Le Forum des passionnés de Setter Anglais

lelaf
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Réglage chien...20 mois

15 sept. 2011 21:42

Bonsoir à tous,

Depuis 2 ans notre "fédé des chasseurs" a décidé de réintroduire du faisan sur ma commune et les communes limitrophes. De ce fait les "rouges" et leurs poules sont interdits au tir et ne sont autorisés que les faisans noirs de tir de type "obscur".
Voilà donc sorti hier avec mon chien, beaucoup de faisan de vu et 3 ou 4 d'arrété mais que des "rouges".
Le chien ne comprenant pas pourquoi ces volatiles ayant la meme odeur que les noirs n'étaient pas tirés.

Conséquence, le chien s'est mis un peu à chasser pour sa pomme...à rentrer dans les maîs alors qu'avant il ne le faisait pas avant et surtout à ne pas revenir au coup de sifflet.

Donc marche au pied et retour à la maison.

Que faire hormis eviter ces satanés parcelles de maïs ?
De + je ne suis pas sur que cette abondance de faisan non tirés soit bonne pour ce chien qui de toute maniere est destiné à la bécasse ;wk;

Ah oui autre chose, est ce qu'en mode chasse lorsque le chien est à l'arrêt il faut le laisser entreprendre de faire voler, de le commander de couler jusqu'à l'envol ou est ce que c'est mieux de lui passer devant et de faire voler l'oiseau sois meme ?

Cordialement :D

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

Re: Réglage chien...20 mois

15 sept. 2011 21:56

je ne vois pas pourquoi ça changerait le comportement de ton chien , hormis que ça le motive encore plus . c'est ce qu'il se passe puisqu'il part encore plus vite et plus loin chercher les oiseaux .
pour les maïs je n'ai pas de solution hormis l'empecher d'y rentrer .
et pour ce qui est de la difference de gibier , c'est souvent des biotopes differents ( même si ça n'est pas le cas sur des territoires restraints ) ; ton chien va s'adapter au gibier .

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE

16 sept. 2011 12:52

salut 0 TOUS.
Pour savoir si tu dois faire couler ou pas ça dépend si il est trés ferme sur ses arrêts ou si il a tendance à vouloir se servir.
Si quand il est à l'arrêt il est planté immobile ,encourage le à couler .
Si au contraire il veut toujours avancer (ce n'est pas forcement un défaut) passe devant et fait voler toi même. .
A+JB

lelaf
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 sept. 2011 20:23

"Si au contraire il veut toujours avancer (ce n'est pas forcement un défaut) passe devant et fait voler toi même. ."
Bonsoir Jb.

Je pensais au contraire que si justement le chien avançait de son plein gré et que je passais devant pour faire voler ça l'encouragerait encore plus à aller plus vite et à faire voler sans m'attendre.. NON ?

A+

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 sept. 2011 14:03

Excuse moi ,je me suis mal expliqué .
Si ton chien veut tjr avancé sur ses arrêt c'est qu'il est viandard (au moins il ne sera pas faux arréteur) .
Donc QUAND IL EST A L ARRET ,parfaitement immobile ne l'encourage pas à couler car il n'attend que ça pour bourrer .
Donc tu passe devant et tu fais voler toi même uniquement quand il est parfaitement immobile.
Sinon il te faut l'immobiliser avant ,mais là c'est l'arrêt lui même qui est a retravailler .
Dans tous les cas ne tire pas (même en l'air) tant que le chien n'arrête pas parfaitement .
A+JB

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

17 sept. 2011 20:32

/.....
Donc QUAND IL EST A L ARRET ,parfaitement immobile ne l'encourage pas à couler car il n'attend que ça pour bourrer .

Ca c'est du conseil !!! deux messages à la suite l'un de l'autre pour dire exactement le contraire ;;s;;
Bleuet la malice

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

17 sept. 2011 20:46

co a écrit :
/.....

Ca c'est du conseil !!! deux messages à la suite l'un de l'autre pour dire exactement le contraire ;;s;;

Et pour rester positif ...tu conseillerais quoi toi ? :D :D :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

17 sept. 2011 20:53

moi je fais simple quand le chien est à l'arrêt je ne précipite rien, j'attends, au plus le chien tient au mieux c'est pour se placer :D
Quand le chien aura un arrêt ferme et long et seulement à ce moment là je lui apprendrais le coulé à la longe si besoin mais pas en action de chasse, cela reste du dressage et doit se faire en dehors de ces moments là.
Bleuet la malice

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 sept. 2011 10:06

co a écrit :
moi je fais simple quand le chien est à l'arrêt je ne précipite rien, j'attends, au plus le chien tient au mieux c'est pour se placer :D
Quand le chien aura un arrêt ferme et long et seulement à ce moment là je lui apprendrais le coulé à la longe si besoin mais pas en action de chasse, cela reste du dressage et doit se faire en dehors de ces moments là.

Co a tout a fait raison. il ne faut apprendre le coulé qu'a un chien qui a un arrêt ferme et tenu dans le temps, sinon on lui apprend une chose et en même temps son contraire, il ne comprendra pas. par contre une fois l'arrêt acquis et compris, on pourra lui apprendre le coulé.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 sept. 2011 12:10

Bonjour à tous.
Décidément ,j'ai du mal avec ce poste ....
Ce que je voulais dire , en gros c'est que si c'est un chien trés arréteur ,voir faux arréteur il ne faut pas le laisser à l'arrêt mais le faire repartir (car il est jeune et ce genre de défaut s'amplifie en vieillissant).
Par contre si le chien n'est pas trés ferme d'arrêt ,ce qui semble être le cas ,il ne faut pas le faire bouger donc soit attente ,sois faire voler sois même en s'assurant que le chien ne démarre pas devant son conducteur pour faire voler .
A+JB

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 sept. 2011 13:10

pour raffermir l'arrêt, le mieux est de lui apprendre le down et le mettre au down avant de faire voler.
www.raidtt.com

lelaf
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 sept. 2011 17:41

Bonjour,

Je pensais que le down était + une punition qu'autre chose ou qu'il permettait de d'éviter les accidents cad route, etc...Les chiens en regle générale n'aime pas trop ça non ?
Si mon chien est à l'arrêt et que je le met au "down" j'ai peur de lui de trop lui "bricoler" son arrêt naturel et je suis pas fan des bricolages d'arrêt mais peut être que je me trompe.

Cdlt

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 sept. 2011 07:57

le down n'est pas forcément une punition mais si tu préfère le travailler à la longe, c'est aussi une solution. plus contraignante car tu ne peux pas tirer le gibier tout seul, il te faut quelqu'un avec toi pour servir le chien.
www.raidtt.com

pacofa
Juste débourré
Juste débourré

21 sept. 2011 16:22

Bjr,
Pour raffermir l'arrêt de ton chien tu as déjà 2 solutions: la longe et le down
Plus une que j'utilise sur ma jeune chienne et qui me donne satisfaction, c'est le "pschuttt"
dès que le chien est à l'arrêt tu t'approches comme pour le servir mais en disant des "pschutt" répétés , le chien va se tendre et c'est toi qui décidera du moment pour le servir. tu peux en plus le caresser du bout des doigts.
perso, la longe, moi j'y arrive pas, et la chienne n'est pas naturelle avec sans compter que j'ai peur qu'elle blinke par la suite si je tire trop sur la longe.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 sept. 2011 16:48

lelaf a écrit :
Bonjour,

Je pensais que le down était + une punition qu'autre chose ou qu'il permettait de d'éviter les accidents cad route, etc...Les chiens en regle générale n'aime pas trop ça non ?
Si mon chien est à l'arrêt et que je le met au "down" j'ai peur de lui de trop lui "bricoler" son arrêt naturel et je suis pas fan des bricolages d'arrêt mais peut être que je me trompe.

Cdlt

le down que tu utilises pour raffermir l'arret ne sera jamais celui que tu demandes en technique . tu n'iras pas jusqu'a demander a ton chien de se coucher .
tu utiliseras le down pour lui demander l'immobiliter . un "down" tres sonore pouvant être assimilié par un chien sensible a une reprimande , tu l'associes lors de l'apprentissage au "chut" .

lelaf
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 sept. 2011 18:17

Bonjour à tous,

Et si malgré les "chut" et "Pschutt" il avance emporté par sa passion, Que faire ?

Cdlt
::yes::

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 sept. 2011 18:29

tu reprends l'aprentissage du down associé au "chut" sans les oiseaux , et après tu le fait lors de l'arret .

lelaf
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 sept. 2011 18:52

Ok merci swoop :wink:

preux
Fada de setters
Fada de setters

22 sept. 2011 20:55

lelaf a écrit :
Bonjour à tous,

Et si malgré les "chut" et "Pschutt" il avance emporté par sa passion, Que faire ?

Cdlt
::yes::

Swoop a écrit :
tu reprends l'aprentissage du down associé au "chut" sans les oiseaux , et après tu le fait lors de l'arret .

Et si, comme c'est probable, à moins que le chien ne soit vraiment parfaîtement mis au down, ce qui est bien rare quand le cabot est passionné du gibier, le chien avance et se sert malgré l'ordre "down", on fait quoi ? :D
Je reste un fervent partisan du travail à la longe avec du gibier posé , en faisant tirer un collègue tout en s'occupant du chien, si on tient à tout prix à faire parler la poudre... :wink:
Ceci dit, en tout cas pour moi, tant que le chien n'a pas acquis un arrêt ferme, on dresse, on ne chasse pas...
On ne peut pas tout faire à la fois...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 sept. 2011 22:43

le travail en longe est aussi une excellente methode , la downophobie etant parfaitement defendable . :wink:

preux
Fada de setters
Fada de setters

23 sept. 2011 09:17

J'avais commis un post intitulé "je suis downophobe" sur un forum de chasse, qui avait, en son temps, provoqué pas mal de réactions indignées :D

Je préfère la longe pour cette raison:
Il est probable que, pour arrêter un chien qui se sert sur son arrêt, l'ordre "down", sussuré d'une voix douce sera insuffisant et que l'on soit obligé de crier un ordre tonitruant qui peut être mal interprèté par le chien comme un ordre punitif, avec, en plus, aucun moyen d'intervenir instantanément en cas de désobéissance...
Il est bien plus facile de moduler le blocage à la longe en pouvant passer de la simple retenue en douceur à la secousse "brutale" additionné, éventuellement, au collier de force....
Le tout, bien sur, adapté au caractère du chien....

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

23 sept. 2011 10:04

Plus une que j'utilise sur ma jeune chienne et qui me donne satisfaction, c'est le "pschuttt"

Vachement contraignant comme technique !! ..se balader avec des canette de boissons gazeuses ... Une par "Pschuuuutttt" :shock: ;;p;; ..ca ? + ma tonne de cartouche ? non !! trop dur pour mon dos ! :mrgreen:

bon okay ..je repart ... ;;s;; :oops: ;;o;;

très intéressant entre () ce poste ! ::yes::

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 sept. 2011 13:06

tu as tout a fait raison preux, il vaux mieux employer le travail à la longe mais si tu est tous seul, il te faut bien travailler avec le down, pssshhhuuuut ou chut comme vous voulez parce-que c'est la même chose
www.raidtt.com

preux
Fada de setters
Fada de setters

23 sept. 2011 13:36

val du lac a écrit :
tu as tout a fait raison preux, il vaux mieux employer le travail à la longe mais si tu est tous seul, il te faut bien travailler avec le down, pssshhhuuuut ou chut comme vous voulez parce-que c'est la même chose

On peut parfaîtement travailler à la longe tout seul (je dis bien dresser, pas chasser)
Quand le chien reste à l'arrêt à bout de longe, je fixe la longe tendue à un piquet tire bouchon (en vente sur tous les sites de produits pour chien), ce qui me permet de faire moi même voler, éventuellement de tirer, et d'appuyer le chien à la voix à l'envol pour le SEF. Et je peux même après libérer le chien pour le rapport....

lelaf
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

23 sept. 2011 17:46

Bonjour Preux,

Et il n'y a aucun risque de blinkage ?

cdlt