Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3958
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

06 juin 2023 18:58

Très joli ce petit barbu.
On te fait confiance pour l'éduquer dans les bonnes conditions et surtout en respectant les règles de base pour qu'il ne se lâche pas sur le poil.
Tu as raison aussi pour ne pas le laisser dominer tous ses copains.
Un Korthal qui chasse bien, c'est redoutable pour tirer dans les meilleures conditions.
Avec tous ces chiens, ton choix pour sortir sera plus difficile pour leur donner un temps de chasse équitable.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

06 juin 2023 19:46

Dan,
Concernant le poil, pour moi l'affaire est réglée......de toute façon, quand je faisais un lievre, c'était pour le donner, donc ne pas le tirer ( ce que c'est con de tirer un lievre qui part dans nos guibolles quand on goute, un peu, au plaisir de le chasser aux courants !!) ne me prive pas !! quant aux chevreuils et sangliers, c'est vraiment une autre chasse !!!
Mon reve : pouvoir lacher ma F1 ( setter :cool: ) qui chasse à 200/300m et mon korthal plus cantoné aux 50/100m....mais celà ne se fera pas en un jour, j'en ai conscience !!
Je goute depuis qqes années au plaisir d'avoir un setter qui fait son job avec un PEM qui fait le sien...j'apprecie +++ tu as la Nay N°3 au coup du setter et le N°1 pour le PEM.....Avec le plaisir de voir au moins un des 2 chiens travailler
le PEM se fait vieux et avec le moustachu on monte en gamme..'
j'ai l'énorme chance d'être aujourd'hui retraité ( depuis 5 jours!!) et mes toutous vont chasser tous les jours sur un territoire de 15000 hect !!!
La seule chose qui me rend méfiant = le caractere d'un mâle Korthal vis à vis de ses congéneres.....je serai trés vigilant
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: nouvel arrivant

08 juin 2023 07:38

C'est vrai, avec le korthals, il ça falloir être vigilant, ils sont assez souvent dominant et cela peut causer quelques problèmes lors des sorties.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3958
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

08 juin 2023 10:33

Le caractère dominant du Korthal reste certainement le plus gros problème et je ne sais pas si quelqu'un est vraiment capable de le régler.
Je pense que ce problème n'est pas assez pris en compte en écartant des saillies systématiquement les sujets qui ont des problèmes de caractère... même s'ils sont excellents à la chasse.
En faisant reproduire des mâles… Mais aussi des femelles toujours agressifs avec les autres chiens , on favorise la naissance de jeunes chiens qui auront aux aussi cette agressivité.
Que faire quand on sent un jeune qui commence de vouloir dominer tous les autres ?
Même si on ne laisse rien passer en secouant le chien qui veut dominer... La partie est difficile à gagner.
Je connais même des mâles Korthal qui sont agressifs avec les humains. On ne peut rien leur faire sans risque de morsures.
Ce côté m'a fâché avec cette race qui est pourtant excellente sur certains terrains ou d'autres races sont un peu en galère.

Mon meilleur copain de chasse est passé aux Korthals depuis 15 ans et depuis nous ne pouvons plus chasser ensemble. Ses deux mâles ont toujours été agressifs avec mes setters qui sont gentils . Il est passé à une femelle qui elle est très gentille mais en attendant que son vieux mâle ne soit plus là, on ne peut plus pratiquer ensemble... c'est dommage.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

08 juin 2023 11:48

Plusieurs choses :
- j'ai déjà eu un Korthal, ça a même été mon premier chien.....il est vrai que de tout les chiens qui ont été mes compagnons, c'était bien lui le plus dur à manipuler ( exemple typique = les pattes...)et qu'il avait un caractere parfois un peu " rude"....un très très bon gardien .......cependant, l'accueil d'un deuxieme chien à la maison ( un breton , un Bois de Vauchelle!) c'est passé sans problemes idem pour le 3eme qui est venu les rejoindre ( un labrador de chez M;KOUMCHASKY)......lequel était le plus virulent avec les autres chiens ,????? c'était l'épagneul ! lequel a envoyé direct un berger allemand à la table d'opération ? et bien c'était le labrador !!!!!
- mon chien le plus agé est un PEM; S.Ce chien était terrible au gros gibier , un tueur et jamais, un seul autre chien étranger n'a eut envie de venir l'emmerder......et bien à la maison, c'est la creme des cremes, limite carpette, il prefere se laisser voler sa bouffe plutot que d'aller à l'affrontement......pour te dire, c'est la " nounou " atitrée des chiots.....
Ce chiot, Uno, va être élevé avec 3 autres mâles, ça fait beaucoup en matiere de sociabilisation .....ça ne va pas être le chien à son papa qui voit d'autres toutous une fois par semaine
- l'élevage, très renomé dans le monde du Korthal, m'assure porter une attention toute particuliere au caractere de ses reproducteur......ce trait de caractere chez le griffon est bien connu et combatu chez les éleveurs sérieux de la race .....pour eux : pas de reproducteurs parfaitement connus et au moindre signe montrant un caractere aggressif, le chien est écarté
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3958
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

08 juin 2023 12:54

Ça me semble normal et sérieux d'écarter les sujets agressifs dans la reproduction.
Je voulais dire que ce n'est pas évident de rendre un chien tranquille quand il montre rapidement des symptômes d'agressivité et de dominance.
Je ne sais même pas si la méthode forte donne des résultats.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

08 juin 2023 17:10

Je ne connais pas ,l'origine du Korthal mâle de ton ami, mais j'imagine pas ( mais je me trompe peut être ) que M.FAUSSURIER n'ai pas à coeur d'effectuer une sévere sélection portée sur le caractere de ses reproducteurs .....
Maintenant, je doute fort que l'éducation ou le dressage puisse modifier en profondeur le caractere d'un chien aggressif ...arondir les angles trop saillants, oui, changer le caractere, non
Pour ma part, je ne garderai pas un chien qui dés son plus jeune âge se montre trop bagareur ( surtout avec les autres chiens du chenil).....et j'hésiterai encore moins avec un chien dangereux avec les humains,
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3958
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

08 juin 2023 19:18

Pierre-33 a écrit :
Je ne connais pas ,l'origine du Korthal mâle de ton ami, mais j'imagine pas ( mais je me trompe peut être ) que M.FAUSSURIER n'ai pas à coeur d'effectuer une sévere sélection portée sur le caractere de ses reproducteurs .....
Maintenant, je doute fort que l'éducation ou le dressage puisse modifier en profondeur le caractere d'un chien aggressif ...arondir les angles trop saillants, oui, changer le caractere, non
Pour ma part, je ne garderai pas un chien qui dés son plus jeune âge se montre trop bagareur ( surtout avec les autres chiens du chenil).....et j'hésiterai encore moins avec un chien dangereux avec les humains,


Bien d'accord avec toi , d'ailleurs sa dernière chienne qui est très équilibrée et très gentille vient de chez Faussurier.
Ce n'est pas le cas pour son mâle ni pour son premier Korthal qui venait d'ailleurs.
Il y a une trentaine d'année, on avait donné un mâle Korthal très gros chasseur à mon ex-beau-père et malgré ses qualités à la chasse, il avait aussi dû s'en séparer car il était ingérable avec d'autres chiens et même dangereux avec les humains.
Un autre copain en avait aussi un qui ne pouvait pas me voir alors que je ne lui avais jamais rien fait. Quand j'allais je voir, il devait sentir que j'en avais peur parce qu'il m'aurait bouffé comme un loup !
J'en avais une peur bleue et il devait l'enfermer à chaque fois .
Comme tu dis... quand un chien présente un risque sur les humains, je ne le garderai pas non plus.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

08 juin 2023 19:44

Bien d'accord avec toi , d'ailleurs sa dernière chienne qui est très équilibrée et très gentille vient de chez Faussurier.
Ce n'est pas le cas pour son mâle ni pour son premier Korthal qui venait d'ailleurs.
Il y a une trentaine d'année, on avait donné un mâle Korthal très gros chasseur à mon ex-beau-père et malgré ses qualités à la chasse, il avait aussi dû s'en séparer car il était ingérable avec d'autres chiens et même dangereux avec les humains.
Un autre copain en avait aussi un qui ne pouvait pas me voir alors que je ne lui avais jamais rien fait. Quand j'allais je voir, il devait sentir que j'en avais peur parce qu'il m'aurait bouffé comme un loup !
J'en avais une peur bleue et il devait l'enfermer à chaque fois .
Comme tu dis... quand un chien présente un risque sur les humains, je ne le garderai pas non plus.[/quote]

Dis, tu imagines un éleveur / dresseur présenter son chien en expo ou en field et dire aux juges " attention, il ne faut pas d'autres chiens à coté "?
Un des soucis du Korthal est ,notament, du coté caractere, qu'il est bon à tout, y compris et surtout au ( gros) poil et que certains sont fiers ( j'en ai connu +++) de dire que jusqu'à 50 kg l'animal chassé est mort avec ou sans tir !!! et surtout de sélectionner sur ce type de souche.....pour cette race comme pour d'autres ( y compris Setters!) méfions nous du chien qui a reproduit avec la chienne du cousin et que tous les 2 sont bien contents parceque ça chasse ( comment ?)( ça chasse parce que ça rempli le congelo ?)
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

15 déc. 2023 18:54

bonsoir,
voilà ce qu'est devenu le bel UNO
Pièces jointes
20231214_191655.jpg
20231214_191655.jpg (703.2 Kio) Consulté 2851 fois
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: nouvel arrivant

15 déc. 2023 19:07

Beau barbu, mais fais gaffe à mon avis, il va se casser la gueule penché comme çà :shock: :shock: :shock:
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

15 déc. 2023 19:25

zut..... j'avais fait un topo complet et tout est parti .....
en bref, ça chasse fort, parfois trop fort ( notamment derrière le poil ...) largement au niveau des setters locaux en terme de vitesse et d'étendue de quête ( ici on aime les setters qui ne forcent pas non plus ...).... au quotidien, des conneries comme 5 setters, mais la maison est gardée ! un fou de chasse....pas chiant avec les autres chiens mais franchement emmerdant avec les chevreuils ....
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

15 déc. 2023 19:38

Marc a écrit :
Beau barbu, mais fais gaffe à mon avis, il va se casser la gueule penché comme çà :shock: :shock: :shock:

si tu peux m'expliquer comment faire tourner l'image ......
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: nouvel arrivant

15 déc. 2023 19:49

Pierre-33 a écrit :
Marc a écrit :
Beau barbu, mais fais gaffe à mon avis, il va se casser la gueule penché comme çà :shock: :shock: :shock:

si tu peux m'expliquer comment faire tourner l'image ......


Moi je suis bon à me moquer mon pauvre, mais avec sympathie :wink:
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

15 déc. 2023 19:55

et moi je suis bon a rien en informatique .......je crois , Marc, que tu peux nous parler un peu des griffons ....
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

17 déc. 2023 13:42

uniquement pour contenter certains esprits chagrins.....
Pièces jointes
20231214_191655.jpg
20231214_191655.jpg (819.66 Kio) Consulté 2667 fois
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

17 déc. 2023 13:43

Mon BARBU BEAU GOSSE !!!!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: nouvel arrivant

17 déc. 2023 21:35

L'esprit chagrin te rmercie :D :D :D
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

18 déc. 2023 19:17

bonsoir,
Marc, ça va te rester.....
bon je disais, chiant sur le poil = je le savait,avant de le prendre , à moi de ne pas faire d'erreurs et de faire en sorte qu'il comprenne que le bonheur est ailleurs....pour ça, il va falloir lui montrer de la plume, beaucoup de plume !!!
il part en dressage, chez un Monsieur du Setter, dans une 15aine de jours.....a part ça, quelle énergie !!! une belle quête pour un conti , le GPS marque la plupart du temps une distance comprise entre 50 et 100m, le tempo y est, petit galop énergique , moins élégant que celui d'un setter, mais par contre ça n'évite aucun obstacle naturel ( ronces, ajoncs...). Cela va très bien pour les secteurs ou je pense l'emmener ....
A la maison, c'est pas compliqué = 1 connerie par jour....et je ne raconte pas les conneries, c'est du xxl.....
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: nouvel arrivant

18 déc. 2023 19:42

Alors cette saison je chasse aussi régulièrement avec un korthal. Alors soyons clair ce n'est pas la race de chiens qui m'attire. Cela étant dit, le chien de mon ami a la même attitude que lle tien Pierre, à savoir, jamais un changement de rythme, un trot régulier que rien ne saurait freiné ou accéléré. Une quête régulière, part contre si il trouve une émanation, il ne lachera pas sa prise et finira par bloquer la bécasse et si c'est à 100 ou 120 mètres tant pis, c'est à toi de suivre. De plus, nous avons peu d'arrêts à vide sur des places chaudes.
De plus iul est très symlpa, pas un chien qui viendra se faire carresser, mais qui est très au contact, il s'entend très bien avec les autres chiens. Par contre tendance à être un peu têtu et à aller où il veut. Lorsque nous finissons la journée, nous regardons systématioquemlent les kilomètres faits par les chiens, le korthal fait régulièrement 20 à 25% de kilomètres de moins que les pointers, ce qui est normal, mais il trouve autant d'oiseaux, et pour être tout à fait honnêrte même un peu plus
Donc pour faire court, un chien efficace dont la quête, les arrêts et le style ne te font pas grimper aux rideaux, mais très chasseur et efficace. Voilà mon analmyse sur le chien de mon ami, mais j'avoue avoir assez peu de références sur la race car c'est le seul avec lequel j'ai réellement chassé.
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

18 déc. 2023 20:41

Marc,
je retrouve plusieurs points que j'ai constaté chez mon tout jeune barbu, dans ta description ......je dirais que chez ce chien, le coté pratique " chasse" prime sur le coté " spectacle " ( qui nous ravit avec nos anglais !)pour les yeux, il me donne l'impression d'un petit cochon qui courre.....par contre, ça courre, même dans le dur.....Ça y va, ça n'hésite pas une seconde....J'ai constaté que la meilleure solution pour chasser avec un Korthal, (Uno n'est pas mon premier,) consiste à le suivre....le guider ;;s;; ;;s;; ;;s;; ;;s;; il contraste énormément avec mon jeune setter, qui a une quête très ample, très souple , en fait , belle, mais qui a moins le sens " du bois"
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

19 déc. 2023 18:23

bonsoir,
Aujourd'hui est un jour de grâce !!!!
premier oiseau tué à l’arrêt de mon moustachu !!!!! bon, OK, l’arrêt n'avait rien de spectaculaire, c'était en fait une succession de " je mets le nez au sol" et de micros arrêts, ça n'était pas non plus une bécasse mais une poule faisane lâchée vendredi soir .....mais l'essentiel est là, il y a eut chasse avec ce tout jeune toutou !!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3958
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

19 déc. 2023 19:00

Bon début pour ton barbu Pierre
J'ai un copain que Marc connaît bien et qui est passé des anglais (pointers et setters) aux Korthals... c'est assez rares pour le signaler.
Son premier a été tardif et très spécial mais on peut dire qu'il ne verra plus jamais autant d'oiseaux qu'avec d'autres korthals.
Pourtant son premier chassait lentement et pas loin , sauf qu'il pouvait monter direct à 150 m sur un oiseau. Sa grande force était la négociation avec l'oiseau qu'il te présentait au bout de son nez sans jamais faire voler un oiseau et sans jamais en perdre un.
Il revenait même chercher mon pot JP pour le mener à l'oiseau.
Depuis il a eu 2 nouveaux barbus, un qui prends très grand mais qui est un fauve avec les autres chiens. Depuis 2 ans il est blessé chronique et boite au bout d'une heure.
Sa dernière vient de chez Fossurier qui lui a sorti le korthal idéal. Elle prends souvent 100 m , coule bien , elle les colle bien et c'est une bonne trouveuse. C'est aussi une pate de chien qui est adorable à la maison et en société , aussi bien qu'avec les autres chiens.
L'an passé on est allé chasser une fois ensemble car JP était arrivé à obtenir une carte par une proprio et on s'est aperçu que le maquis n'était pas son biotope car elle a réduit sa quête et dans notre maquis , il faut aller chercher les oiseaux entre 100 et 200 m.
Il y a des races de chiens qui sont fait pour nous et d'autres non...le Korthal n'est pas fait pour moi pourtant , je ne conteste pas ses belles qualités.
Le défaut trop souvent très pénibles des mâles, c'est la dominance voir l’agressivité qui peut empêcher de chasser entre pots.
Les 2 mâles de mon pot aurait facilement tué mon Flash qui ne cherchait pas la bagarre.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

19 déc. 2023 20:08

Dan, ( et tous les autres ;) )
Même si la jeunesse du toutou ne montre pas un caractère final, je pense que mon moustachu ne sera pas un " cherche la merde" avec les autres chiens .....je suis très vigilant sur ce point.....mais à la maison, ce pauvre Korthals , au moindre écart ( vues d'un setter !) se prend branlées sur branlées de la part de mon brave Nuts ( setter...) qui est pourtant la crème des crèmes ..... .la tréééés forte attirance sur le poil et les sorties de main sont par contre bien là
Par contre, quand c'est partit à chasser, ça chasse....la prise de terrain n'a rien à envier à un anglais " moyen de gamme".....le mode gps affiche fréquemment des distances à 3 chiffres....reste à canaliser, il est jeune, il n'a que 8 mois .....
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

20 déc. 2023 13:23

Dan,
que veux tu faire dans ce type de biotope avec un chien habitué à c ouvrir beaucoup de terrain ?
Pièces jointes
20231211_105326.jpg
20231211_105326.jpg (2.18 Mio) Consulté 2410 fois
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9