Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
nicolehenri
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 4
Inscription : 05 avr. 2022 17:43
age : 64
Affixe : nicolehenri
localisation : gard30

déclaration d'une arme

05 avr. 2022 17:50

bonjour,
j'ai un superpose beretta depuis 45 ans je ne chasse plus depuis 30 ans
faut il le declarer?
merci de l'info
bonne journée
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: déclaration d'une arme

06 avr. 2022 03:56

Bonjour, pour le moment ce n'est pas obligatoire.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: déclaration d'une arme

06 avr. 2022 08:32

Pour ma part, pour les fusils juxtaposées et/ou superposés d'avant 2011, je n'ai déclaré que ceux avec lesquels je chasse, et suis susceptible de me déplacer, pour les autres, je ne les ai pas déclarés.
Marc
 
nicolehenri
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 4
Inscription : 05 avr. 2022 17:43
age : 64
Affixe : nicolehenri
localisation : gard30

Re: déclaration d'une arme

06 avr. 2022 09:52

bonjour,
donc tout ce qui est d'avant 2011 n'est pas a déclarer ?
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: déclaration d'une arme

06 avr. 2022 10:08

Ne sont pas à déclarer les fusils avec 1 coup par canon non rayé acquis avant 2011.
En clair tous les fusils juxtaposés ou superposés de chasse à petit gibier, du calibre 410 à 10 ne sont pas à déclarer, sauf si ils ont 1 canon rayé, même pour la bécasse. Par contre toutes les carabines, fusil automatiques ou à pompe sont à déclarer quelque soit la date. Pour info, c'était déjà le cas avant le SIA, le SIA n'a rien changé sur les règles de déclaration.
Daniel, tu corrigeras si je me trompe.
Marc
 
nicolehenri
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 4
Inscription : 05 avr. 2022 17:43
age : 64
Affixe : nicolehenri
localisation : gard30

Re: déclaration d'une arme

06 avr. 2022 10:21

je ne connais pas grand chose en arme
un canon rayé ça ce voit a l’œil
voila ce qui est ecrit sur le fusil : P.BERETTA
1,84 70 18.4
1,84 70x /G1.400 18.4
204 2
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: déclaration d'une arme

06 avr. 2022 10:49

Si il a 45 ans, il n est pas rayé quasiment certain
Mais si tu ne chasses plus tu ne peux pas encore t inscrire sur le SIA puisqu il te faut la validation du permis
Tu seras dans la dernière tranche
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: déclaration d'une arme

06 avr. 2022 12:23

Marc a écrit :
Ne sont pas à déclarer les fusils avec 1 coup par canon non rayé acquis avant 2011.
En clair tous les fusils juxtaposés ou superposés de chasse à petit gibier, du calibre 410 à 10 ne sont pas à déclarer, sauf si ils ont 1 canon rayé, même pour la bécasse. Par contre toutes les carabines, fusil automatiques ou à pompe sont à déclarer quelque soit la date. Pour info, c'était déjà le cas avant le SIA, le SIA n'a rien changé sur les règles de déclaration.
Daniel, tu corrigeras si je me trompe.

Bonjour à tous .
Marc, tes conseils sont parfaits et totalement exacts.
Je ne pense pas non plus qu'un Beretta de cet âge-là soit rayé, ce doit être un 55 ou un 56 en superposé très courant à l'époque donc rien à faire.
Comme le précise très justement Marc, il vaut mieux déclarer les fusils avec lesquels on chasse au cas où on est besoin de faire des voyages avec et de ce fait de demander un passeport européen d'armes à feu.
Petit conseil important qu'il faut garder en mémoire.
Nous, chasseurs, avons des armes et depuis quelque temps, l'état profite de toutes les occasions pour nous les faire détruire si nous ne sommes pas en règle et si nous n'avons pas un comportement dans la vie entièrement exemplaire et vraiment sans accroc !
N'oubliez jamais que nous sommes surveillés sur notre santé mentale et sur notre comportement vis-à-vis des autres.
Un ami chasseur s'est vu confisquer ses armes alors qu'il était juste en dépression et que dans cette période difficile on peut sombrer et cela suffit pour être classé FINADIA .
En ce moment, c'est une véritable épidémie qui se propage et il est beaucoup plus difficile de sortir de ce classement FINADIA que d'y rentrer.
Un copain chasseur a aussi vu arriver des gendarmes chez lui qui était en train de faire une enquête de voisinage et ils lui demandaient comment se comportait son voisin qui avait aussi été classé FINADIA. Cette fois ça s'est bien passé et son témoignage a été vital pour qu'il puisse sortir de cette privation d'armes.
Dernièrement, un gars chasseur a eu une altercation verbale sans acte de violence physique, mais le ton est monté fort. La personne a porté plainte et ce gars s'est vu classé FINADIA donc interdit de détention d'armes de chasse.
Pendant un moment les armes sont saisies et rapidement on vous demande de les faire détruire à notre charge dans des délais très court.
Mon copain armurier n'arrête pas de détruire des armes en ce moment et ça fait vraiment mal au cœur.
Un autre gars qui entendait des bruits bizarres autour de chez lui, faisant penser à des malfrats qui cherchaient à cambrioler, a sorti un fusil et a tiré en l'air pour faire peur.
Le voisinage à portée plainte et il est aussi classé FINADIA.
Faites bien attention, car c'est un drame pour beaucoup de gens qui souvent ne peuvent plus valider le permis de chasse.
Mieux vaut réfléchir avant de faire une bêtise.
Je ne vous cache pas que j'ai moi-même, par le passé, tiré 2 coups en l'air pour dissuader des malfrats qui rôdaient autour de chez moi, c'est une méthode qui les faisait bien réfléchir, mais maintenant j'en pèse les conséquences.
 
nicolehenri
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 4
Inscription : 05 avr. 2022 17:43
age : 64
Affixe : nicolehenri
localisation : gard30

Re: déclaration d'une arme

06 avr. 2022 12:36

merci pour tous ses renseignements
bonne journée a vous deux
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: déclaration d'une arme

06 avr. 2022 13:19

Veuillez m'excuser pour l'inversion sur le non, car c'est FINIADA et non pas FINADIA
Soyons sérieux sinon Cassaire va me tirer les oreilles ;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: déclaration d'une arme

06 avr. 2022 13:42

En regardant mieux les sites qui parlent du classement FINIADA j'ai vu que l'an passé en 2021, le chiffre était passé à 78000 personnes touchées par ce classement.
Beaucoup en parle comme un véritable fléau et je vous laisse réfléchir sur les raisons qui font que de plus en plus de personnes sont touchées sans pour cela représenter des vrais dangers pour autrui.
En France , on aime de moins en moins les gens qui aiment et qui détiennent des armes... Même de chasse, car je ne parle pas de celles qui sont détenues illégalement au sein des citées ! ;;r;;
Il faudrait peut-être pas que nos gouvernements se trompent de cibles ;;diabl;
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: déclaration d'une arme

06 avr. 2022 16:30

Bonjour à tous,
J’ai acheté d’occasion à un particulier un bécassier superposé avec un canon rayé il y a une dizaine d’années.
Évidemment aucun papier afin d’avoir des références pour la déclaration !
Comment faire ?
LE CHIEN AVANT TOUT