11 nov. 2023 14:40
Je reviens sur le sujet et vous fais partager mon retex d'utilisation sur le DOGTRACE X30B.
Je viens effectivement de faire l'acquisition chez un revendeur italien de ce collier, paranthèse à part une livraison super rapide avec les frais de port compris.
Avant hier, j'ai passé mon après-midi à paramétrer et mettre en service cet outil qui s'avère malgré tout fastidieux dans ses réglages en suivant bien le mode d'emploi.
Hier matin, je décide d'aller faire un petit tour sur ma communale dans un secteur ou je n'y ai pas mis les pieds depuis la saison dernière.
Collier GPS et centrale sous tension, application téléchargée sur ma pomme, on est parti.
Le contrôle visuel de l'écran de la centrale est clair, l'indication de direction de la boussole a l'air précis avec la distance en mètre de ma chienne. Je m'aperçois et je me conforte dans l'idée qu'elle a une grande quête par cette lecture au cadran, 200/300 m. Utilisation des bippers du collier pour en écouter la sonorité dans le bois. Selon les références du mode d'emploi, j'actionne le bip de rappel qui est audible à mon oreille je dirai à 30/40m max. Ensuite, petit essai du bip de localisation qui est plus fort et réglable en intensité, en mon sens un peu trop strident (aigu) quand on est trop près mais qui reste perceptible selon la distance ou l'on se trouve ( + d’une centaine de mètres).
Par contre, l'usage de l'application est fort intéressante dans les éléments qu'elle nous délivre sur le rapport de quête assez complet de notre compagnon et du maître. Je trouve que c'est un réel plus( cartographie comprise et parcours de chasse). Cela permet de vérifier l’idée de la nature de la quête et l’exploration du terrain.
Les arrêts du chien sont notifiés sur la centrale et uniquement sur celle-ci par une vibration ou un bip sonore ( au choix lors du paramétrage). Plus de parasites auditifs pour nos chiens sauf lors de la localisation.
En conclusion, je reste dubitatif dans cet usage comparativement à un collier beeper classique comme mes dogtra. Je m'y suis trop habitué.
Cette saison sera donc un test et une nouvelle expérience pour moi qui j'espère me convaincra.
Après, côté secure pour nos chiens, y a pas photo!!!
Voilà pour ce retour d’expérience.
Le point négatif en mon sens est le beeper qui ne sonne pas lors des arrêts (sur le collier). Le fabricant aurait pu prévoir cette spécificité, cela aurait été un plus.