Le Forum des passionnés de Setter Anglais

CYRILN
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

setter anglais craintif plus de détails

16 janv. 2006 12:59

J'ai eu ce setter il avait 9 mois. C'est un chien que j'amène régulièrement à la chasse depuis que je l'ai. Il a une très bonne origine bécassière.
il est doté d'une très bonne quête d'un nez extraordinaire.
En début de saison, je l'ai amené à la chasse au faisan et il a trouvé et arrêté, je l'ai tué et depuis ce jour quand il trouve du gibier il revient vers moi la queue entre les jambes. Je ne sais pas si sa peur vient des coups de fusils ou du gibier. C'est un chien obéissant, équilibré.
J'ai un autre chien qui chasse et je n'ai jamais rencontré ce problème.
Est ce qu'un jour se mettra t'il a arrêté le gibier ou non et y a t"il quelque chose à faire pour y remédier ?
Je ne sais pas comment il a été éduqué jusqu'à l'âge de 9 mois.

Marc
Admin
Admin

16 janv. 2006 13:06

Est ce que ton chien a peur des bruits en général. Il est toujours risqué d'emmener un chien sans avoir vu s'il avait peur des coups de fusil.
Autre chose, est ce que tu as essayé de l'emmener avec ton autre chien, et si oui comment réagit il?
Marc

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

16 janv. 2006 13:10

Alors c'est effectivement une réaction d'association entre le coup de feu qui l'a surpeis et le gibier qui est la résultante du coup de feu...
si c'est le premier coup de feu qu'il a entendu après un an...effectivement il a boqué..et mainant..
recherche du gibier =plaisir
coup de feu=gibier = trouille...
l'erreur est de n'avoir pas tiré en sa présence hors chasse , d'où l'importance des exercices hors saison sur l'année..pour les jeunes chiens.
Ca se sont les conséquences..
Maintenant les solutions...
il va falloir le réhabituer doucement tout au long de l'année pour la saison prochaine.
Pour ma part je dirais qu'un séjour chez le dresseur (un bon dresseur!!)ne serait pas un mal , car corriger ce défaut n'est pas évident et demande du doigté et de la parience..
Autre solution ,usage du pistolet à blanc de manière à ce que le bruit ne soit plus une crainte...et retrouver le plaisir du gibier à rapporter

la chaine recherche...trouver...arrêter ...rapporter doit se refaire...

Mais je te conseille de lire quelques bouquins pour la marche à suivre...c'est un peu délicat pour un amateur, non pas que je doute de tes compétences , mais il ne faut pas se louper...

A moins que nos membres du forum aient une solution transitoire... :wink: :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

16 janv. 2006 13:12

je voulais dire aussi que le fait qu'il ait des "origines bécassières" ne fait rien de plus dans le fait qu'il aie peur ou non des coup de fusils , ç'est une question de dressage d'éducation et pas d'origines... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

cyrille
Fieldman
Fieldman

16 janv. 2006 13:44

et je pense corrigé moi si je me trompe, que cette phrase(origine bécassiére) est plus destiné a des fins commerciale plutot qu'a démontrer les qualités du chien. :oops:
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage
http://www.avifauna.asso.fr/

cedric40
Juste débourré
Juste débourré

16 janv. 2006 21:47

;hell; ce défaut s'appelle le blinkage.

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

16 janv. 2006 23:14

cedric40 a écrit :
;hell; ce défaut s'appelle le blinkage.

je sais pas si c'est le blinkage...
J'ai eu une chienne une fois qui blinkait: comme le dressage avait été trop contraingnant (obligation de se coucher à l'envol), elle avait fini par faire semblant d'éviter le gibier, bien qu'elle en est eu parfaitement connaissance. Au bout de quelques temps en laissant la chienne recourir sous l'aile, ça disparait.
La en revanche, je pense qu'il s'agit sans équivoque de la peur du coup de feu. il aurait fallu procéder par pallier (tir carabine petit calibre pendant qu'elle mange par exemple). C'est plus dur à faire passer, mais on y arrive

pat
Fada de setters
Fada de setters

23 janv. 2006 03:24

Tu dit avoir 02 chiens, a tu ce problème quand il chasse seul?
Pat :se: