Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: numéro plomb bécasse

11 mai 2023 18:49

OK j'essaierai une 8/10 vu sa popularité

Pour le 2 eme : quel choque , quel N° de plomb et bourre pour des tirs entre 20 et 30 m ?
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: numéro plomb bécasse

11 mai 2023 18:55

Pour ma part, le plus souvent 33 grammes Mary Arm en 7,5 modele Secret n°2 bourre Bgrasse, en 1/4 ou 1/2 choke.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3958
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: numéro plomb bécasse

11 mai 2023 20:32

henri30 a écrit :
OK j'essaierai une 8/10 vu sa popularité

Pour le 2 eme : quel choque , quel N° de plomb et bourre pour des tirs entre 20 et 30 m ?


Tu peux mettre le choke lisse sans problème jusqu'à 30 m
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: numéro plomb bécasse

13 mai 2023 11:58

bonjour,
mon constat ( il n'engage que moi !!) de chasseur qui a l'habitude d'avoir un retriever sur les talons sur la 8/10 à 30m = oui tu tues souvent mais tu blesses de façon inaperçue également de façon assez fréquente!
munition hyper efficace jusqu'a 20m, ce qui est déjà très bien, au delà, j'émets qqes réserves
pour ma part, c'est un coup de 8 bg en deuxième ....
bon week-end !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3958
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: numéro plomb bécasse

13 mai 2023 13:45

dan84 a écrit :
henri30 a écrit :
OK j'essaierai une 8/10 vu sa popularité

Pour le 2 eme : quel choque , quel N° de plomb et bourre pour des tirs entre 20 et 30 m ?


Tu peux mettre le choke lisse sans problème jusqu'à 30 m

Je parlais du choke lui même .
Le lisse jusqu'à 30 m, mais avec du 8 ou du 7 et pas du 10 pour moi qui n'a d'intérêt que pour un rayé à courte distance .
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: numéro plomb bécasse

13 mai 2023 18:48

ah, ok, j'avais mal compris.....je croyais que tu parlais de la 8/10 à 30m dans un lisse......la 8/10 en 36gr c'est 1000 plombs avec grosso modo 10gr en 8 ( oui, 26x32 +10X15...)curieusement, en 33 gr, la proportion 8 ou 10 n'est plus la même,ça semble se rapprocher du 50/50 (faut de bon yeux pour voir de près mais je me suis amusé à compter !!)
Pas de retour de ma part sur la Tunet 8/10 " light" en 33 ( c'est son nom commercial) car depuis je tire avec un 20
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: numéro plomb bécasse

13 mai 2023 18:53

Pour ma part je tire des Tunet Light 8/10 et j'aime bien en premier coup en lisse. Je ne tire quasiment plus en rayé, et pour le rayé je prends des Mary Arm Becasse bourre grasse en 8 en 38 grammes, çà tape un peeu, mais on ne tire pas 20 cartouches par jour. Dans ce canon j'ai ciblé plusieurs cartouches et ce sont celles là dont la gerbe me plait le plus.
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: numéro plomb bécasse

13 mai 2023 19:01

enfin un avis d'utilisateur en 8/10 light !! ton avis pour un tir à 10m en lisse ?
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: numéro plomb bécasse

13 mai 2023 19:39

Oui c est la distance moyenne d utilisation en premier coup pour moi
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: numéro plomb bécasse

13 mai 2023 19:49

Oui c est ma distance de tir moyenne
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: numéro plomb bécasse

14 mai 2023 08:55

Donc pour moi en premier coup 8/10 dans le lisse et depuis cette année, du M32 de chez solognac en plombs de 8.
Cartouche solognac qui passent très bien dans mon canon, j'ai tiré ça sur quelques plateaux de parcours et j'en ai été étonné. J'en ai ciblé et pour le moment, je rate aussi bien qu'avec les fobs que je t'irais avant ;;mdr;; ;;mdr;;
Parfois en biotope très très serrés, je tire deux fois 8/10.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: numéro plomb bécasse

14 mai 2023 08:58

Par contre, je râle, je viens de rater sur naturabuy un canon rayé de Gaby a un prix 'canon' 100 euros avec une crosse et un devant. A la dernière minutes je me trouvais chez le véto et mon tél ne passais pas.....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3958
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: numéro plomb bécasse

14 mai 2023 09:23

Je les trouve bonnes, mais pour moi les 2 ou 3 gr de plus ne sont efficaces qu'au-delà de 13-15 m qui est la distance critique du rayé . C'est la distance ou se forment des trous qui peuvent laisser passer un oiseau ou le blesser.
La 33 gr sera plus douce et plus rapide et la 35 ou 36 sera plus lente et cognera un peu plus.
Pas facile pour le fabricant de compenser, car pour obtenir la vitesse, il devra mettre un peu plus de poudre et ça rend la cartouche plus violente.
La balistique d'un rayé et la munition à choisir pour l'optimiser et complètement différente d'un canon lisse ...la munition optimum pour un lisse, aussi.
Ce serait aussi intéressant de connaitre la distance moyenne de tir dans vos biotopes .
Pour essayer de donne une fourchette réaliste, je dirai que dans le Gard, je tire au moins à 60 % à moins de 10 m... 35 % de 10 à 20 m (souvent après un premier coup raté) et 5 % au-delà de 20 m
Très souvent si on manque au premier coup de près... et on ne voit plus l'oiseau pour tirer un deuxième coup.
C'est assez rare de voir un oiseau au-delà de 15 m , excepté sur les pistes, mais perso, je n'y suis pas très fréquemment.
On parle beaucoup des cartouches, mais je pense qu'il est encore plus important d'avoir un chien ...ou des chiens qui bloquent sur l'oiseau et pas à 10 m de l'oiseau... surtout dans les biotopes du sud.
Un chien à l'arrêt à 10 m d'une bécasse laisse peu de chance de tir sauf en biotope plus ouvert.
J'ai beaucoup évolué dans la chasse à la bécasse et si j'ai donné à mes débuts beaucoup d'importance à l'efficacité sur le tir...je ne vois plus les choses de la même manière.
Maintenant pour moi , ce qui est important, c'est de trouver beaucoup d'oiseaux, d'en voir un maximum et de pouvoir tirer de temps en temps ...dans des conditions acceptables.
Dans mon biotope très difficile, la sélection des tirs manqués se fait naturellement et ma vision devenue médiocre favorise les ratés. Je jure encore sur les vidéos, mais je n'en fais plus une jaunisse ;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3958
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: numéro plomb bécasse

14 mai 2023 09:27

cassaire a écrit :
Par contre, je râle, je viens de rater sur naturabuy un canon rayé de Gaby a un prix 'canon' 100 euros avec une crosse et un devant. A la dernière minutes je me trouvais chez le véto et mon tél ne passais pas.....


wouhaa , c'est donné ! en effet ...tu peux te bouffer les ..... ;;mdr;;
J'aurais revendu les crosses et le devant pour 100 € et tu avais un canon rayé gratuit.
En plus c'est vrai car j'ai revendu 2 crosses d'occasion à 60 € pièce sur Naturabuy
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: numéro plomb bécasse

14 mai 2023 12:19

Ce serait aussi intéressant de connaitre la distance moyenne de tir dans vos biotopes .
Pour essayer de donne une fourchette réaliste, je dirai que dans le Gard, je tire au moins à 60 % à moins de 10 m... 35 % de 10 à 20 m (souvent après un premier coup raté) et 5 % au-delà de 20 m
Très souvent si on manque au premier coup de près... et on ne voit plus l'oiseau pour tirer un deuxième coup.
C'est assez rare de voir un oiseau au-delà de 15 m , excepté sur les pistes, mais perso, je n'y suis pas très fréquemment.
On parle beaucoup des cartouches, mais je pense qu'il est encore plus important d'avoir un chien ...ou des chiens qui bloquent sur l'oiseau et pas à 10 m de l'oiseau... surtout dans les biotopes du sud.
Un chien à l'arrêt à 10 m d'une bécasse laisse peu de chance de tir sauf en biotope plus ouvert.
J'ai beaucoup évolué dans la chasse à la bécasse et si j'ai donné à mes débuts beaucoup d'importance à l'efficacité sur le tir...je ne vois plus les choses de la même manière.
Maintenant pour moi , ce qui est important, c'est de trouver beaucoup d'oiseaux, d'en voir un maximum et de pouvoir tirer de temps en temps ...dans des conditions acceptables.
Dans mon biotope très difficile, la sélection des tirs manqués se fait naturellement et ma vision devenue médiocre favorise les ratés. Je jure encore sur les vidéos, mais je n'en fais plus une jaunisse ;;mdr;;[/quote]

Allez, pour moi, au premier coup, ça sera 5/100 à moins de 10m, 70/100 dans la tranche 10/20m et au delà pour le 2eme coup qui va couramment à 30m....le tir de très prés est l'exception .
Pour le chien, si l’arrêt n'est pas suffisamment sur la viande, le problème est que tu part pour un long parcours ( souvent pour rien !) pour peu que tu ais affaire à une marathonienne !
alors, ça serait l'occasion de faire de belles vidéos du style " bécasses sorcières " avec des coulés interminables....et souvent rien au bout !
Pour ma part, le nombre de " sorcières " a énormément augmenté ( :D :D :D ) lorsque mon " vieil Eddy" est mort et que je suis passé à Nuts .....avec mon jeune ( setter) la musique risque de changer !!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: numéro plomb bécasse

14 mai 2023 12:35

80/100 des tirs a moins de 10m. Je double rarement car ensuite on ne voit plus la bec. Sauf sur les pistes... Et en plus Petit Monsieur se foutait d'un oiseau mort.
Les tirs entre 10 et 20-25m sont rares tellement c'est un milieu fermé et que je suis toujours au cul du chien qui scotché les oiseaux.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Oulala
Fieldman
Fieldman
Messages : 718
Inscription : 28 mai 2013 09:19
age : 57
Affixe : De kaketon
localisation : basses alpes

Re: numéro plomb bécasse

15 mai 2023 17:24

Perso,plomb du huit 42g et second 7 en 42 g bourre jupe de chez prevot.En début de saison je chasse dans les pins et le petit plomb passe pas bien.Après c’est vrai que quand je double je prends deux bonnes tartes !!!
Et j’ai l’impression que quelqu’un veut m’arracher le fusil des mains. :D :D ;;t;;
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: numéro plomb bécasse

15 mai 2023 19:08

c'est de là d’où vient ton pseudo ??? :D :D
 
Avatar de l’utilisateur
Oulala
Fieldman
Fieldman
Messages : 718
Inscription : 28 mai 2013 09:19
age : 57
Affixe : De kaketon
localisation : basses alpes

Re: numéro plomb bécasse

16 mai 2023 19:11

Pas faut,non en fait ou la la est un mot que j’emploie très souvent. ;;t;;