Taux de Consanguinité, janvier 2011
Nous avons ré-écrit complètement le calcul des taux de consanguinité.
Le coefficient de consanguinité est la probabilité pour que deux allèles que possède un individu en un locus quelconque soient identiques par descendance (source wikipédia). Schématiquement, c’est la probabilité pour que les deux chromosomes d’une paire soient identiques et viennent du même ascendant.
La version d'origine utilisait la méthode de Wright [Sewell Wright 1992].
Dans certains cas la limitation à 5 générations était insuffisante et l'algorithme utilisé générait des anomalies dans quelques cas.
Après étude, nous n'avons pas retenu la méthode de Hardiman, facile à utiliser et d'ailleurs mise en place sur des sites internet connus, mais dont les résultats sont à notre avis beaucoup trop approximatifs.
Le calcul de probabilité est évidement simple dans les cas simples (consanguinité sur un ou deux individus), mais devient extrêmement complexe quand il porte sur des lignées qui se recoupent et se croisent sur plusieurs générations. Et les temps de calcul augmentent aussi...
Nous avons retenu un calcul sur 8 générations.
Janvier 2011 : les Bleus de Cascogne
Le Club des Bleus de Cascogne inaugure sa base de données pour le Jour de l'An ! Les 6 races gérées par le club ont chacune leur base.
Merci aux Bleus de nous faire confiance !
La structure de l'élevage des bleus étant un peu différente de celle des setters anglais, nous avons apporté quelques modifications, comme l'ajout d'un champ 'producteur' car il y a de nombreux chiens sans affixe. La vérification des numéros de lof a été assouplie, un champ a été ajouté pour que la base des Saintongeois gère les deux types de la race (type "grand" et type "petit").
Cette version a aussi permis de mettre à jour et de corriger quelques dysfonctionnements (sur les fiches affixes par exemple). Les corrections sont bien sûr apportées à toutes les bases.
Janvier 2011 : plugin Joomla
Plugin Joomla pour insérer directement un pédigrée dans un article Joomla (1.5). Le pédigrée peut ainsi avoir la même charte graphique que le site.
2010 : le point sur l'année
Espagne 2010 : la version espagnole du site est en ligne en juillet 2010. Elle vient compléter les versions anglaise et italienne. Sur les derniers mois de l'année les visites espagnoles sont constantes et représentent entre 15 et 20 % des visites.
Quelques éleveurs mettent des liens vers les pédigrées de la base, d'autres entrent leurs chiens dans la base, ajoutent des photos, etc.
Bleu 2010 : préparation de la version pour les Bleus de Cascogne.
Setters et korthals : les deux bases continuent à grossir à un rythme soutenu, avec toujours de nouveaux utilisateurs.
Les vidéos et les galeries photos ont toujours autant de succès !
Source : http://www.setter-anglais.fr/news-jan-2011.php