Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Les armes de loisir.

15 mars 2021 10:01

Beaucoup de gens ici qui ont des setters, qui aiment les setters sont souvent chasseurs mais aussi passionnés d'armes en général .
A certaines périodes , on parle moins de chiens et pour animer le forum je vous parle un peu des mes passions et des armes que j'aime .
On parle souvent des fusils de chasse mais rarement des armes de loisir ...ou de jardin.
Si vous voulez , on peut en parler ici
Les petits calibres de jardin de la 6 millimètres annulaire , la 9 mn annulaire...la 12 la 410 et la 14 mn.
les 22 LR qui sont souvent réglementées
Les carabines à air comprimé que beaucoup connaissent en calibre 4.5 mn mais qui se déclinent aussi en 5.5 et 6.35 mn...voir plus gros pour certaines.
Il nous arrive à tous d'avoir besoin de tuer des rats dans un poulailler...de vouloir zigouiller des taupes qui massacrent notre beau gazon et de vouloir réguler des espèces qui sont classées nuisibles.
A l'origine , c'est pour cela que les armes dites "de jardin" ont été fabriquées.
Le bruit d'un coup de fusil est souvent désagréable pour les voisins et c'est peu discret.
Depuis peu , on peut utiliser des armes munies d'un silencieux .
Parlons ici de nos armes de loisir et si vous avez des questions j'y répondrai avec plaisir .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les armes de loisir.

15 mars 2021 10:26

Je commence par une catégorie d'arme qui est très connue car elle est souvent à l'origine de notre passion de la chasse
Les armes à air comprimé.
Qui ne connait pas le nom de DIANA !
On en a presque tous possédé une et certains l'ont encore . C'est l'arme de notre petite enfance , celle qu'on a envie de voir fonctionner dans les mains de nos enfants ou petits enfants .(sous surveillance ...évidemment)
A l'heure actuelle , ces armes sont classées ...moins de 19.9 Joules et plus de 19.9 joules pour des raisons de réglementation à l'achat.
Toutes les armes anciennes étaient conçues sur le principe d'un ressort qu'on comprimait en basculant le canon pour pousser un piston qui avec un joint au bout pousser de l'air.
Les techniques ont évolué pour en arriver à utiliser des réserves d'air...d'abord en cartouches jetables et maintenant en réservoirs rechargeables. Ce sont les armes PCP qui sont maintenant extrêmement élaborées et performantes.
Avant on tirait coup par coup et maintenant on peut utiliser des chargeurs .Les calibres courants sont bien sûr le 4.5 mais beaucoup le 5.5 mn .
Le 6.35 monte en force même si le 7 mn et le 9 mn existent en restant plus confidentiels.
Au plaisir de voir des photos de vos vieilles petites carabines mais aussi des pistolets .
J'ai commencé personnellement avec un Diana 2 que je chargeai en poussant sur le canon et en dévissant une vis à l'arrière du canon pour introduire le plomb.
Certains vieux comme moi ont même connu les pistolets à patates ...et oui...nous on avait pas des tablettes et des smartphones pour jouer .
Allez...je vais prendre des photos pour donner l'exemple.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Les armes de loisir.

15 mars 2021 17:58

Il traine encore ici, une 4,5 canon basculant. Un pistolet, 4,5 à CO2 crosse ergonomique pour le tir de précision à 10m. La carabine qui allait avec est partit pour pièces détachée au club ou jnous tirions. La crosse synthétique à cassé suite à un jeté de carabine...... ;;s;;
Une 22lr et une 14mm pliante. sont aussi présente dans mon armoire.

Il va falloir que je prenne le temps de tout sortir et te mettre des photos. La 22 me servait du temps ou j’œuvrais sur les barrages, j'avais la place pour tirer sans risques même de loin. La 14mm pour tirer des grives au lierres.

La 4,5 à servit pour donner l'envie à mes fils, puis à tirer des rats.....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les armes de loisir.

15 mars 2021 19:27

Et oui Christian, on a presque tous ce genre de petites carabines.
Ce soir j'ai sorti les miennes...et les souvenirs remontent !
Je vous mets une photo trouvé sur le net de premier pistolet Diana avec lequel j'ai tiré en étant gamin .On pouvait y tirer des plombs mais aussi des fléchettes avec un pointe en acier et un pompon en laine rouge .
La Diana 23 , c'est la première arme que je me suis acheté avec mon argent ...j'avais cassé ma tirelire !
J'ai vraiment passé des heures et des heures à me cacher pour tirer des piafs .Elle tire encore juste et à 10 m on arrive encore à mettre tous les plombs dans une pièce de 20 centimes...c'est pas mal.
J'ai fait tirer mon petit fils avec et elle ira à mon fils pour qu'elle reste dans la famille .
Je n'y ai jamais rien fait dessus pourtant elle a tiré des dizaines de milliers de plombs.
ça fait un moment que je songe à prendre une grosse carabine et je pense bientôt me payer une PCP en calibre 5.5 de 40 joules.
Comme il n'y a pas de recul ni de vibration on peut y monter une belle lunette pour avoir une belle précision à longue distance .
Pièces jointes
IMG_20210315_185402.jpg
IMG_20210315_185402.jpg (2.33 Mio) Consulté 834 fois
IMG_20210315_185225.jpg
IMG_20210315_185225.jpg (2.38 Mio) Consulté 834 fois
IMG_20210315_185209.jpg
IMG_20210315_185209.jpg (2.34 Mio) Consulté 834 fois
7b117817-00e0-46b2-af04-db431d239772.jpg
7b117817-00e0-46b2-af04-db431d239772.jpg (31.64 Kio) Consulté 834 fois
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Les armes de loisir.

16 mars 2021 06:33

Je possède une carabine a plomb (10 joules)je me suis laissé dire que le plomb faisait 400m seconde ??Je m'en sers pour faire du tire sur cible avec les petits enfants, voir plus (pigeons de village)qui viennent saloper ma dépendance :oops: si vous avez une solution pour les faire fuir je suis preneur.Bonne journée.
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les armes de loisir.

16 mars 2021 09:52

La vitesse en m/s d'un plomb est différente d'un calibre à l'autre et d'une puissance à l'autre .
Les 4.5 sont plus rapides que les 5.5 et que le 6.35 bien sûr à cause du poids qui augmente avec le calibre .
Pour que le plomb aille très vite , il faut pousser plus fort donc augmenter la puissance en joules.
L'inconvégnant de toutes les carabines à plomb d'anciennes générations qui fonctionnaient avec un ressort, était les vibrations générées par la détente du ressort .
Ces vibrations étaient de fait nuisibles à la précision mais de plus elle empêchaient l'utilisation des lunettes qui se détérioraient rapidement et qui se déréglaient sans cesse.
A l'époque pour garder une grande précision , les fabricants n'avaient pas d'autres choix que de faire des carabines lourdes avec des canons très épais et de limiter la puissance .
Diana , la célèbre marque avait trouvé un système intéressant mais cher qui a fait pendant longtemps de la Diana 54 son fleuron en terme de puissance de de précision.
Cette carabine se fabrique toujours et possède toujours un canon flottant qui recule au tir
Elle reste d'une puissance bien en dessous les plus puissante du marché mais c'est une valeur sûre Le prix des a considérablement diminué à
En 4.5 elle n’atteint pas les 300m/s donc quand tu dis que la tienne arrive à 400 M/s ce n'est pas possible .
La plus part des 19.9 joules sont données pour environ 300...310 m/s.C'est déjà une belle puissance pour des tires jusqu'à 30 m avec de la précision et de la pénétration.
Si je veux me payer une carabine grande puissance mais avec possibilité d'y mettre une lunette de tir , c'est que maintenant la technique du PCP le permet.
Ces carabines PCP possèdent un réservoir capable de stocker du gaz à grande pressions plus de 200 bars.
Elles possèdent un manomètre qui permet de contrôler la pression et la réserve de gaz. Pour remettre du gaz la meilleure solution est aussi la plus couteuse...c'est de posséder une bouteille de gaz qu'on fait remplir (type bouteille de plongée ) en une fraction de seconde on remplie le réservoir avoir un flexible et avec une bouteille on remplie de très nombreuse fois la carabine.
Selon la puissance, la carabine a une autonomie de 60 à 100 plombs Ces bouteilles de différentes grandeurs sont chères.On peut aussi remplir le réservoir d'une PCP avec une pompe à bras qui permets de gonfler la pression avec une action manuelle et c'est déjà bien moins cher entre 120 et 160 €
Le tir est fantastiquement précis et puissant et permet des tirs à des distances incroyables en calibre 5.5...voir 6.35.
Vous pouvez regarder des vidéos sur youtube qui vont vous laisser sur le cul !
Au plaisir de vous renseigner si besoin .