Il ne s'agit pas de décevoir notre Webmiss, qui après des mois d'intense cogitation, vient d'ajouter ce blog au Bar de l'Arrêt.
L'été, j'achète moins de livres. Je relis par contre beaucoup car j'ai l'avantage de ne pas avoir de tête et de tout oublier assez vite, sauf que c'était bien. En ce moment, c'est Pagnol : la Gloire de Mon père et le Chateau de Ma Mère et leur suite, moins connue, le Temps des Amours et le Temps de Secrets. Avec Pagnol, on savoure chaque phrase.
Ce soir, je veux vous faire découvrir un auteur Finlandais, Arto Paasilinna.
Soit vous lisez ce post aujourd'hui : il fait chaud, il y a trop de monde à la plage, sur les routes , soit vous le découvrez à votre retour de vacances : s'évader à nouveau devient urgent. Si vous êtes chasseur, l'appel de la nature se fait sentir : c'est pour bientôt ! Dans tous les cas, vous avez envie d'entendre parler de lacs, de forêts, de bêtes à poils, à cornes et à plumes, de chasse à l'ours, de beuveries et de rigolades entre amis (allez, on vous connaît

).
Arto Paasilinna parle finalement toujours de la même chose : de la rupture avec le société et du retour au sein de la Nature (et de beuveries et de rigolades entre amis - c'est hallucinant ce que ça peut boire un Finlandais).
C'est le cas du journaliste Vatanen qui quitte tout pour parcourir le pays en compagnie d'un lièvre qu'il a sauvé de la mort (Le lièvre de Vatanen Folio 2462).
C'est aussi celui d'un prétendu fou qui se réfugie dans les bois pour hurler à la lune à sa guise et échapper à l'asile, ravitaillé en cachette en eau de vie et autres denrées par ses potes (le Meunier Hurlant Folio 2562). C'est le premier que j'ai lu, après j'ai acheté tous les autres.
C'est un peu touffu au début, les jeunes peuvent plutôt commencer par le Lièvre.
Dans la Forêt des Renards Pendus (Folio 2869), des gangsters se cachent dans la forêt. Il est bien aussi celui là.
Le suicide inspire aussi notre auteur, autre moyen d'échapper à la société.
Des amis se regroupent pour un suicide collectif, il s'agit de faire une virée en bus puis de le jetter dans le vide, mais le feront - ils ? (Petits Suicides entre amis, le dernier paru en français - Denoël).
Un suicide avorté est le début de l'histoire de la Douce Empoisonneuse (Folio 3830), que j'ai adoré parce qu'il est un peu différent des autres avec son côté policier : qui de la victime désignée (une charmante vieille dame) ou de la meurtrière en puissance assassinera l'autre en premier ?
Et comme dans tous les bouquins de Paasilina, on prend son sac à dos et on se met sur la route.
Après ça, seuls des tarifs prohibitifs peuvent empêcher de programmer une virée en Finlande!
Allez, c'est à votre tour de Pivoter !
[center]

[/center]
Qu'est-ce que je m'amuse bien avec cet APN ! ça valait le coup de me l'offrir maman
.