Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Nayron
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 21
Inscription : 28 nov. 2019 17:52
age : 37
Affixe : Nayron
localisation : Puy de dome

calibre 12 ou 20

28 déc. 2020 21:59

Bonsoir, en espérant ne pas créer un même sujet (je n'ai rien trouvé sur le forum), je change mon fusil country dans quelques jours. Je pars sur un neuf pour faire reprendre le mien et j'ai le choix sur la même marque entre un 12 en canon de 66 ( deux canons lisses avec shock interchangeable) et un 20 en canon de 71 (même canon).
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: calibre 12 ou 20

29 déc. 2020 08:32

Bonjour,
Pour le swing et la visée là canon 71 cm sera plus adapté .
Concernant la gerbe entre 66 et 71cm il n’y aura guère de différences.
Les écarts se font entre ces deux calibres, le 20 a une gerbe très serrée par rapport au 12.
J’aime bien ce petit calibre pour la perdrix ou les grives mais pas pour la bécasse, je l’ai utilisé pendant des années et j’ai récupéré beaucoup d’oiseaux abîmés
Bonne journée
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: calibre 12 ou 20

29 déc. 2020 09:20

J’ai à la maison, quelques calibres 12: superposés et un automatique, un 20 et un 16 tous deux juxtaposés, par plaisir cette saison, je chasse beaucoup avec le 20 ou le 16 canons de 71 choke et demi choke.
Mais sinon je prend souvent mon babby breton. Canons Lisse, demi choke, de 71. L’argument ici étant le poids, et la gerbe moins serrée qui abime moins. A la bécasse dans mon biotope on tire très près.

Entre un 12 et un 20 c’est souvent le poids et la finesse qui font la différence.

Je garde juste une chose en tête. Du 410 au 12, quand le fusil monte à l’épaule, c’est pour tuer et pas pour blesser. Je veux dire par là que le fusil et ses munitions doivent être adaptés au biotope où on évolue.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Nayron
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 21
Inscription : 28 nov. 2019 17:52
age : 37
Affixe : Nayron
localisation : Puy de dome

Re: calibre 12 ou 20

30 déc. 2020 07:02

Merci pour ces infos, j’ai eu les memes retour auprès de deux copains qui chassent la becasse et qui sont de très bon tireur.
Après une mauvaise expérience avec mon becassier disposant d’un rayé, je repars sur un 66 avec les Shocks interchangeable commandé chez Duchet à Gannat.
Je dois la recevoir semaine prochaine.
Je ne manquerai pas de vous en parler.
Merci pour vos conseils.