Le Forum des passionnés de Setter Anglais

piagru
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : A venir...

Apiculture

14 sept. 2009 22:11

Et oui, les petites bébêtes qui piquent sont aussi mon dada.
Passage au rucher ce soir :
- une ruche déserte (depuis un mois environ, je le savais), et pleine de teignes (trop tard, la saison des concours de pêche à la truite est finie)
- un jeune essaim en pleine forme et bien calme à l'ouverture de la ruche
- 3 ruches prêtes à être récoltées : récolte en fin de semaine sans doute

Je vous mettrai des photos de la récolte de miel si tout se passe bien car j'ai une ruche extrêmement agressive dans le lot.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

19 sept. 2009 22:02

j'avoue adorer le miel .. et je fais un écart de 200 m quand je sais qu'il y a des ruches quelque part , c'est maladif .. j'ai la frousse !!
Mais je reconnais admirer les apiculteurs (pas à la fête d'ailleurs en ce moment )
Tu n'as pas trop de soucis avec les divers polluants ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

20 sept. 2009 08:20

(pas à la fête d'ailleurs en ce moment )

A ce propos ...
Le vice président de Apimondia 2009, Stephane Liberi est un cassaire de ma communale ...

Nous avons eue droit Vendredi, à une procession de chinois/japonnais etc .. avec leurs appareil ...
Comme quoi le tr..du C du monde ...est quelques fois accessible !

un petit Lien ..
http://levigan.24hactus.com/archive/2009/08/03/ruchers-troncs.html
:wink: :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

20 sept. 2009 08:31

:shock: hé bé comme quoi ... :wink:

kikou
Fieldman
Fieldman
Affixe : jump07

apiculture

20 sept. 2009 10:20

j'ai eu il ya peu de temps une info par des professionnels.certains produits de sulfatage nocifs et interdits sont vendus en espagne sans problémes et les agriculteurs francais les utilisent sans aucune géne. apres on s'étonne de voir nos ruches devastées. quand est ce que notre Europe va se decider a harmoniser les intedictions qui me semble t il devrait etre faites depuis longtemps. c'est une chose qui me choque de voir ça.

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

20 sept. 2009 21:43

Je ne suis pas pour ce genre de méthode mais expliquez moi pourquoi les espagnols auraient le droit de les vendre et les utiliser et pas les français :evil: tant qu'il n'existera pas d'harmonisation au sein de l'europe ce genre de procédé continuera de persister :sl:
Bleuet la malice

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

Re: apiculture

21 sept. 2009 10:37

kikou a écrit :
j'ai eu il ya peu de temps une info par des professionnels.certains produits de sulfatage nocifs et interdits sont vendus en espagne sans problémes et les agriculteurs francais les utilisent sans aucune géne. apres on s'étonne de voir nos ruches devastées. quand est ce que notre Europe va se decider a harmoniser les intedictions qui me semble t il devrait etre faites depuis longtemps. c'est une chose qui me choque de voir ça.

S'il n'y avait que les produits de sulfatage :cry:
produits vétérinaires, aliments pour animaux...
même les fraises :twisted: :twisted: :twisted:

A qui la faute ? A ceux qui les font, à ceux qui les vendent.... à ceux qui les achètent ??? Bon, je sais qu'on ne sait pas tout... ou qu'on ne veut pas trop savoir quand on regarde l'étiquette :roll:
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

domibell
Setterman
Setterman

21 sept. 2009 22:11

Les on m'a dit ou on a dit à un tel sont parfois des inventions de toutes pièces, prouve moi que tu trouve des produits phyto interdit en espagne et que des agriculteurs français les utilisent et là ont commenceras à discuter !!! c'est trop facile d'accuser sans la moindre preuve; certains vont, il est vrai, chercher des produits veto en Espagne car moins cher mais des produits autorisé en France; le monde agricole est accusé de tout les problèmes de la terre, on pollue tout, on fait manger n'importe quoi à n'importe qui, et aussi on est en train de crever la bouche ouverte parce que l'industrie et la grande distribution nous presse comme un citron pour se gaver sur notre dos, aujourd'hui les laitiers, demain les producteurs de légumes et de céréales; un jour il vas falloir que les gens se rendent compte que s'ils mangent à leur faim c'est aussi grace au boulot des agriculteurs !!!

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 sept. 2009 12:05

domibell a écrit :
Les on m'a dit ou on a dit à un tel sont parfois des inventions de toutes pièces, prouve moi que tu trouve des produits phyto interdit en espagne et que des agriculteurs français les utilisent et là ont commenceras à discuter !!! c'est trop facile d'accuser sans la moindre preuve; certains vont, il est vrai, chercher des produits veto en Espagne car moins cher mais des produits autorisé en France;

On a trouvé l'atrazine pendant trois ans en Espagne alors qu'elle était interdite en France. Ca doit être un peu pareil pour le lindane et sûrement d'autres friandises ... ( http://www.oncfs.gouv.fr/events/point_f ... isards.php )
Et ne me dis pas que les fraises espagnoles sont clean sinon je laisse tomber les gariguettes et j'achète moins cher !
Ca ne prouve effectivement pas que DES ( et pas LES) agriculteurs français utilisent ces produits autorisés en Espagne mais avoue que ça pourrait être tentant d'aller chercher à 20km un produit qu'on a utilisé pendant plusieurs années et qu'on ne trouve plus chez son fournisseur habituel.

le monde agricole est accusé de tout les problèmes de la terre, on pollue tout, on fait manger n'importe quoi à n'importe qui, et aussi on est en train de crever la bouche ouverte parce que l'industrie et la grande distribution nous presse comme un citron pour se gaver sur notre dos, aujourd'hui les laitiers, demain les producteurs de légumes et de céréales;

Mis à part les premiers cités plus haut, le monde agricole dans son ensemble n'est guère responsable de "tous les problèmes de la terre", il suit la triste évolution de notre société. Il faut produire (du blé) et consommer (des engrais) ... et vendre (le blé en trop)... et comme tu dis, au milieu de tout ça il y a des actionnaires qui se sucrent

un jour il vas falloir que les gens se rendent compte que s'ils mangent à leur faim c'est aussi grace au boulot des agriculteurs !!!

oui, mais sans les ouvriers qui fabriquent les tracteurs, sais pas s'il y aurait à manger pour tout le monde :wink:
alainL

domibell
Setterman
Setterman

22 sept. 2009 19:32

C'est justement ce que je défend !!! beaucoup de gens achètent des produits étranger pas qu'Espagnol, car le premier producteur de farises c'est la Pologne, et la bas la traçabilitée est un mot qui n'existe pas dans leur vocabulaire, sans savoir ce qu'il y a dedans mais juste pour le prix!!! ce que moi je voudrais savoir c'est pourquoi le gouvernement français laisse faire ça, car ils savent trés bien qu'il y a quantité de merde qui se retrouve sur les marchè français et surtout dans les supermarchés. Sur canal ce midi uen présidente d'assosiation de consomateurs parlait du problème du alit; en résumé elle disait pour un litre de lait vendu en grande surface 56 cts pour le supermarchés et 8 cts pour le producteur !!! cherché l'erreur.
je vais arrété là car on est en train de pourrir le post de piagru qui était à l'origine sur les abeilles :oops:

piagru
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 sept. 2009 20:53

Désolé, je n'avais pas vu que mon msg avait attiré tant de commentaires.
Pour l'instant, je n'ai pas de souci avec les pesticides (je croise les doigts).
Par contre, j'ai une ruche très agressive et j'avoue me poser des questions à son sujet...
Les hausses sont encore dessus.
D'ici peu, je dois les récolter mais alors là, je crains du grand sport.
Si elles devient trop agressives, la reine sera sacrifiée au printemps...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

22 sept. 2009 21:03

piagru a écrit :
Désolé, je n'avais pas vu que mon msg avait attiré tant de commentaires.
Pour l'instant, je n'ai pas de souci avec les pesticides (je croise les doigts).
Par contre, j'ai une ruche très agressive et j'avoue me poser des questions à son sujet...
Les hausses sont encore dessus.
D'ici peu, je dois les récolter mais alors là, je crains du grand sport.
Si elles devient trop agressives, la reine sera sacrifiée au printemps...

voilà qui m'intrigue .. je n'y connais rien c'est clair , mais qu'est ce qui peut les rendre agressives ??
C'est courant ou bizarre ?

domibell
Setterman
Setterman

22 sept. 2009 21:20

et le fait de sacrifier la reine vas changer leurs attitudes ???
Je n'y connais rien non plus mais il est clair que c'est un sujet trés intéressant.

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

01 nov. 2009 13:38

Quelle saloperie pour les abeilles.. J' y suis passé dessous tout cet été en me promenant et je ne l'avais même pas vu !

Image

Image

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

01 nov. 2009 19:09

C'est surement un nid de frelons asiatiques, j'en avais un énorme dans ma grange.
Les pompiers l'ont enlevé, et ensuite il faut prevenir la mairie et faire installer des pièges dans le quartier pour éviter qu'il en refassent un ailleurs!
jamais sans mes chiens!!!

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

01 nov. 2009 19:33

Oui, c'est bien un nid de frelons d'ASIE.. Pour les pièges, ne t'inquiètent pas, y'en a dejà pas mal dans le coin, j'ai un apiculteur dans la famille..Mais les pièges n'y font rien, ils se propagent à une vitesse.. On en trouve même en montagne alors que soit disant, ils craignent le froid..

piagru
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

03 nov. 2009 19:58

Vilain nid de frelons asiatiques.
Les frelons ne craignent pas le froid hivernal. Les "Fondatrices" s'enterrent pour l'hiver...

Juste un truc, chez les abeilles, tout est déterminé par la reine, laquelle émet des phérormones.
Si la reine est agressive, la ruche est agressive...

Et quand 40 000 abeilles en colère viennent vous signaler leur profond mécontentement, c'est du sport.

Donc cette année, pas de récolte de miel, elles passeront l'hiver avec leurs réserves et au printemps, j'aviserai.

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 nov. 2009 20:16

piagru a écrit :
............
Si la reine est agressive, la ruche est agressive..............

Vive la République ! :)
alainL

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

03 nov. 2009 21:57

Heureusement que je suis pas comme Sarko :mrgreen: :mrgreen:
jamais sans mes chiens!!!

Boston
Fieldman
Fieldman

04 nov. 2009 08:40

Voilà ce que m'a apporté la propriétaire de ma maison ( son frère a quelques ruches sur l'île........)
Super sympa et en plus j'adore :!:

Image