Tous possesseurs d'armes, chasseurs ou tireurs peuvent avoir envie ou besoin un jour de vendre une arme qu'ils détiennent.
La façon de procéder à une vente avant l'apparition du SIA est devenue totalement obsolète.
De ce fait, pratiquement plus aucune vente d'armes ne peut se faire de particulier à particulier.
Il ne reste donc plus beaucoup de solutions si ce n'est de passer par un armurier qui lui fera les démarches réglementaires pour que la vente soit réglo et que l'arme passe d'un râtelier SIA appartenant à Mr X et passe sur le râtelier SIA de Mr Y.
Cette démarche à un cout qui sert à rémunérer le travail de l'armurier qui trouvera le client et fera les démarches administratives.
Il vous donnera aussi quelques conseils sur le prix à afficher en fonction de l'État et de la spécificité de votre arme.
La deuxième manière de vendre une arme de chasse ou de tir, fusils, carabines ou autre et de passer par un site officiel de vente d'armes qui lui possède tous les agréments pour faire les démarches administratives légales.
Le plus connu aujourd'hui est NATURABUY. Je ne fais pas de publicité pour ce site, mais il est aujourd'hui incontournable pour vendre certains matériels de loisir, mais surtout des armes.
Leurs armuriers du site s'occuperont de faire les changements de râteliers d'un vendeur à un acheteur moyennant bien sûr une commission qui est légèrement variable.
Ce site est devenu incontournable au point même de devenir une référence en matière d'évaluation de prix en fonction de l'offre et la demande.
Toutes les marques y sont référencées et il s'agit juste de regarder pour avoir une idée du prix que l'on peut en demander en fonction de l'État et de la rareté de l'arme vendue.
Certaines armes y sont depuis longtemps et ne sont pas vendues, c'est donc que le prix demandé est trop haut par rapport aux autres offres.
N'hésitez pas à faire des efforts de présentation pour mettre en évidences les qualités de votre fusil qui justifieront son prix.
N'hésitez pas non plus à être très clair sur les défauts et à les faire voir sur des photos.
Exemple... crosse cassée et réparée qui ne gêne pas au fonctionnement. Il ne faut pas qu'il y ait de vice caché.
Il faut aussi passer un peu de temps à mettre le fusil en valeur avec un très bon nettoyage.
Les photos doivent être nombreuses et prises sur un fond qui met en valeur. Je conseille toujours un plaid rouge qui fait mieux ressortir un fusil.
Il faut aussi suivre sa vente au jour le jour et parfois répondre aux questions qui vous sont posées.
Le prix peut être ferme ou l'option des enchères peut être choisie avec un prix de réserve.
Il ne faut pas oublier de prévoir un cout pour l'envoi et le site propose des envois par colissimo à un prix donné.
Il y a aussi plein d'options que chacun peut découvrir.
Je répondrai à vos questions si vous en avez... bonnes ventes à tous en choisissant le mode de vente qui vous convient.