Voici ma technique. Elle vaut ce qu'elle vaut, et pour moi a bien marché a plusieurs reprises.
1er :au début, prendre un bois propre.
2eme : habituer le chien a courrir dans le bois ( çà parait évident, mais certains ne le font jamais et quand arrive la periode de bécasse le chien ne comprend pas ce qu'il va faire dans ce biotope).
3eme: le chien court au bois . OK . Le lancer dans une direction. S'arreter. Attendre qu'il revienne. Avancer un peu plus loin et recommencer. Si le chien reste dans les jambes, attendre ( si le chien aime courrir, il repartira de lui même, marre d'attendre ). Le chien va comprendre que quelque soit l'endroit où il va au bois, il sait que son maitre l'attend à son point de départ. Il va donc se rasssurer et prendre de + en + d'envergure. Bien sûr , le maitre peut avancer de quelques centaine de metres, mais pas plus. Il ne faut jamais tromper le chien, s'est à dire changer ou prendre une direction opposer à celle où le chien nous a vu pour la dernière fois. Exemples : vous dites au chien de monter sur le haut de la pente et vous, vous descendez, ou bien vous le lancer d'un coté et vous prenez l'opposé.
Si vous décidez de changer de diection, attendre le retour du chien ou le rappeler et lui montrer votre nouvelle direction.
3eme : En bois relativement propre, le chien arrive malgré tout a garder un contact visuel. Il doit cependant apprendre a revenir au contact physique ( pt de vu personnel). Si le chien ne revient pas au out de 10 minutes rappeler le. Il comprendra au bout de 4 a 5 fois qu'il doit repasser vous voir de temps en temps. Une fois cettt base acquise, l'amener dans un sous bois plus sale, où le contact visuel est plus difficile. Le chien va apprendre à chasser sans vous voir, et avec le contact physique qu'il aura acquis auparant, il repasssera vous voir et controler que vous êtes a quelques centaine de metre pres dans la même zone.
Voilà, je ne suis ni dresseur ni dieu , mais c'est ma façon de faire.. une nouvelle fois, elle vaut ce qu'elle vaut. A toi de voir si tu veux l'appliquer ou pas.