16 juin 2005 19:28
voilà mon ouverture 2003, certains l'ont déjà lu, mais çà ne fait rien
Ma setter, PRINCESSE, me semble à l'orée de ses chaleurs, et m'a l'air bien contrariée. Par contre, l'épagneul qui est d'habitude inmaitrisable en début de chasse, a chassé à la perfection, ne faisant aucune faute, et acceptant de s'arréter au cul d'un chevreuil qui nous est passé à 5 mètres. Les chevreuils étaient bien là, trois vus dans la journée dont deux à moins de 15 mètres, et un qui a traversé le plateau à 300 mètres de nous, et que nous avons pu voir sur environ 800 mètres ; j'avais mon fils avec moi, et il était très content de la vision. Au niveau du gibier, comme d'habitude chez nous, le gibier laché, mais également une magnifique couvée de faisans comptant pas loin d'une dizaine de jeunes, tous bien volants et d'un bon gabarit, j'en ai tué un qui pesait environ 800 grs, ce qui est sensiblement le même poids qu'une poule adulte.
Je voulais vous compter une mésaventure qui m'est arrivée en début d'après midi. Il est vrai que la journée était particulière car Isabelle a voulu m'accompagner (c'est la première fois après 19ans de mariage!!!). Je ne vous cache pas mon plaisir, je prends donc Princesse (SA femelle de 4ans de son état) en espérant qu'elle ne renouvelle pas les erreurs du matin. Après trois quart d'heure de ballade, la chienne me fait une connerie, mise à l'envol d'une perdrix que je ne tire donc pas à la désapprobation de mon fils, à qui il a fallu expliquer la finalité d'un chien d'arrêt après une séance de réprimandes à la chienne.
Nous continuons allègrement notre chemin, avec qques attitudes de prise d'émanation de la chienne sans réelle conclusion. Au bout d'un 1/4 hre, mon fils me demande justement pourquoi la chienne arrête alors qu'il n'y a pas de gibier, c'est alors qu'Isabelle entre en scène en disant devant la chienne qu'elle arrête probablement les mouches, ...quelle ingratitude ! La chienne, à proximité, a vraisemblablement du l'entendre, car dans les 5 minutes qui ont suivi, elle me plante un superbe arrêt en bordure de bois. Dans un moment pareil, surtout avec du public, tout devient extrêmement important, donc arrivée à proximité de la chienne, tape sur la tête pour un coulé très "setter" jusqu'à l'arrêt complet, avancée du chasseur, envol de la faisane, mise en joue, coup de doigt... en effet, j'avais mis de manière malencontreuse la sécurité. Je ne vous cache pas que je n'étais pas fier, et l'éclat de rire qui a suivi, mais après coup je me dis que l'honneur est sauf, car je n'ai pas manqué le gibier. Le bilan de cet après midi est donc très bon, puisqu'Isabelle a même émis le souhait de m'accompagner plus régulièrement et même en hiver au moment des bécasses, à suivre donc!!!! >
Salut
Marc