Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Calibre 28

12 juin 2020 08:28

Une jolie première perdrix sauvage de Corse pour le petit...avec son petit 28...et devant la petite dernière de 8 mois à l'arrêt !
Beau tableau que j'espère pour le père et le fils . ;;t;;
Je croise les doigts .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Calibre 28

13 juin 2020 05:41

Je suis époustouflé des délais pour un sav.... Bon c’est vrai que corvidés 19 n’arrange rien pour les délais de livraison. Mais tout de même....
Piéter une sacrée saison qui s’annonce avec tous ces jeunes à former.. ;;mdr;;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Calibre 28

13 juin 2020 22:02

cassaire a écrit :
Je suis époustouflé des délais pour un sav.... Bon c’est vrai que corvidés 19 n’arrange rien pour les délais de livraison. Mais tout de même....
Piéter une sacrée saison qui s’annonce avec tous ces jeunes à former.. ;;mdr;;


Un ami avait un beretta technys en cal20, la culasse s’est fendue à deux reprises, à chaque fois 4 à 6 mois de délais pour récupérer son arme !
Je n’ai toujours pas récupéré le silver pigeon...un mois de délais pour la commande...si tout va bien !!!!
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Calibre 28

16 juil. 2020 17:34

Bonsoir,
J’ai du renvoyer le beretta xplor qui avait un défaut, les délais de réparation était de 6 mois! J’ai finalement commandé un silver pigeon qui lui n’est par contre jamais arrivé et le délais s’allongeait de jour en jour.
J’ai finalement récupéré mes billes.
Je cherchais un fusil léger et maniable pour l’initiation de mon fils de 12 ans, j’ai finalement trouvé un Benelli ethos qui j’espère arrivera à temps !!!!!
C’est un fusil quasi neuf qui a moins de 3 mois, poids plume pour le merdeux, mon seul regret (il faut des compromis) est le canon de 66cm qui ne favorisera pas le swing et l’équilibre .
Il l’attend avec impatience ...
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Calibre 28

01 août 2020 13:43

Salut tout le monde,
Le Benelli ethos en 28 est enfin arrivé pour mon fils, un petit bijoux de légèreté, d’équilibre et de finition .
il est encore dans son emballage d'origine et n’a jamais tiré de cartouche, au final j’avais un peu peur que le canon 66 cm soit pénalisant pour la visée et le swing mais comme c’est un semi auto il est plus long qu’un superposé .
La prise en main est excellente reste à voir sur le terrain désormais , je vais quand même essayer de l’utiliser une fois ou deux au perdrix voir si je suis capable d’en culbuter quelques unes avec des 21 grammes .
Je pense que mon fils va s’y faire rapidement .
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Calibre 28

03 août 2020 07:39

Maintenant que le Beretta est arrivé, la pression et l’envie doivent encore monter pour lui...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Calibre 28

04 août 2020 11:16

cassaire a écrit :
Maintenant que le Beretta est arrivé, la pression et l’envie doivent encore monter pour lui...


Bonjour,
Il a effectivement hâte d’essayer son petit fusil sur les perdrix .
Pour le moment il a tiré des grives en février avec le calibre 20 trop long et trop lourd , depuis il a pris quelques centimètres !!!
En septembre ça sera la jeune chienne de 10 mois, le calibre 28 et le fils...que du matériel neuf :D
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Calibre 28

13 août 2020 13:42

Bonjour,
Je suis passé acheter quelques cartouches en 28 pour le petit car la commande passée sur le net tarde un peu.
Les Rio target 21 gr en 7,5 ou 6 sont à 8,50 euros la boîte de 25, donc très abordable.
Elles sont annoncées pour 400m/s....
Seules les b&p sont relativement coûteuses à 16 euros la boîte de 25 pour les extra rossa en 22gr.
Finalement ça reste très abordable
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Calibre 28

30 avr. 2021 17:31

Bonjour,
Petit retour d’expérience sur le Calibre 28 utilisé quelques fois cette saison dans différentes conditions .
Pour les palombes c’est un peu léger, j’en ai tué 4 ou 5 en début de saison à des distances raisonnables, c’est à dire 25 bons mètres .
Pour la chasse au chien d’arrêt, ce calibre est très très serré , du coup il faut laisser les perdrix partir sinon on les abîmes forcément .
J’ai fait aussi des petites passées aux grives, c’est agréable, pas de recul, moins de bruit même si ça pète quand même, légèreté et maniabilité de l’arme et légèreté des cartouches dans le sac à dos .
J’ai aussi raté 3 bécasses que j’aurais largement pu tuer ...mais c’est ainsi .
Le fusil était trop court de deux bons centimètres ce qui n’était pas l’idéal....bref, j’ai récupéré la saison terminée un talon de crosse adapté à la bonne dimension on verra pour l’année prochaine ce que ça donnera .
Mon ami a lui fait une grosse partie de la saison uniquement avec le 28, il a bien tiré et a pris des bécasses comme des perdrix .
Maintenant que le benelli est aux bonnes mesures je l’utiliserai sans doute plus l’année prochaine, je vais essayer d’alterner avec le calibre 20 .

Amitiés
Pièces jointes
1468FD33-FB59-455A-8675-4ABF3C34EC60.jpeg
1468FD33-FB59-455A-8675-4ABF3C34EC60.jpeg (163.39 Kio) Consulté 1386 fois
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Calibre 28

02 mai 2021 11:15

Pierre, n'oublie pas que ce n'est pas le tien ;;s;;
Marc
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Calibre 28

02 mai 2021 14:05

Marc a écrit :
Pierre, n'oublie pas que ce n'est pas le tien ;;s;;


Mon fils est autant passionné de pêche que je le suis de la chasse....il préfère son ensemble shimano stradic/canne sakura....que son 28 ...je sens qu’il va avoir de gros dilemmes en perspective au mois d’octobre !
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Calibre 28

02 mai 2021 18:26

Toi aussi tu vas avoir dilemme, c'est toi qui va devoir l'emmener avec le bateau :D
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Calibre 28

03 mai 2021 07:28

Aïe, aïe, aïe.... Octobre sera dur. Comme dit Marc, c’est toi qui pilote le bateau.... Cruel dilemme
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Calibre 28

03 mai 2021 07:57

Moi j ai bien 1 solution Pierre part avec le bateau et moi je sors ses chiens sur son territoire, tu sais pour rendre service je suis prêt a tous les sacrifices
Marc
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Calibre 28

03 mai 2021 21:08

Personnellement en octobre je me vois plutôt aux alentours des 1800/2000 mètres plutôt qu’au niveau zéro en train de flotter...je vais sans doute sacrifier quelques sorties perdrix et bécasses au profit de serioles et autres dentis! Mais pas trop quand même.....y’a 3 setters dans le chenil !
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Calibre 28

16 sept. 2021 09:15

Bonsoir,
Pour revenir au 28…mon ami à cette saison tué deux sangliers à balle un petit de 10 kg et une laie, un lièvre et quelques perdrix.
Simplement pour dire que 21 grammes ça tue, il faut juste tirer droit et ça c’est le plus compliqué !
De mon côté je n’ai pu tirer que deux fois sur perdrix avec 50% de réussite .
Je vais le prendre jusqu’à la l’arrivée des bécasses puis revenir à mon traditionnel calibre 12 bien plus adapté à mon biotope .
Je vais essayer de faire quelques images sur perdrix si ces dernières veulent bien se prêter au jeu !
Bonne journée
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Calibre 28

19 sept. 2021 18:21

pierre2a a écrit :
Bonsoir,
Pour revenir au 28…mon ami à cette saison tué deux sangliers à balle un petit de 10 kg et une laie, un lièvre et quelques perdrix.
Simplement pour dire que 21 grammes ça tue, il faut juste tirer droit et ça c’est le plus compliqué !
De mon côté je n’ai pu tirer que deux fois sur perdrix avec 50% de réussite .
Je vais le prendre jusqu’à la l’arrivée des bécasses puis revenir à mon traditionnel calibre 12 bien plus adapté à mon biotope .
Je vais essayer de faire quelques images sur perdrix si ces dernières veulent bien se prêter au jeu !
Bonne journée


Pierre, 21 g tu es presque sur une charge classique de cal 20 (24g). Sauf une gerbe plus longue. Daniel l'avait bien expliqué plus haut dans le post. Moi ce que je sais. Un bon, très bon tireur, reprend son 20 quand les bécasses sont là.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Calibre 28

26 sept. 2021 13:06

cassaire a écrit :
pierre2a a écrit :
Bonsoir,
Pour revenir au 28…mon ami à cette saison tué deux sangliers à balle un petit de 10 kg et une laie, un lièvre et quelques perdrix.
Simplement pour dire que 21 grammes ça tue, il faut juste tirer droit et ça c’est le plus compliqué !
De mon côté je n’ai pu tirer que deux fois sur perdrix avec 50% de réussite .
Je vais le prendre jusqu’à la l’arrivée des bécasses puis revenir à mon traditionnel calibre 12 bien plus adapté à mon biotope .
Je vais essayer de faire quelques images sur perdrix si ces dernières veulent bien se prêter au jeu !
Bonne journée


Pierre, 21 g tu es presque sur une charge classique de cal 20 (24g). Sauf une gerbe plus longue. Daniel l'avait bien expliqué plus haut dans le post. Moi ce que je sais. Un bon, très bon tireur, reprend son 20 quand les bécasses sont là.


Tirer au 12, 20 ou 28 quand ça part bien au final ce n’est pas un problème….la difficulté c’est le biotope, les trois quart des bécasses je les entrevois à peine et encore…dans ces conditions ce n’est même plus du tir .
On peut tourner au tour du pot mais au milieu des bois le calibre 12 est plus approprié de part sa gerbe .
Je tue chaque saison quelques bécasses au 20 comme la dernière de la saison précédente le plaisir est différent .
Amitiés