma mais il me semble qu'il a fait une portée avec elle à moins que ce ne soit avec Emmie.
De toute les façons, tu peux prendre Herm qui malgré de très nombreuses saillies n'a pas produit de chiens exceptionnels, l'un des rares bons chiens qu'il a produit est Malun avec encore Emma.

fab
Setters'adict
Setters'adict

24 août 2007 21:36

Je crois que sur le fond, on a la meme vision des choses :)

Ce que je voulais souligner, c'est que des chiens de grande quete possédant style, avidité, facilité n'ont pas engendré des produits extraordinaires alors que des chiens moins "tape a l'oeil" ont plutot bien reproduit.
C'est toute la difficulté de trouver les bons accouplements.
Quand a ta question initiale, je crois beaucoup dans la lignée de fiero, j'ai d'ailleurs été chercher une saillie d'Ussan mais les chiots ont 6 semaines, alors... il va falloir attendre.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

24 août 2007 21:37

A quoi servent les petits points à la place des lettres ? Je ne trouve pas que ça aide à la lisibilité des textes.

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

24 août 2007 22:22

Tangor a écrit :

Max Berniolles est le délégué CSA pour les landes :wink:

david
Inclassable
Inclassable

24 août 2007 23:21

fab a écrit :
Quand a ta question initiale, je crois beaucoup dans la lignée de fiero, j'ai d'ailleurs été chercher une saillie d'Ussan mais les chiots ont 6 semaines, alors... il va falloir attendre.

on attendra
:wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

philippe58
Fieldman
Fieldman

25 août 2007 07:31

Il y a, à mon avis, 2 mâles dont il faut suivre la descendance : Volf de Cazaous et Raul de la Munia.

Certains d'entre vous ont déjà une idée sur la manière dont ils raçent ?.
(surtout Raul, Volf est encore jeune).

Il y a aussi Jéjé qui va avoir une portée qui devrait être mal.....

Au fait, quelqu'un d'autre a-t-il utilisé Big jim ? avec quel résultat ?

Jeff
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

25 août 2007 08:45

En ce qui concerne Raul, j'ai participé à plusieurs TAN dans ma région ainsi qu'à des petits concours dans les landes où il y avait pas mal de descendants de Raul entre 15 et 30 mois.
Pour le style, il n'y avait rien à dire notamment sur les prises de point. J'ai observé des chiens appliqués courrant bien mais pas de chiens fougueux décidés à en découdre avec les grands espaces.
Alors c'est vrai qu'il y en aura 2 pour représenter le Sud-Ouest à la finale à Béville mais sur combien qui étaient présents à Vensac, Mézin, Uzein ou Candresse ?
En ce qui me concerne, j'ai présenté 2 chiennes issues de chez moi avec énormément de tempérament mais un peu moins de style, et les 2 sont qualifiées pour Béville.
J'adore voir ces chiens aux allures exceptionnelles sillonner la plaine mais, chez nous, les terrains sont trés sales, de très plats à très pentus et les superficies sont énormes. Alors je préfère les chiens vaillants et efficcaces qui se livrent à chaque sortie sans se poser de question.

A propos de Volf, je pense que Ph. Ruault a bien réussi cette portée avec Magic de Kerfeuil mais la mère est Lorada (fille de Emma, elle-même fille de Cowboy, avec Cool) Là encore la base consiste en des chiennes extrèmement chasseuses avec un gros mental sur lesquelles on applique des chiens très stylistes.
Alors attendons de savoir ce que donnera VOLF et en particulier les femelles.

Jeff
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

25 août 2007 08:57

jéjé a écrit :
Pour en revenir à la discution d' un peu plus haut dans le post, je pense que vous vous attachez trop à des détails et en continuant à raisonner comme vous le faites vous n' utiliserez jamais un chien, car un chien parfait ça n' existe pas, on peut à la limite opter pour une lignée plus styliste qu' une autre ou plus chasseuse qu' une autre mais vous aurez rarement les 2 mélangés. Je persiste à dire qu' il faut choisir un étalon pour ses qualités mais aussi pour ses défauts, mais aussi avoir le coup de coeur. Voilà Mon avis.

Je suis d'accord ave toi, mais en élevage amateur, tu n'as pas la possibilité de trop te tromper. En plus, ma priorité est de produire, POUR MOI avant tout, des chiens de chasses avec les qualités que j'attends (endurance, prise de terrain, efficacité...) et adaptés aux terrains sur lesquels j'évolue (bois serrés et pentes).
Alors je vais utiliser PORTO sur 2 chiennes différentes en début d'année prochaine (en tout cas sur 1 sûre)
Pour les livers, pas d'objection, c'est pour ça que je vais suivre Gimmi di Gruma.

fab
Setters'adict
Setters'adict

25 août 2007 10:58

jéjé, je sais que le chien parfait n'existe pas :wink:
Je voulais simplement mettre en avant que rien n'était figé en élevage, et surtout le profil des étalons doit se faire en fonction des qualités et défauts de la lice que tu vas lui présenter.
On peut difficilement coseiller un étalon a quelqu'un quand on ne connait pas sa chienne.
On peut simplement lui dire ce qu'il apporte a sa descendance.
Quand tu parles d'utiliser NOMAR, je pense que c'est un tres tres "grand" chien mais je suis sur que tu vas faire attention a quelle lice lui presenter.(Je la verrais d'assez grande taille avec un tres grand equilibre :wink: )

dide
Setterman
Setterman

25 août 2007 11:39

C'est là qu'on se rend compte de la difficulté pour arriver au top: "Le Bon & le Beau".
Pardon le "Beau & le Bon"
:wink:

Jeff
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

01 oct. 2007 09:33

;hell;
Je relance mon sujet car je n'ai toujours pas fixé mon choix.
Je possède plusieurs chiennes dont notamment 2 vont porter au printemps prochain.
La première, Syrhius, est la soeur de portée de Sunday du Haut de Coublucq, (ChP Jerk de l'Echo de la Forêt x ChA Laïka du haut de Coublucq, elle-même fille de Bassino), donc gros pedigree de fields sur bécasses et en montagne,
L'autre, ANJIE, est un mélange de ma composition avec des chiens champions de printemps, sur bécasses, en montagne ou de grande quête. Elle était sélectionnée pour la finale de la Coupe de france des Novices 2007.
J'aimerais que des possesseurs de chiens issus de Pongo du mas d'Eyraud ou de Pif de la Plaine de Rivière ou des personnes les ayant utilisés comme étalon entrent en contact avec moi pour connaitre leurs impressions.