Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Mes cailles au foie gras et aux cèpes...

02 oct. 2008 21:50

(on peut utiliser celles d'élevage mais bon ...:sl:)

Farcir les cailles avec la préparation suivante:

Pieds de cèpes émincés fin (on garde les chapeaux pour la garniture),
petits (ou gros !!) dés de foie gras frais le tout lié avec un peu de mie de pain humecté d'une grosse lichette d'Armagnac...

et une pointe de couteau d'échalote hachée (pas trop pour ne pas masquer les autres saveurs....
sel poivre

Vous aurez pris soin de garder un peu de foie pour la suite...

Farcir la caille avec cette préparation et avant de fermer avec une pique en bois prenez soin de glisser une petite barde de poitrine pour que la farce ne s'échappe pas à la cuisson....

(nb: il m'arrive de préparer les cailles toutes farcie la veille pour que les saveurs imprègnent la chair ...avant la cuisson )

cuisson......A la cocotte (en fonte bien sûr ), une cuillère de graisse de canard..
rôtir doucement la caille de tous les côtés...et ensuite on laisse cuire tranquillement tout doux en ajoutant juste un fond de verre de vin blanc genre Bergerac doux par exemple...en les retournant de temps à autre

Quand les cailles sont cuites ,
les maintenir au chaud
faire revenir les petits chapeaux de cèpes dans la cocotte ... et les réserver au chaud

Ensuite déglacer le fond de la cocotte avec un doigt (un gros ) d'Armagnac et on écrase le reste du foie gras dans la sauce en émulsionnant bien le tout ...

Pour servir :
sur une tranche de pain de campagne à peine grillé on pose une demi caille sur le pain... on pose les chapeaux de cèpes à côté la caille et on nappe avec la sauce ...bien chaude ..
bon app !!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

03 oct. 2008 07:15

Miam Miam....Que ce doit être bon :!: :!: :oops:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)

APAT
Setterman
Setterman

03 oct. 2008 22:26

hum, je verrais bien un vin rouge déjà un peu fondu et de corps moyen du genre Pomerol en 1999 ou 2001 selon le cru. Un Volnay de 97/98 ferait probablement l'affaire aussi.
Teckel un jour, teckel toujours.