Prés de 10 ans que je n’avais pas péché l’Ile Verte .
Le dernier séjour m’avait laissé une grosse amertume par rapport aux très nombreux séjours réalisés « AVANT » entre les années 76 et 2002 date où j’avais abandonné cette destination du fait d’une surfréquentation pêche mais aussi tourisme de mes secteurs préférés .
C’est dons avec nostalgie mais quelques espoirs , que le 28 mars je rejoignais Lyon pour un vol direct sur Dublin.
Vol sans problème avec Aer Lingus mais déjà petite déception, cette Cie aérienne nationale se comporte comme les Low Cost : aucun service à bord et même le verre d’eau est payant !
Sortie de l’aéroport , la conduite à Gauche ne pose pas de problème ,les vieux réflexes reviennent vite .Par contre circulation autour de Dublin digne de nos grandes métropoles , bouchons et embouteillages se succèdent jusqu’à notre sortie de l’autoroute direction le Nord vers le comté de Fermanagh et l’Upper Lough Erne où nous attendent nos amis hébergeurs .Retrouvailles chaleureuses et nouveau constat : on a tous vieilli
La pêche s ‘annonce à leur dire difficile suite à une météo polaire ces derniers jours ,tempête de neige la veille de notre arrivée, et des niveaux d’eau anormalement haut ce printemps .Ils me rassurent la fraie du brochet est bien finie depuis plus de 15 jours et on peut espérer trouver les grosses femelles prés des bordures .
Hélas il n’en n’est rien et les pikes ont déjà déserté les bordures pour descendre dans les fosses où sont encore concentrés leur garde -manger ,la température de l’eau en surface n’étant qu’à 7°.
Dans ces conditions il faut vite oublier la pêche aux leurres et on se contentera de pécher aux poissons morts en dérive sur les entrées et sorties de fosse avec quelques passages en traine .L’activité alimentaire se limite aux heures plus « chaudes » entre 12 et 14 heure et le soir à partir de 17/18 h. Des journées longues où on subira pluie vent et froid entrecoupés de quelques rares rayon de soleil .
Sur nos 7 jours de pêche 38 poissons finiront à la barque , 3/4 seront décrochés ,2 casses viendront sanctionnées notre manque d’attention à l’usure des bas de ligne le denier jour .
Score modeste mais flatteur vus les conditions car les pécheurs « sportifs » croisés sur le lac ou les berges sont bredouilles et désespérés ou se satisfont d’un ou deux poissons .
Pas de monstre mais une majorité de poissons entre 70 et 80 cm et 4/5 poissons frôlant les 90 .
Ce ne sera pas ce séjour qui ranimera la flame des vieux souvenirs et c’est avec impatience que l’on se projette sur notre futur voyage en suède au mois de Juin .