Le Forum des passionnés de Setter Anglais

ALDO84
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

La passion ?

28 juil. 2008 19:58

Bonsoir tout le monde, alors voila dans ma commune je posséde une parcelle de vignes et depuis deux semaines maintenant, j'emméne ma petite Dune se promener le soir pendant un petit quart d'heure sur ce terrain,
Le territoire n'est pas riche en gibier mais ça nous permet de prendre l'air, de marcher un peu ensemble et d'améliorer encore un peu le rappel de la fifille (qui est déja trés bon je trouve),
mais , pendant ces deux semaines je me suis rendu compte de deux defauts chez Dune, je trouve quelle manque énormément dignitiative
(il faut souvent que je la relance pour quelle marche devant moi),

et elle ne semble pas passionné par le gibier, je l'ai mis deux fois sur les traces d'un lapin et il n'y a pas eu de probléme, elle a bien pris l'émanation et la suivie tranquillement sur une centaine de métres,
par contre hier soir on croise une compagnie de rouge et lorsque je la met sur leur traces elle ne semble pas prendre l'émanation (elle renifle un peu à l'endroit de leur passage mais ne cherche pas à suivre l'émanation) et ceci m'était déja arrivé la semaine derniére sur cette méme compagnie,
alors je me demande si il s'agit d'un manque de passion de sa part ou est-ce que sa viendra avec le temps ?

Ou est-ce qu'un entrainement sur des cailles pourrait l'aider a devenir plus passionné et ainsi prendre plus dignitiative? A+

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 juil. 2008 20:16

Je n'y connais pas grand-chose... Mais, bon, je ne me ferais aucun souci à ta place. Elle est encore très jeune! C'est super que tu t'en occupes et je crois qu'elle ne va pas tarder à te surprendre si tu continues à la sortir. :D

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

28 juil. 2008 20:28

ne demandes pas a ton setter de suivre la piste au sol sinon il tapera tout le temps . montre lui des oiseaux bien volants et l'initiative viendra aussitot .

david
Inclassable
Inclassable

28 juil. 2008 20:47

;hell;
quel âge à Dune ?
parceque si elle est encore très jeune il n'y à pas d'inquiétude particulière à avoir :wink:
@+
Rien de grand ne se crée sans passion ...

ALDO84
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

28 juil. 2008 21:26

Elle a que 5 mois, je sais que c'est jeune, mais je voudrait tellement qu'elle se passione et qu'elle chasse bien, j'ai déja trois chien à la maison ,mais il n'y en a aucun qui chasse donc je met tout mes espoirs sur Dune, ce qui fait que je m'inquiéte vite sur ses aptitudes à la chasse, et que je lui en demande peut étre trop d'un coup. Par contre est-ce que quelqu'un peut me dire à quel age on peut commencer le dressage avec des cailles et comment il faut procéder pour que cet entrainement soit éfficace. J'attend vos réponses bonne soirée

david
Inclassable
Inclassable

28 juil. 2008 22:23

ALDO84 a écrit :
Elle a que 5 mois, je sais que c'est jeune, mais je voudrait tellement qu'elle se passione et qu'elle chasse bien, j'ai déja trois chien à la maison ,mais il n'y en a aucun qui chasse donc je met tout mes espoirs sur Dune, ce qui fait que je m'inquiéte vite sur ses aptitudes à la chasse, et que je lui en demande peut étre trop d'un coup. Par contre est-ce que quelqu'un peut me dire à quel age on peut commencer le dressage avec des cailles et comment il faut procéder pour que cet entrainement soit éfficace. J'attend vos réponses bonne soirée

pas moi...j'entraine jamais sur cailles.
@+

Islo
Juste débourré
Juste débourré

29 juil. 2008 08:50

ALDO84 a écrit :

On ne dresse un chien que lorsqu'il est passionné au point de faire des bêtises. Il n'y a pas d'âge de prédilection, tout dépend de sa passion.
Si vous avez des oiseaux sauvages, ou ensauvagés, continuez à lui en montrer, sans chercher à lui montrer autre chose qui obligatoirement débouchera sur des erreurs et causera des problèmes plus difficiles à résoudre.
Islo

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 juil. 2008 09:11

;hell;

Je pense qu'a cet age avant de parler de "dressage" il faut déjà sociabiliser le chien, les ordres de bases, marche en laisse etc ........ Faire que le chien soit "vivable" a la maison ............ tu as tout le temps après pour t'occuper de la chasse a proprement parler .......

Comme David, les cailles d'élevages (qui rappelons le sont interdites de lâcher ...... ) j'aime pas trop ....... Si tu as la chance d'avoir des terrains avec des oiseaux dessus ça iras tout seul ........

Âpres je vais te donner mon avis qui n'engage que moi et n'y vois aucune critique et peu être prendras tu cet avis comme un conseil pour l'avenir, j'espère même que tu prendras beaucoup de plaisir a chasser avec Dune ........ :lol:

L'achat d'un chien est une chose qui doit être réfléchie, il est la pour quelques années, il est extrêmement facile de craquer pour un chiot ..... Ce n'est pas facile lorsque l'on débute de connaitre toutes les facettes de la cynophilie, en t'inscrivant ici on sent bien que tu veus mettre toutes les chance de ton coté ..............
Tu dit que ta chienne manque de passion, ce qui me chagrine c'est ça :

Elle n'est pas inscrite au LOF mais ses parents étaient chasseurs, son pére posséde d'ailleurs d'excellentes origines, celon l'éleveur qui me l'a vendu.

Cette citation amène a se poser quelques questions :

Quid de la mère ? quid de l'état des hanches des géniteurs ? quid du caractère de la portée ? quid de morphologie des chiens ? etc .........

Je ne voudrais pas te casser le moral, mais ce "manque" de passion (bien qu'a cet age c'est dur de préjuger) n'est il pas "du" a un mariage "douteux". Quel recours en cas (je te ne le souhaite pas) de dysplasie par exemple ? Que faire si ce manque de passion devient chronique ? etc .........

Faire confiance a un élevage de qualité ou la saillie a été murement réfléchie c'est vraiment mettre toutes les chances de son coté, si c'est le coté financier qui bloque (encore que dans certaines animaleries on vend très cher des chiots sans origines :sl: ) je pense qu'a long terme on est gagnant en investissant un chien LOF. :wink:

Ne prends pas ce que viens d'écrire comme une critique mais plus comme des conseils :lol:

Je te souhaite pleins de bons moments avec Dune :lol: :lol: :lol:
Gordon un jour, Gordon toujours

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 juil. 2008 11:25

:wink: Aldo, moi j'avais juste envie de te dire que le rappel, c'est très bien mais il ne faut pas en abuser .......à 5 mois, si tu l'appelles trop souvent, ce n'est pas étonnant qu'elle manque d'initiative, elle sait que si elle s'éloigne un peu trop, tu vas la rappeler ........ :sl: montre lui des oiseaux qu'elle ne puisse pas attraper: pigeons, cailles bien volantes peu importe et elle se passionnera toute seule en leur courant après :wink:
setters toujours

ludows7
Setterman
Setterman

29 juil. 2008 11:37

pétou a écrit :
:wink: Aldo, moi j'avais juste envie de te dire que le rappel, c'est très bien mais il ne faut pas en abuser .......à 5 mois, si tu l'appelles trop souvent, ce n'est pas étonnant qu'elle manque d'initiative, elle sait que si elle s'éloigne un peu trop, tu vas la rappeler ........ :sl: montre lui des oiseaux qu'elle ne puisse pas attraper: pigeons, cailles bien volantes peu importe et elle se passionnera toute seule en leur courant après :wink:

:mrgreen:

Du rappel Congo en avait un peu a 5 mois... quand tu vois la vidéo du TAN on peut pas dire que ca lui a coupé grand chose... :lol: :lol:

ca dépends beaucoup du caractère du chien... mais c'est vrai qu'il vaut mieux laisser faire la première année et laisser beaucoup de liberté surtout :wink:

Isis

29 juil. 2008 12:09

Tout dépend effectivement du caractère du chien mais dans le cas de la chienne d'Aldo il semble qu'il ne faille vraiment pas abuser du rappel pour lui laisser au contraire tous loisirs d'étendre sa quête, qu'elle prenne confiance en se disant qu'il n'y a aucun souci.
D'autre part quand je lis " j'ai déjà.......je fonde tous mes espoirs sur elle" j'ai un peu peur que Aldo ne mette la chrrue avant les boeufs et qu'il ne précipitent trop les choes. Certains chiens qui s'avèrent par la suite plus qu'excellents demandent parfois deux ans, voire plus, de patience pour exprimer tout leur potentiel, pour peu qu'on leur ait laissé le temps de "grandir". Alors patience, laisses faire ta chienne tranquille, laisses là évoluer à son rythme, sans contrainte, la chasse doit d'abord être un jeu pour ta chienne, plus elle prendra de plaisir, plus elle aura envie de chasser.

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

29 juil. 2008 14:01

5 mois !!....mais patiente un peu et tu verras que, s'il a de bonnes origines, les rouges il ne leur fera pas de cadeaux ! Clin d'oeil
PS: 5 mois correspondrait à 35 mois pour un homme, ( D'après ce qu'on dit), à ma connaissance à 3 ans peu de bébés savent lire , les livres, ils les déchirent !!

pierrick
Setterman
Setterman

29 juil. 2008 14:10

laisse faire le temps...à 5 mois COBALT ne prenait presque pas de terrain et ses prises d'émanations n'étaient pas impressionnantes.

Aujourd'hui 14 mois, il prend pas mal de terrain....minimum à 100/150 mètres de moi que je le lache dans un champ...et il m'arrête même les éperviers posés au sol...

ALDO84
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

29 juil. 2008 22:12

Merci pour toutes vos réponses qui vont m'étre d'un grand soutient pour le dressage de ma puce.
J'ai bien compris ton message Ivano, mais je te m'entirai si je disais qu'il ne m'a pas un peu bléssé, tu sais je n'ai que 19 ans et Dune est le premier chien qui m'appartient vraiment,
j'ai toujours été passionné par la chasse, et j'ai toujours voulu un setter pour chasser avec moi,
mes parents le savaient et il y a deux mois il m'ont emmené à une expo/vente parcequ'il avait vu une jeune setter, et qu'est-ce tu veux quand je l'ai vu ça était le coup de foudre, et à ce moment là les origines ne m'importaient peu, c'était elle et pas une autre, peut étre que là aura été mon erreur (seul l'avenir le dira),
maintenant elle est avec moi et pour je l'éspére longtemps, je ne peux plus revenir en arriére, si je me suis inscrit sur ce forum c'est pour que vous m'aidiez à ce je puisse obtenir le meilleur de Dune et pour Dune,

C'est vrai que je choisirai mon prochain chien avec plus d'attention mais je n'en suis pas encore là, àl'heure d'aujourd'hui il y a Dune et je ne l'échangerai pour rien au monde (et méme contre le champion des champions) Bonne soirée à tous A+

david
Inclassable
Inclassable

29 juil. 2008 23:15

ALDO84 a écrit :
Merci pour toutes vos réponses qui vont m'étre d'un grand soutient pour le dressage de ma puce. J'ai bien compris ton message Ivano, mais je te m'entirai si je disais qu'il ne m'a pas un peu bléssé, tu sais je n'ai que 19 ans et Dune est le premier chien qui m'appartient vraiment, j'ai toujours été passionné par la chasse, et j'ai toujours voulu un setter pour chasser avec moi, mes parents le savaient et il y a deux mois il m'ont emmené à une expo/vente parcequ'il avait vu une jeune setter, et qu'est-ce tu veux quand je l'ai vu ça était le coup de foudre, et à ce moment là les origines ne m'importaient peu, c'était elle et pas une autre, peut étre que là aura été mon erreur (seul l'avenir le dira), maintenant elle est avec moi et pour je l'éspére longtemps, je ne peux plus revenir en arriére, si je me suis inscrit sur ce forum c'est pour que vous m'aidiez à ce je puisse obtenir le meilleur de Dune et pour Dune, C'est vrai que je choisirai mon prochain chien avec plus d'attention mais je n'en suis pas encore là, àl'heure d'aujourd'hui il y a Dune et je ne l'échangerai pour rien au monde (et méme contre le champion des champions) Bonne soirée à tous A+

Parfait ! :D
super ! :mrgreen:
un jeune passionné ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
t'inquiète pas, beaucoup d'entre nous ont commencés avec des chiens sans papiers, et puis après................
visite les sujets, lis tout ! tu vas apprendre plein de choses, pose des questions; si on peut on te répondra !
sort ta chienne, regarde la faire, apprend à lire son caractère, laisse la mûrir encore un peu (elle est tès jeune tu sais)
continue tu vas avoir de bons moments: on en a tous eu ....papier ou pas :wink:
@+
David
PS: ça m'étonnerait qu'Ivano voulait te blesser.

bouchiret
Fieldman
Fieldman

29 juil. 2008 23:55

Ne te prends pas la tête, fais confiance à ton feeling et surtout à Dune, comme toi mes deux 1ers chiens étaient non LOF (une anglaise et un Gordon) cela ne m'a pas empêché de prendre du plaisir et finalement d'avoir maintenant des LOF sans avoir à regretter ces débuts.
Pierre-Marc

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

30 juil. 2008 00:09

Nous avons tous beaucoup de plaisir a voir arriver de jeunes chasseurs comme toi quelque soit les papiers de leur chien !!
Alors, comme te l'ont dit David Bouchiret et les autres ne te prends pas la tête si tu a besoin de nous pour t'aider avec Dune ce sera avec plaisir
Ton enthousiasme est la relève de la chasse ... peu importent les origines de Dune !! fais toi plaisir , sors l le plus souvent possible tranquillement, elle va petit à petit trouver ses marques et toi aussi ...
Donc bienvenue et n'hésite pas a poser toutes les questions que tu veux et à nous poster des photo de ta petite Dune!!
Blue webmiss du chenil
:wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : les Bords du Bahus

30 juil. 2008 06:45

Tu sais, Aldo, j'ai fait exactement comme toi : mon premier setter, Scott, n'avait pas de papiers (on me l'a donné) et était un tres bon chasseur.

Apres, la passion l'emportant, je me suis un peu plus renseigné sur les setters, les origines, et j'ai acheté un chien "LOF"....

je te souhaite plein de grands moments avec ta petite Dune ; tu apprendras certainement plein de choses en chassant avec elle, et plus tard, tu sera aussi passionné de setters que nous tous, et le prochain setter que tu auras, il sera "avec papiers" !!! :wink:

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : de la galinette cendrée

30 juil. 2008 07:58

moi je peux te garantir une chose, c que sur ce forum merveilleux tu vas en apprendre des choses car il y a beaucoup de bon voir tres bon conseils.
mais pour le moment ta chienne à 5 mois laisse là s epanouir ballade tranquille avec elle et apres c son instinct qui la guidera, ne la rappele pas trop laisse lui de l ignitiative et prenez du plaisir ensemble !!!! :se: :se:
un setter = un Ami pour la vie !!!!

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

30 juil. 2008 08:21

je suis moi aussi venu au setter par un chien non-LOF , et depuis je suis allé chercher deux chiens inscrits , car passionné de cynophilie j'aime le travail des lignées .

je suis certain qu'Ivano n'a pas voulu tu blesser , ça ne serais pas dans le style du bonhomme .
prends de temps pour ta petite , et elle te le rendra grandement ... bon courage pour la suite .

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 juil. 2008 09:20

;hell;

Loin de moi l'idée de te blesser, ce n'est pas le genre de la maison :wink: Si tu veut savoir mon premier chien était une bête abandonnée que j'ai récupérer dans un état pas racontable :sl: Des papiers je n'ai jamais su si elle en avait, a la chasse c'était pas mal, sauf qu'elle chassais beaucoup "pour elle" ...... Ce qui est sur c'est qu'elle m'a fait apprécier cette race, rencontrer des personnes compétentes. A sa disparition j'ai mis le coté "affectif" de coté dans la recherche d'un chiot "intéressant" en étudiant origines des parent, stades de dysplasie etc ..........

Je trouve super que des jeunes se passionnent pour la chasse et les chiens :lol: Ce que je voulais dire c'est que le coté "coup de cœur" n'est pas forcement bon conseiller ........ Autant mettre toutes les chances de son coté. Maintenant je ne doute pas que tu vas y arriver avec Dune et je te souhaite de bons moments avec elle :lol: :lol:
Gordon un jour, Gordon toujours

ludows7
Setterman
Setterman

30 juil. 2008 09:49

Je rejoins un peu Ivano pour le coup,

J'ai eu mon premier chien (gordon) j'avais 16 ans un sans papiers aussi, c'est peut etre pas de sa faute, mais il n'a jamais rien fait de bon... j'ai du faire des conneries :cry:

Aujourd'hui après quelques années de passion accumulées, de promenade sur des concours, de discussion avec des éleveurs, mon choix était très ciblé, j'ai investi sur du "un peu plus sûr", en posant les questions et en cherchant les renseignements nécessaires pour choisir mon éleveur, et mon chien.

Pour moi, à 23 ans maintenant, ca ne pouvait pas se faire sur un coup de coeur au vu de ce qu'entraine l'education d'un chien par la suite et les désillusions qu'on peut avoir.

Voilà tout ca pour dire que moi aussi je suis passionné (peut être même trop pour certaines :mrgreen: ), moi aussi je suis jeune, mais qu'il faut quand même mettre toutes les chances de son coté.

(loin de moi aussi l'idée de te blesser! :wink: )

bouchiret
Fieldman
Fieldman

Re: La passion ?

30 juil. 2008 10:26

ALDO84 a écrit :
Ou est-ce qu'un entrainement sur des cailles pourrait l'aider a devenir plus passionné et ainsi prendre plus dignitiative? A+

Pour revenir à tes préocupations, l'important est de lui montrer des oiseaux qui seront insaisissables, des oiseaux bien volants, qu'importe leur nature. C'est vrai qu'il est est interdit de lâcher des cailles mais........... il y a parfois des passages .....

Elle découvre ce nouvel environnement, les nombreuses occasions, mises en présences sauront la faire évoluer.

Rappel et mises en présences pour cet âge c'est, pour ma façon de faire, très bien.
Pierre-Marc

manu85
Fieldman
Fieldman

30 juil. 2008 10:34

;hell;
Si la chasse te passionne, ta chienne le sera aussi...

En attendant, laisse la grandir, fais lui confiance. elle est bien jeune encore et ses passions pour l'instant c'est le jeu et son maître :wink:

Continue à la ballader et un de ces jours elle va t'étonner au moment où tu t'y attendras le moins :)
:se:

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

30 juil. 2008 11:15

J'ai eu mon Vakim à 23 ans, il avait 7 mois, déjà débourré par l'éleveur, il est LOF mais ça s'arrète là, de mon côté avec mon chien je croyais avoir quelques problèmes avec lui car il ne me quittait pas des pieds, presque derrière moi, pour un chien de grande quête, les boules :-? .

je l'ai laissé faire, voir du gibier, ne pas trop le rappeller histoire de prendre de la distance avec moi puis en grandissant tout est rentré dans l'ordre, ton chien est encore trés jeune, f'inquiète pas :wink:

je sais pas ce qu'en pense les autres mais je suis allé dans une chasse privée quelque temps aprés que j'ai eu Vakim et pour moi je pense que ça lui a fait du bien, des odeurs d'oiseaux partout :mrgreen: il est devenu fou, par-contre là il fallait le tenir..........