Pour ma part, j'avais fait plus simple et bcp moins cher en utilisant des clapettes (voir "clapettes pour pigeons" sur un moteur de recherche). ça côute approximativement 50 à 60 cent par clapette donc vous vous en sortez pour moins de 3 ou 4 euros selon la largeur de l'ouverture.
Il existe plusieurs façons de les installer en fonctions du nombre d'ouverture du pigeonnier.
Soit on a qu'une seule entrée et il faut manuellement les relever et les bloquer en position haute pour permettre aux pigeons de sortir.
Soit on dispose de 2 ouvertures et dans ce cas on utilise les clapettes pour que l'une de ces ouvertures serve d'entrée et l'autre de sortie (comme chez ikea un pigeonnier à sens unique

).
C'est cette 2 ème solution que j'avais adopté avec des clapettes disposées à l'intérieur du pigeonnier pour l'entrée et à l'extérieur pour la sortie. Mais il existe d'autres solutions comme celle-là:
http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://8a.img.v4.skyrock.net/0714/75800714/pics/3128295844_1_4_a4HggHu8.gif&sa=X&ei=ObtnUo6PJsuY0AXcnoGIBA&ved=0CAkQ8wc4IQ&usg=AFQjCNFes_xqoA4oAy8Vlk_U3mEWJgzmRgBon bricolage