Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Sagesse à l'envol

06 mars 2012 21:33

vandas a écrit :
je ne veut en venir nul part ,simplement pour dire que je c se que veut dire chien de field et obtenir un point
et répondre a un chasseur que j'encourage a aller voir un concours et juger de l'efficacité d'un chien de field par rapport a un chien de chasse qui arrête une place chaude ,et qui pour la sagesse n'a pas d'utilité ?
pour avoir ma vrais reponse ,dans la mesure ou je chasse avec un chien field qu'il m'indique ou pas qu'il y en a une dans le coin me va qu'il le sache lui me suffi ,pars que je c qu'il va tout faire pour la coincer ,mais bloquer la place vide une faute ,poursuivre a l'envol inimaginable ,bouger au feu ....un tb voir exe avec une grosse prestation ,et passe a coté du cac


:shock: bon j ai toujours rien compris mais c est pas très grave
il ne me semble pas indispensable pour apprécier un point d y adjoindre tout ces artifices de toute façon mes chiens qui ne sont que des chiens..... de chasse.....ne m en donnent pas le choix car a la chasse ils ne sont absolument pas sage ,mais pas du tout!!!en concours j ai parfois réussi a obtenir ce résultat ce qui leur a valu quelques récompenses lors de diverses manifestations régionales.... :D
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

06 mars 2012 23:59

defourny a écrit :
vandas a écrit :
je ne veut en venir nul part ,simplement pour dire que je c se que veut dire chien de field et obtenir un point
et répondre a un chasseur que j'encourage a aller voir un concours et juger de l'efficacité d'un chien de field par rapport a un chien de chasse qui arrête une place chaude ,et qui pour la sagesse n'a pas d'utilité ?
pour avoir ma vrais reponse ,dans la mesure ou je chasse avec un chien field qu'il m'indique ou pas qu'il y en a une dans le coin me va qu'il le sache lui me suffi ,pars que je c qu'il va tout faire pour la coincer ,mais bloquer la place vide une faute ,poursuivre a l'envol inimaginable ,bouger au feu ....un tb voir exe avec une grosse prestation ,et passe a coté du cac


:shock: bon j ai toujours rien compris mais c est pas très grave
il ne me semble pas indispensable pour apprécier un point d y adjoindre tout ces artifices de toute façon mes chiens qui ne sont que des chiens..... de chasse.....ne m en donnent pas le choix car a la chasse ils ne sont absolument pas sage ,mais pas du tout!!!en concours j ai parfois réussi a obtenir ce résultat ce qui leur a valu quelques récompenses lors de diverses manifestations régionales.... :D

c souvent ce qui fait la différence avec un bon chien de GT , catégorie que bon nombre dénigre et vomie ,mais n'y présente jamais ou le dressage doit être n'y aléatoire et approximatif ,mais exemplaire
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 00:05

jojo34 a écrit :
Salut à tous voila ma Question
Ça sert à quoi la sagesse à l'envol ?
ou il a une réel influence sur l' acte de chasse dont il est nécessaire etc?
Voila !

Rappel du sujet initial :
Pour ceux de nos visiteurs que le sujet intéresse à relire ....ou qui lisent les derniers messages postés
Pareil que pour l'autre sujet ... En général et pour la chasse pratique ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 00:54

vandas a écrit :
c souvent ce qui fait la différence avec un bon chien de GT , catégorie que bon nombre dénigre et vomie ,mais n'y présente jamais ou le dressage doit être n'y aléatoire et approximatif ,mais exemplaire


heureusement que le dressage doit être impeccable en GT , sinon je ne vois pas trop ce que l'on pourrait y juger . le GT doit être le reflet d'une grande dressabilité . les oiseaux sont forcement présents puisque lâchés le matin , le sens de la place n'a aucune importance puisque les oiseaux lâchés peuvent être n'importe où ( puisque peu habitué au biotope dans lequel ils viennent d'être placé ) .
Et je prends les devants , je n'ai rien contre le GT mais la dressabilité n'est pas la première chose que je cherche chez un setter , ça serait même un peu le contraire ...
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 01:30

Swoop a écrit :
vandas a écrit :
c souvent ce qui fait la différence avec un bon chien de GT , catégorie que bon nombre dénigre et vomie ,mais n'y présente jamais ou le dressage doit être n'y aléatoire et approximatif ,mais exemplaire


heureusement que le dressage doit être impeccable en GT , sinon je ne vois pas trop ce que l'on pourrait y juger . le GT doit être le reflet d'une grande dressabilité . les oiseaux sont forcement présents puisque lâchés le matin , le sens de la place n'a aucune importance puisque les oiseaux lâchés peuvent être n'importe où ( puisque peu habitué au biotope dans lequel ils viennent d'être placé ) .
Et je prends les devants , je n'ai rien contre le GT mais la dressabilité n'est pas la première chose que je cherche chez un setter , ça serait même un peu le contraire ...

tout les chien de mr maudet qui ne sont bien sur prisé par personne font pratiquement tous du GT puis du printemps et de la grande quete , il ne faut surtout pas réduire le GT par des oiseaux posé quelque fois bien plus difficile a travailler que du gibier naturel qui fait parti du GT .
ils sont classé sur becasse comme sa été le cas sur beaucoup de concours cette année ou les chiens avaient des faisans sauvage issu des reste de l'année précédente et d'oiseaux chassé en bordure de voliere anglaise et des becasses tiré depuis leurs arrivé sur les mêmes parcourt
mais la je croit que ont sort un peut du sujet
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 05:59

hum, j'ai peur que ce qui suit ne soit pas trop de la chasse pratique, mais c'est à propos de ma pratique :wink:

defourny a écrit :
il ne me semble pas indispensable pour apprécier un point d y adjoindre tout ces artifices de toute façon mes chiens qui ne sont que des chiens..... de chasse.....ne m en donnent pas le choix car a la chasse ils ne sont absolument pas sage ,mais pas du tout!!!en concours j ai parfois réussi a obtenir ce résultat ce qui leur a valu quelques récompenses lors de diverses manifestations régionales.... :D


Là j'ai pas encore tout compris sur comment présenter un chien de chasse en concours, vu que mon expérience du setter c'est la chasse (ou l'entrainement cad sans fusil) sur bécasse à 99,99 % de mon temps . Je considère que le dressage a des inconvénients, prends beaucoup de temps et peut facilement amputer certaines qualités naturelles du chien (je chasse la bécasse à grande quête ; peu dresser et bâtir sur les qualités naturelles du chien au fil de multiples sorties fait partie de ma pratique)
Mes premiers chiens avaient le down au sifflet, mais je m'emmerde plus avec ce genre de truc, je sors et je cherche des oiseaux, je siffle presque jamais et quand je siffle (fox40) ça tourne nickel. Le reste vient tout seul face aux oiseaux, c'est une affaire entre mes chiens et eux.

Mais alors pour les concours, il faut préparer beaucoup, ou présenter beaucoup en espérant que le chien prendra un point au milieu des ronces ou des arcosses et s'entravera suffisamment dedans ;;mdr;; J'imagine que tu as du les préparer beaucoup, non. Ou avec un collier bien utilisé :?:
Les seuls classements (à part un cqn en couple) de ma seule chienne "de concours", c'est un dresseur qui les a obtenu laborieusement pour moi (bonjour les parcours à CAC finissant par une élimination), il n'a jamais fait voler la plume devant elle, et elle est peut-être encore un peu sage avec lui. Mais avec moi, elle est très spontanée comme je l'ai vu encore très récemment .
La quête vaut mieux que la prise
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 08:06

un chien de field doit être un grand chien de chasse avant tout . j'ai aussi commencé en bricolant mes setters avec le down a distance et toute sorte de trucs . maintenant je ne fais plus rien , je les fais chasser , et c'est tout .
Certes c'est pas simple de les mettre SEF après pour les présenter , mais ça a l'avantage de développé leur intelligence et de leur forger mental et passion ( qui sont les qualités minimums pour un chien de chasse )
Le SEF pour ma part ne me sert a rien pour la chasse , quand a la présentation en field , je trouve que c'est un artifice inutile bien qu'il montre justement de la dressabilité . Et qu'au contraire , le SEF rebute pas mal de chasseur qui serait tenté de présenter leur chien , mais qui ne souhaite pas passer de longues scéances fastidieuses pour l'obtenir .
 
catch
Setterman
Setterman
Messages : 263
Inscription : 01 juil. 2009 07:39

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 08:20

vandas a écrit :
il faudrait que tu voit un chien de field même un moyen qui peut s'apparenter a un chien de chasse mais avec du dressage ,pour jugé de l'efficacité
un chien qui connait son sujet n'a pas besoin d’être relancer il le fait de lui même il c quelle est dans le coin et n'a qu'une idée la coincer ,lui laisser un temps d’avance fait parti de la chasse et le chien se règle par rapport a une pas facile ,un chien quand il n'est pas trop c.n et bien sur pas un tacot
sa te permet d'aller en chercher une autre pour quelle digère et se croit tranquille et y revenir un heure après ou l’après midi ,tout dépend de la densité et de la pression



Des chiens de field j'en ai vu un certain nombre, des très bons et de nettement moins d'ailleurs... Pour moi, ce ne sont que des chiens de chasse (du moins je l'espère!) que leur propriétaire ou leur dresseur amènent en concours, après un dressage, ok. Et ce n'est pas le dressage, aussi pointu soit il qui va faire du chien un grand bécassier.

Par contre, à combien de chiens a-t-on "écaillé le vernis" pour arriver à obtenir cette fameuse sagesse ? On sait très bien que tous les dresseurs, même les plus grands, n'ont pas 100% de réussite sur ce point délicat et qu'un certain nombre de chiens seront certes sages (ils pourront même gagner des fields de GT!!) mais ne seront plus jamais vraiment les mêmes sur les oiseaux de vérité (ouille, je sens que mes oreilles vont siffler :D ). Et personnellement, c'est ce petit plus qu'ont les chiens bruts de décoffrage (ou les chiens qui n'ont pas été entamés par leur dressage), ce petit grain de folie qui me fait hérisser le poil...

Attention, loin de moi l'idée qu'un dressage sef abime forcément un chien, loin de là, mais nier les dommages collatéraux ne serait pas honnête. Pour aller en GT, un chien doit "ingurgiter" de la cocotte et encore de la cocotte, on crée, volontairement ou pas, une mécanisation du chien, qui va à l'encontre de l'expression de son "génie" (pour peu qu'il en soit pourvu à la base!).

Voilà, sur ces bonnes paroles, je m'en vais caresser mon petit "tacot"...
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 08:32

Catch
Ta synthèse me plaît beaucoup. Rien à ajouter.
La quête vaut mieux que la prise
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 08:47

je rejoinds tout a fait ta vision des choses . Le GT et le printemps vont amener une certaine mécanisation ; le GT parce qu'il faut un dressage au bouton pour éviter les fautes de dressage et le printemps car il faut une quête a plat (pointes et lacets coupés )et éviter les remontées d'émanations pour ne pas passer d'oiseaux . C'est la discipline qui veut ça et si le présentateur veut y classer ses chiens , il doit passer pas un entrainement rigoureux .
Ce qui pose justement cette question a quoi sert le SEF ? pour ma part , je dirais a mettre en avant le travail du dresseur ; mais en aucun cas a montrer les qualités d'un chien .Que demander de plus a un cabot alors qu'il a verrouillé son oiseau en se servant de son intelligence et de son expérience ; et que le conducteur a pu le servir ? quel est l'intérêt de l'empêcher de partir un peu sous l'aile ? alors qu'on les laisse faire justement lorsqu'ils sont jeunes pour développer la passion ??? combien de chiens ont été cassé par cette exigence ? et justement cette sélection qui récompense le SEF ne se fait-elle pas au détriment de la passion de la chasse qui fait de plus en plus cruellement défaut a nos setters au vu de ce qu'on voit dans les TAN ?
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 10:03

Pechavis a écrit :
hum, j'ai peur que ce qui suit ne soit pas trop de la chasse pratique, mais c'est à propos de ma pratique :wink:

defourny a écrit :
il ne me semble pas indispensable pour apprécier un point d y adjoindre tout ces artifices de toute façon mes chiens qui ne sont que des chiens..... de chasse.....ne m en donnent pas le choix car a la chasse ils ne sont absolument pas sage ,mais pas du tout!!!en concours j ai parfois réussi a obtenir ce résultat ce qui leur a valu quelques récompenses lors de diverses manifestations régionales....



Mais alors pour les concours, il faut préparer beaucoup, ou présenter beaucoup en espérant que le chien prendra un point au milieu des ronces ou des arcosses et s'entravera suffisamment dedans J'imagine que tu as du les préparer beaucoup, non. Ou avec un collier bien utilisé :?:
.

le premier entrainement dans les discipline sur GN c est de faire chasser le chien afin d observer son comportement sur le terrain face au gibier.
Ces disciplines mettent en avant les qualitées naturelles du chien, son sens de la place, sa passion a gravir les pentes ou a aller au dur.
les sagesses sont obtenues par la suite en plusieurs étapes qui doivent etre aquises avant de passer a la suivante:
le travail du down ou de l assis(je préfere cette dernière position)
la tentation dans cette position par l envol au raz de la gueule de pigeons.
dans ces deux premieres étape aucun lien n est fait avec l arret
puis on passe au boites d envol et enfin sur gibier laché.
et enfin sur gibier naturel car la sagesse doit etre a chaque fois réaprise si on change de gibier.
en concours sur bécasse ou sur coq on a la pluspart du temps la possibilité d approcher suffisamment du chien pour qu il sente la pression,cela dit arien n ai jamais gagné meme si parfois certains font la différence entre chasse et concours.
en GT on va mettre en avant les qualité de dressabilité et surtout celles du dresseur!!! :D
en éffet la quete du chien devra etre réglée afin de laisser le moins de trous possible.les chiens dressé de la sorte peuvent très bien s en sortir en concours sur bécasse sur des terrains type breton très chargé en oiseaux, mais sur ceux type vassiviere ou fontevrault ils n arrivent que très rarement au classement la faible densité demandant des quetes plus intuitives et débridées ainsi que le sens de la place.
quand a la montagne ils sont tout simplement inutilisables. :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 10:31

C'est bien ça, il y a un gros boulot spécifique :cry:
La quête vaut mieux que la prise
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 10:35

Swoop a écrit :
je rejoinds tout a fait ta vision des choses . Le GT et le printemps vont amener une certaine mécanisation ; le GT parce qu'il faut un dressage au bouton pour éviter les fautes de dressage et le printemps car il faut une quête a plat (pointes et lacets coupés )et éviter les remontées d'émanations pour ne pas passer d'oiseaux . C'est la discipline qui veut ça et si le présentateur veut y classer ses chiens , il doit passer pas un entrainement rigoureux .
Ce qui pose justement cette question a quoi sert le SEF ? pour ma part , je dirais a mettre en avant le travail du dresseur ; mais en aucun cas a montrer les qualités d'un chien .Que demander de plus a un cabot alors qu'il a verrouillé son oiseau en se servant de son intelligence et de son expérience ; et que le conducteur a pu le servir ? quel est l'intérêt de l'empêcher de partir un peu sous l'aile ? alors qu'on les laisse faire justement lorsqu'ils sont jeunes pour développer la passion ??? combien de chiens ont été cassé par cette exigence ? et justement cette sélection qui récompense le SEF ne se fait-elle pas au détriment de la passion de la chasse qui fait de plus en plus cruellement défaut a nos setters au vu de ce qu'on voit dans les TAN ?

pour portée de l'eau a ta fontaine la chienne que je presente en field etait deux fois meilleur avant son dressage .
et si je l'ai fait c tout simplement pars qu'il y a un règlement , pour étre classé , réussir en field , de gagné la clochette , l’échelle des valeurs ,de faire reconnaître son affixe ,des talents d’éleveur, de dresseur.a mediter
j'ai été voir un petit éleveur étranger en vu d'acheter un chiot d'une portée qui m’intéressais il n'a qu'une dizaine de lices qu'il fait saillir en alternance tout les deux ans présente lui même c chiens de GQ ,il a quatre chien régulièrement classé en field se qui est beaucoup vu le faible nombre de portée produite ,il ma expliquer schématiquement comment il faisait ,aucun dressage avant 1 an , laisse courir sans contrainte et l'initiative naturel le plus possible se qui développe le sens de la chasse, l'occupation des terrains , l’arrêt ,il présente en field un chien même si son dressage n'est pas terminé en étant sur d’être dehors ,règle les problèmes de dressage petit a petit en fonction de leurs l’évolution
a méditer
le plus grand chien que j'ai eu n'avait qu'une toute petite origine , n’était pas sage a l'envol n'y au feu vivait autour de la maison en totale liberté
chassait seul les lapins ,par contre des que je prenais le fusil la c t une autre histoire si il n'y avait qu'un oiseau dans le département lui le trouvait
dressé aurait il été aussi bon ?je croit que oui pars que très intelligent mais pas sur...
je me demande pourquoi j'ai voulu un chien de field et faire du concours?
tout sa est contradictoire , quand ont prend un setter ont devraient aller voir un psy avant ,sa deviendraient des cas d’école
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 10:58

il est clair que la SEF a la chasse n'a aucun interet (peut etre a la caille ? )

il est également certain qu'un "déliquant" seras toujours plus éfficace a la chasse qu'un chien mécanisé

maintenant il est quand meme nécéssaire que nos chiens aient une certaine dréssabilitée d'ou l'utilité de la SEF en field car je le rappelle les field son des épreuves pour mettre en valeur les futurs reproducteurs de la race

ceux qui ne supportent aucune contrainte sont 'ils de futur bon reproducteur ?
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 11:14

ta reflexion ne manque pas de bon sens .L'idéal étant d'avoir le pack complet .
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 11:21

On a quitté le SEF pour en venir à une discussion passionnante sur le dressage et son effet sur le chien, en particulier sur les chiens de fields...
Je précise encore, pour éviter des polémiques, que mes propos ne sont QUE mon avis et que je ne cherche pas à imposer mes convictions à qui que ce soit...

Non, le dressage n'est pas un éteignoir, tout au moins dans la manière dont je le conçois.
Pour moi, un chien de field doit toujours être au bord, tout au bord, de la sortie de main.
Toute son initiative dans la recherche des oiseaux doit être conservée.
Toutes prises de risque du chien doit être acceptée.
Le tout en étant malgré tout dans la main de son conducteur à toutes distances.
Ce type de dressage est long, délicat, mais passionnant.
Il faut peser la part de laxisme (je dirais plutôt liberté) et de fermeté sur une balance chère à notre pharmacien... :wink:
Alors, bien sûr à la fin de leur carrière, mes champions n'ont pas 50 CAC, mais suffisament pour être champions.
Mais leurs CAC sont des "grands" CAC avec toutes les prises de risques et les remontées d'émanation.
Et on oublie alors les éliminations provoquées par l'enthousiasme du chien...
Entendre le juge qui vient de vous donner le CAC (ou de vous éliminer) dire "Quelle bête de chasse!!" est une grande satisfaction.

C'est ma façon de concevoir le binôme chien-conducteur.
Je préfère perdre avec gloire que de gagner en gagne-petit :D
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 11:25

vandas a écrit :
Swoop a écrit :
Le GT et le printemps vont amener une certaine mécanisation ; le GT parce qu'il faut un dressage au bouton pour éviter les fautes de dressage et le printemps car il faut une quête a plat (pointes et lacets coupés )et éviter les remontées d'émanations pour ne pas passer d'oiseaux . C'est la discipline qui veut ça et si le présentateur veut y classer ses chiens , il doit passer pas un entrainement rigoureux .
Ce qui pose justement cette question a quoi sert le SEF ? pour ma part , je dirais a mettre en avant le travail du dresseur ; mais en aucun cas a montrer les qualités d'un chien .Que demander de plus a un cabot alors qu'il a verrouillé son oiseau en se servant de son intelligence et de son expérience ; et que le conducteur a pu le servir ? quel est l'intérêt de l'empêcher de partir un peu sous l'aile ? alors qu'on les laisse faire justement lorsqu'ils sont jeunes pour développer la passion ??? combien de chiens ont été cassé par cette exigence ? et justement cette sélection qui récompense le SEF ne se fait-elle pas au détriment de la passion de la chasse qui fait de plus en plus cruellement défaut a nos setters au vu de ce qu'on voit dans les TAN ?

pour portée de l'eau a ta fontaine la chienne que je presente en field etait deux fois meilleur avant son dressage .
et si je l'ai fait c tout simplement pars qu'il y a un règlement , pour étre classé , réussir en field , de gagné la clochette , l’échelle des valeurs ,de faire reconnaître son affixe ,des talents d’éleveur, de dresseur.a mediter
j'ai été voir un petit éleveur étranger en vu d'acheter un chiot d'une portée qui m’intéressais il n'a qu'une dizaine de lices qu'il fait saillir en alternance tout les deux ans présente lui même c chiens de GQ ,il a quatre chien régulièrement classé en field se qui est beaucoup vu le faible nombre de portée produite ,il ma expliquer schématiquement comment il faisait ,aucun dressage avant 1 an , laisse courir sans contrainte et l'initiative naturel le plus possible se qui développe le sens de la chasse, l'occupation des terrains , l’arrêt ,il présente en field un chien même si son dressage n'est pas terminé en étant sur d’être dehors ,règle les problèmes de dressage petit a petit en fonction de leurs l’évolution
a méditer
le plus grand chien que j'ai eu n'avait qu'une toute petite origine , n’était pas sage a l'envol n'y au feu vivait autour de la maison en totale liberté
chassait seul les lapins ,par contre des que je prenais le fusil la c t une autre histoire si il n'y avait qu'un oiseau dans le département lui le trouvait
dressé aurait il été aussi bon ?je croit que oui pars que très intelligent mais pas sur...
je me demande pourquoi j'ai voulu un chien de field et faire du concours?
tout sa est contradictoire , quand ont prend un setter ont devraient aller voir un psy avant ,sa deviendraient des cas d’école


Heu désolé mais une dizaine de lice, avec une portée tous les deux ans, on doit arrivé à 3/4 portée par an. Pour moi ce n'est pas un petit éleveur, même si en Italie ça resterai un amateur.
Par contre s’il a une dizaine de chien, qu'il ne fait qu'une portée tous les deux ans, alors la je suis d'accord avec toi.

Pour le dressage du SEF, c'est une contrainte, donc comme toute contrainte que l'on "imprime" à un animal il lui faut le digérer. Et encore ce n'est rien en comparaison avec le rapport forcé.

Le SEF est une caractéristique de la chasse britannique, comme le couple. En gros deux chiens d’arrêts et un retriever. Pour moi la sagesse à l'envol permet de sécuriser son tir. Dans ma famille, j'ai entendu trop d'histoire sur des chiens ayant pris du plomb. Et puis j'aime bien, même si je passe du temps à retrouver mon gibier.

Seb, certains chiens sont effectivement mécanisés, d'autre gardent leur esprit chasseur, perso c'est ce que je cherche, et j'ai toujours aimé la prise de risque de mes chiens. Mais je n'ai pas vu de juge virer un chien qui remontait une émanation puis bloquer un oiseau. Le problème de la remonté d’émanation, c'est si le chien remonte le nez par terre, car la, le chien à 95% de chance de se taper (les oiseaux qui piètent devant).
Si le chien est mécanisé cela veut dire que sa distance de quête est réglée, donc ça n'ira pas, car les terrains sont assez disparate, et du coup le chien n'ira pas voir les bordures. Le bon chien doit exploré le terrain qui lui est mis à disposition. Donc il doit être capable d’étendre ou de raccourcir sa quête de lui même, d'aller examiner le petit recoin en bordure. Et avec une mécanisation tu n'auras pas cela.
Perso je me suis fait "réprimandé" par mon partenaire de couple et par le juge, le jour ou j'ai fait siffler Vasco qui s’engageait dans un renfoncement en bordure. Ils m'ont expliqué que je devais laissé faire le chien. Bon en moi même je sais que s'il y avait eu du gibier, il ne m'aurait pas écouté non plus :D
Loi de Hofstadter:

« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 11:27

a vaincre sans péril , on triomphe sans gloire !
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 11:31

Swoop a écrit :
ta reflexion ne manque pas de bon sens .L'idéal étant d'avoir le pack complet .



c'est possible et c'est cela que l'on recherche tous ,et quand on pense avoir touché le chiens pour ,cela demande du temp comme l'explique preux :wink:
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 12:25

du temps certes mais également un certain savoir faire,tu remarqueras que ce sont souvent les memes conducteurs qui ont les grands chiens :wink:
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 13:04

nikitta
Heu désolé mais une dizaine de lice, avec une portée tous les deux ans, on doit arrivé à 3/4 portée par an. Pour moi ce n'est pas un petit éleveur, même si en Italie ça resterai un amateur.
Par contre s’il a une dizaine de chien, qu'il ne fait qu'une portée tous les deux ans, alors la je suis d'accord avec toi.
__________________________________________________________________________________________________

pour repondre a nikitta
dans le lot il y a des chiennes qu'il teste pour le field mais qu'il ne fait pas saillir, il tourne avec six chiennes se qui fait maxi trois portée par an , j'ai trouvé interessant le coefficient de reussite par rapport a d'autre qui produise 25 ou 30 portées par an et qui ne sortent que preux :D de champions et de trialisants
pour aller plus loin la sagesse a l'envol et au feu a la chasse ou en field est une chose utile ou pas chacun l'adaptera ou pas suivant se qu'il recherche ,pour ma par la sagesse suffi a la chasse
mais le rapport a l'ordre et de le faire gaiement et pris fermement quel est sont utilité en field pour un anglais? qui privent du titre de champion un trialer sur becasse
est il utile d'avoir un champion ? son nom sur la revue ? en tirer un hypothétique revenu ? une reconnaissance
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 13:13

vandas a écrit :
est il utile d'avoir un champion ? son nom sur la revue ? en tirer un hypothétique revenu ? une reconnaissance


pour cette question venant d'un trialisant , ça me surprend . le field n'est pas une compétition mais une épreuve de sélection pour mettre en avant les qualités que les chiens ont et seront donc succeptible de transmettre . A la base le field sert a ça !
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 13:33

Swoop a écrit :
vandas a écrit :
est il utile d'avoir un champion ? son nom sur la revue ? en tirer un hypothétique revenu ? une reconnaissance


pour cette question venant d'un trialisant , ça me surprend . le field n'est pas une compétition mais une épreuve de sélection pour mettre en avant les qualités que les chiens ont et seront donc succeptible de transmettre . A la base le field sert a ça !


c'etait un question qui ne s'adressait pas a moi ,je me fait soigner et je v mieux, un setter matin midi et soir :mrgreen:
je posais la question sur la motivation pour les futures trialisants intéressé par le field ?
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

07 mars 2012 15:12

Vandas, qui se soigne apparemment bien avec de bons médicaments, a de la lucidité de poser cette question car c'est bien comme une compétition que le système fonctionne, sinon pourquoi pouvoir présenter encore et toujours des chiens dont la carrière est depuis longtemps déjà faite, ou pourquoi faire une carrière à des chiens que tout le monde dit médiocre, voire nul sur tel ou tel critère. Mais ça ne secoue pas grand monde, c'est la cour des miracles et chacun a sa vision du monde ;ooo; , pour les setters comme pour tant de choses :mrgreen:
Pour revenir (hop) au sujet initial, il faut lire les bouquins sur le dressage du début du siècle (je parle du précédent) pour constater le matraquage que subissait les chiens à l'époque. Le contexte était différent, on leur tirait le petit gibier à poil, mais quand même. Quand on voit comment on peut rendre un setter utile et mieux encore talentueux, simplement en lui faisant voir beaucoup d'oiseaux (à condition de pas le tuer à l'envol d'une caille :wink: ) je pense qu'on a quand même le droit de penser que la dressabilité, c'est une notion légèrement pipo. On veut des gros moteurs trouveurs et parfaitement sages à l'envol : le cheval de course et celui de cirque. A quand les mathématiques ?
La quête vaut mieux que la prise