Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Alix
Poil dur
Poil dur
Sujet Auteur

Le Blog des bouquins qui lit quoi ?

28 juil. 2006 21:55

edit la webmiss : Suite à une longue cogitation de ma part :mrgreen: :mrgreen: et à l'acceptation du rôle de "bloggeuse de bouquins" d'Alix...aidée par Aran... voila en post it un sujet pour citer et commenter pêle-mêle vos lectures...

Bluebelton a écrit :
Alix a écrit :
ça me rapelle "Une année en Provence" de Peter Mayle ton histoire, Aran.

Tu connais ? Sinon lis le (en anglais c'est encore plus drôle), tu vas te régaler même si ça se passe dans le Lubéron.

j'adore Peter Mayle......et "une vie de chien..." c'est à partir de là que MiniBlue m'appelle "la Direction" !!!

Je ne l'ai pas acheté celui-là. Cela va être vite réparé !

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

28 juil. 2006 22:05

tu as interêt à le lire !!! c'est une pure merveille de chez merveille.... :D :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Alix
Poil dur
Poil dur
Sujet Auteur

28 juil. 2006 22:28

Bluebelton a écrit :
tu as interêt à le lire !!! c'est une pure merveille de chez merveille.... :D :D

Je crois me rappeler que dans ses bouquins sur la Provence, P. Mayle raconte les aventures de sa femme et de son, puis ses, Korthals.

Je n'arrive plus à remettre la main sur "Toujours Provence" mais l'effet subconscient étant assez puissant chez moi, je pense que c'est bien le cas.

Encore encore soirée passée à 4 pattes devant la bibliothèque, il y en a partout, vivement que j'agrandisse.

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 juil. 2006 22:47

Je prends note!
Si vous avez de bons auteurs, n'hésitez pas.

Alix
Poil dur
Poil dur
Sujet Auteur

28 juil. 2006 23:03

Aran a écrit :
Je prends note!
Si vous avez de bons auteurs, n'hésitez pas.

On pourrait se faire un sujet "livres" dans le bar de l'arrêt !

Comme livres sur les chiens, j'ai lu ces derniers mois :
- "Un chien de caractère" de Sandor Marai (auteur Hongrois)
- "Mon chien Stupide de John Fante" (auteur Américain) - après il faut lire la série des Bandini, il n'y est plus question de chiens mais c'est très bien.

Dans un genre dépaysant et qui réjouit le coeur léger pour l'été :

- Mme Ramotswe détective de John Mc Call Smith, ça se passe au Botswana et les 2 suivants sont aussi chouettes,
- les livres de Arto Pasilinaa, dont mon préféré "La douce empoisonneuse" - Finlandais.

J'aime tout ce qui se passe loin de chez nous, à l'étranger ou à une autre époque. Paris c'est bien uniquement parce qu'on peut lire dans le RER et qu'il y a toutes les librairies à portée de main.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

28 juil. 2006 23:17

bon alors Alix je te nomme gestionnaire du Blog bliblithèque...
alors primo tu lui trouves un bon nom de rubrique...deuzzzio je le passe en post it...et troizzio :mrgreen: tu te le gères... :wink: :wink:
ça te tente ???

Alix
Poil dur
Poil dur
Sujet Auteur

28 juil. 2006 23:28

?
Bluebelton a écrit :
bon alors Alix je te nomme gestionnaire du Blog bliblithèque...
alors primo tu lui trouves un bon nom de rubrique...deuzzzio je le passe en post it...et troizzio :mrgreen: tu te le gères... :wink: :wink:
ça te tente ???

Tu as un bon bouquin sur la gestion des blogs :mrgreen: ? J'ai jamais fait ça moi ... Pour les titres aguicheurs tu peux compter sur moi : Le Setter chausse ses lunettes, Setters papivores, Apos'Setters, la nuit portera conseil :cool: .

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

28 juil. 2006 23:35

tu gères juste la rubrique et tu y apportes tes commentaires et tu en deviens la "Pivote".. :D
pas compliqué... :mrgreen:

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 juil. 2006 23:37

J'ai eu aussi ma période auteurs finlandais...un vrai dépaysement! Par contre, on m' avait prêté les livres et je ne me souviens plus ni des titres, ni des auteurs; mais je peux retrouver!
Ce serait une super idée, le blog bibliothèque; on pourrait y parler des livres que nous avons aimés, pas connus; de vrais petits bijoux, quoi!

Dans ce que tu aimes Alix, j'ai lu pas mal de livres étrangers et qui m'ont laissé pantoise. Je ferai l'effort de les retrouver pour toi.

Alix
Poil dur
Poil dur
Sujet Auteur

28 juil. 2006 23:41

Bluebelton a écrit :
tu gères juste la rubrique et tu y apportes tes commentaires et tu en deviens la "Pivote".. :D
pas compliqué... :mrgreen:

Bon, tentons ça :oops: , de ta confiance.

Amis forumeurs, désormais il y aura Pivote à ma droite et Alix à ma gauche (et vice versa, tolérance et oecuménisme avant tout);
Dernière édition par Alix le 28 juil. 2006 23:42, édité 1 fois.

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 juil. 2006 23:41

Tiens, en voilà un, léger et cruel à la fois; à lire en 2 trajets de RER: Le Bal, d'Irène Némirovski

Alix
Poil dur
Poil dur
Sujet Auteur

28 juil. 2006 23:46

Aran, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par la Direction alias la Webmiss, je te nommes illico Pivote adjointe en chef .

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 juil. 2006 23:51

Tu es gentille Alix, mais comme tu l'auras remarqué, je suis nulle en informatique. :oops: Je n'arrive même pas à faire un " citer"; par contre, je parlerai et commenterai volontiers les livres. :D

Alix
Poil dur
Poil dur
Sujet Auteur

29 juil. 2006 00:01

Aran a écrit :
je parlerai et commenterai volontiers les livres. :D

C'est le principal et l'essentiel je pense !

(Mince, on dirait bien que je suis déjà en train de gérer :oops: en motivant nuitamment mon équipe rédactionnelle de choc).

Pour citer, il suffit de cliquer sur l'icone "citer", après tu effaces le texte inutile à ton propos, pour ne pas encombrer la page.

Alix
Poil dur
Poil dur
Sujet Auteur

29 juil. 2006 22:23

Il ne s'agit pas de décevoir notre Webmiss, qui après des mois d'intense cogitation, vient d'ajouter ce blog au Bar de l'Arrêt.

L'été, j'achète moins de livres. Je relis par contre beaucoup car j'ai l'avantage de ne pas avoir de tête et de tout oublier assez vite, sauf que c'était bien. En ce moment, c'est Pagnol : la Gloire de Mon père et le Chateau de Ma Mère et leur suite, moins connue, le Temps des Amours et le Temps de Secrets. Avec Pagnol, on savoure chaque phrase.

Ce soir, je veux vous faire découvrir un auteur Finlandais, Arto Paasilinna.

Soit vous lisez ce post aujourd'hui : il fait chaud, il y a trop de monde à la plage, sur les routes , soit vous le découvrez à votre retour de vacances : s'évader à nouveau devient urgent. Si vous êtes chasseur, l'appel de la nature se fait sentir : c'est pour bientôt ! Dans tous les cas, vous avez envie d'entendre parler de lacs, de forêts, de bêtes à poils, à cornes et à plumes, de chasse à l'ours, de beuveries et de rigolades entre amis (allez, on vous connaît :mrgreen: ).

Arto Paasilinna parle finalement toujours de la même chose : de la rupture avec le société et du retour au sein de la Nature (et de beuveries et de rigolades entre amis - c'est hallucinant ce que ça peut boire un Finlandais).

C'est le cas du journaliste Vatanen qui quitte tout pour parcourir le pays en compagnie d'un lièvre qu'il a sauvé de la mort (Le lièvre de Vatanen Folio 2462).
C'est aussi celui d'un prétendu fou qui se réfugie dans les bois pour hurler à la lune à sa guise et échapper à l'asile, ravitaillé en cachette en eau de vie et autres denrées par ses potes (le Meunier Hurlant Folio 2562). C'est le premier que j'ai lu, après j'ai acheté tous les autres.
C'est un peu touffu au début, les jeunes peuvent plutôt commencer par le Lièvre.
Dans la Forêt des Renards Pendus (Folio 2869), des gangsters se cachent dans la forêt. Il est bien aussi celui là.

Le suicide inspire aussi notre auteur, autre moyen d'échapper à la société.
Des amis se regroupent pour un suicide collectif, il s'agit de faire une virée en bus puis de le jetter dans le vide, mais le feront - ils ? (Petits Suicides entre amis, le dernier paru en français - Denoël).
Un suicide avorté est le début de l'histoire de la Douce Empoisonneuse (Folio 3830), que j'ai adoré parce qu'il est un peu différent des autres avec son côté policier : qui de la victime désignée (une charmante vieille dame) ou de la meurtrière en puissance assassinera l'autre en premier ?
Et comme dans tous les bouquins de Paasilina, on prend son sac à dos et on se met sur la route.
Après ça, seuls des tarifs prohibitifs peuvent empêcher de programmer une virée en Finlande!

Allez, c'est à votre tour de Pivoter !

[center]Image[/center]

Qu'est-ce que je m'amuse bien avec cet APN ! ça valait le coup de me l'offrir maman :lol:.

alexmax1910
Fieldman
Fieldman
Affixe : Don juan de la plaine des Egats

29 juil. 2006 22:33

ma soeur vient d'acheter le nouveau marc levy, on les a tous lu, et il va falloir que j'attende quelle l'est lu pour le lire grrrrr!
sinon l'était je dévore les BD et reli pas mal de mes livres que j'ai beaucoup aimé. certain, je les ai lu 5 fois.
Mes chiens: Don Juan, Kiara, Éclair et Fly! Et Maxwell...un amour au paradis!!

Alix
Poil dur
Poil dur
Sujet Auteur

29 juil. 2006 22:37

alexmax1910 a écrit :
sinon l'était je dévore les BD et reli pas mal de mes livres que j'ai beaucoup aimé. certain, je les ai lu 5 fois.

Et quels livres tu as relu 5 fois ?

Cela m'arrive aussi, par ex. Une Année en provence dont on parlait hier, je le connais par coeur :mrgreen: et j'ai même acheté le téléfilm !

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 juil. 2006 22:40

J'ai lu " Le Meunier Hurlant": ... franchement dépaysant ( parfois, je me demandais si l'auteur n'était pas lui-même amateur d'eau-de-vie) :lol:

Marcel Pagnol?... J'en savoure chaque phrase. Lire "Le Château de ma mère" avec une classe de CM2 ou comment faire passer une classe de CM2 du fou rire aux larmes.

Je voudrais aussi vous présenter un livre qui me paraît essentiel. (Je crois qu'il est devenu obligatoire au lycée); il s'agit de "Si c'est un homme" de Primo Lévi; âmes sensibles, ne surtout pas s'abstenir... Si vous le lisez, vous en ressortirez autre. Je ne vous raconte pas; je vous laisse la surprise...(il existe en format de poche)

alexmax1910
Fieldman
Fieldman

29 juil. 2006 22:47

Alix a écrit :
alexmax1910 a écrit :

Et quels livres tu as relu 5 fois ?

Cela m'arrive aussi, par ex. Une Année en provence dont on parlait hier, je le connais par coeur :mrgreen: et j'ai même acheté le téléfilm !

euh! "et si c'était vrai" de marc levy par exemple, je l'ai commencé et pas laché, et beaucoup relu.
par contre aprés avoir lu le film je n'aime pas voir les adptations au cinéma, c'est pas ce que je m'imaginais.

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 juil. 2006 00:04

Salut Alex!
Je ne connais pas du tout cet auteur. Pourrais-tu nous en parler plus?
Vu ton âge, je te recommande de lire Le Bal, d'Irène Némirovski. C'est l'histoire d'une adolescente, mal aimée de sa mère. Elle se venge en lui jouant un tour pendable! J'espère que tu aimeras! Ca se lit en une soirée...

alexmax1910
Fieldman
Fieldman

30 juil. 2006 17:13

alors voici un site avec une biographie de marc levy, et plus bas ses livres (que j'ai tous lu)

http://www.evene.fr/celebre/biographie/marc-levy-4292.php
il me tarde d'entamer le dernier :mrgreen:
voila
biz
alex et sa bande

Becassayre
Inclassable
Inclassable

30 juil. 2006 20:14

A propos de Peter Mayle il ne faut pas oublier son petit dernier : "Un bon cru" à déguster sans modération ! :D
Bonum vinum, scolopax et nymphae laetificant cor hominis ...

Alix
Poil dur
Poil dur
Sujet Auteur

30 juil. 2006 22:02

Becassayre a écrit :
A propos de Peter Mayle il ne faut pas oublier son petit dernier : "Un bon cru" à déguster sans modération ! :D

Et Hôtel Pastis? :mrgreen:

Il y a une fascination des anglais pour le mode de vie style "France profonde du Sud Ouest" comme ils l'entendent eux, c'est à dire bonne bouffe, pas de stress et coutumes pitoresques. Parce que je suppose que les gens qui vivent dans le Sud Ouest ont aussi leurs problèmes (bien que franchement, moi non plus je ne vois pas trop lesquels).

Peter Mayle a exploité le filon à fond mais d'autres ont suivi des traces.
Chaque fois que je vais à la libraire anglaise, j'en découvre des nouveaux ! Et qui racontent tous la même chose sauf que c'est plus ou moins drôle.

Beaucoup d'anglais détiennent la sagesse universelle et nous regardent comme des insectes curieux. C'est la cas d'une certaine Celia Brayfield qui habite ou habitait dans le Gers. A son propos, je vais enfin utiliser pour la 1ère fois mon émoticon préféré : ;;r;; . Elles se moque même de nos ronds points fleuris, ce n'est pas pas Angleterre que l'on verrait une pareille hérésie (on est bien content pour vous les anglais parce qu'il n'y aurait que des nénuphars sur vos ronds points - et toc).

Plus sympathique, Patricia Atkinson qui a acheté un vignoble près de Bergerac avec son mari. Ce dernier, après des problèmes de santé, voire d'adaptation, repart en GB, la laissant toute seule pour gérer son domaine, alors qu'elle n'y connait rien. Elle va tout apprendre grâce à ses voisins. Il y a eu des reportages sur elle à la TV, peut-être l'avez vous vu. Son vignoble est le "Clos d'Yvigne".

Bon, je vous raconte tout ça en attendant qu'Alex vienne nous parler de Marc Lévy. Mon neveu, qui a son âge, adore aussi. Alex, on t'espère ! Tu ne va nous laisser Pivoter toutes seules quand même :wink: .

alexmax1910
Fieldman
Fieldman

30 juil. 2006 22:32

alexmax1910 a écrit :
alors voici un site avec une biographie de marc levy, et plus bas ses livres (que j'ai tous lu)

http://www.evene.fr/celebre/biographie/marc-levy-4292.php
il me tarde d'entamer le dernier :mrgreen:
voila
biz
alex et sa bande

Alix
Poil dur
Poil dur
Sujet Auteur

30 juil. 2006 22:38

Je voulais dire : que tu viennes nous parler du dernier quand tu l'aura lu ...
Bon ça va, excuses mon grand âge et ma mauvaise vue :cry: .