14 déc. 2010 19:36
Bonjour,
J'aimerai savoir quels sont les éléments matériels NATIONAUX qui vous permettent de dire que l'année est très mauvaise. Je dis bien national, car vous parles tous de gérer la becasse au niveau européen, mais vous ne parlez que de votre petite region, voire même de votre commune!!!
En effet n'oublions pas que nous sortons de deux années exceptionnelles.Alors il est vrai que nous avons moins d'oiseaux cette année, mais ce n'est pas non plus le désert. Pour info je me suis amusé a faire une courbe par decade des dix dernières siasons, la seule decade où 2010 la plus basse sur 10 ans, c'est la premiere decade de novembre, par contre la premiere decade de decembre 2010 est la plus haute des dix dernieres années, la tendance de la deuxième semble exactement très bonne.
Nous sommes dans une saison moyenne basse, mais absolument pas excpetionnellement basse. D'autre part il est à noter que le ration becasse tiree/becasse vue est un des plus bas en dix ans, ce qui peut laissr penser que les cahsseurs sont responsables, et ne tirent pas sur tout ce qui bouge.
J'espère que les présidents de fédération, pour le moins ceux ayant mis en place un PMA sauront résister au lobby de certains qui en ce moment occupent plus les bureaux des présidents de fede que le terrain.
En effet je trouverai inadmissible, par exemple en rhone alpes que l'isere, la drome et l'ardeche qui ont mis en place un PMA qui plus est diminué en janvier fevrier, soit traité de la même maniere que la loire, la savoie et la haute savoie, qui ne font rien pour gerer la becasse.
Désolé Dominique mais c'est un fait pas de PMA chez vous, et pire en savoie où si je ne me trompe pas le president du cnb rhone alpes est administrateur de la federation, et il n'a même jamais pu proposer au vote de l'AG de Savoie le PMA, et vous etes les plus bruyants pour nous arreter de chasser.
Je trouve çà fort de café.
Peut etre que mon message peut choquer dans le milieu ambiant, mais je ne chasse pas beaucoup, mais j'applique les précepts du CNB, chasser le plus possible et tuer le moins possible, car je suis persuadé que ceux qui demandent la fermeture ont tué plus d'oiseaux que moi, mais je veux avoir le droit de chasser jusqu'en février, même si comme c'est le cas chez moi je ne peux tuer qu'une becasse dans tous le mois.
Je me suis battu pour çà, et je ne souhaite pas que les chasseurs me l'enlèvent. Comme je l'ai deja dit si vous voulez sauve des becasses fermer novembre mais pas l'hiver.
Pour info pour les becasses qui se defendent mal, 12 levées diamnche, pas une de tirée, trop bien adaptées au territoire, alors comme vous le dites une hirondelle ne fait pas le printemps, mais çà marche dans les duex sens, et comme on dit chez moi c'est pas des dits et des redits c'est du vécu.
A bientot
Marc