Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Carlucciu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : lord du clos de la b

dresser et chasser avec deux chiens

24 juin 2014 16:04

voilà la relève est là, maya presque 4 mois maintenant, je l' ai depuis ses deux mois, elle commence le " assis " et le rappel, seul çà ce passe de mieux en mieux, mais si elle est perturbée par la présence de la vieille setter là c' est la cata!
l' éducation de la première chienne c' est faite naturellement dans le maquis 4 mois avant l' ouverture, en la sortant 1 jours sur 2, gibier à foison... bref le temps passe et à fait son oeuvre, et c' est la crise mais chez les compagnies de perdreaux.
Aujourd'hui le conseil que j' ai besoin, l' avis de propriétaires qui chasse avec plusieurs chiens, quel est la meilleurs façon de procéder avec deux chiens, les faire courir ensemble, et la petite en suivant la vieille va comprendre c' est quoi une perdrix, ou la tenir en laisse sur un arrêt de la vieille ?
merci de bien me donner vos avis et expérience.
Est il mieux de taper directement dans du gibier très difficile que sont les perdrix rouges, ou un petit tour dans les luzernes à la recherche des cailles serait une bonne école ?
merci d' avance

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

Re: dresser et chasser avec deux chiens

24 juin 2014 17:20

Salut,

Je dirai les 2 mon colonel.

Commence par faire voir du gibier à ta jeune seule, et les cailles sauvages sont parfaites pour cela. Dès que ta jeune arrêtera, après s'être tapée, elle sera en mesure de patroner, ce qui te permettra de faire quelques essais ensemble.

Ensuite tu as 3 solutions:
- Soit la jeune chasse dans son coin et ne s'occupe que de chercher, emportée par sa nouvelle passion
- Soit elle colle aux basques de la vieille
- Soit elle cherche systématiquement à passer devant la vieille

La première est évidemment la meilleure, la deuxième oblige à la faire chasser seule, la 3e montre une certaine passion, mais est moins productive que la première

Mais en fonction du caractère de la jeune, il est nettement préférable de les faire chasser séparément, au moins de façon alternative, pour vérifier que la jeune développe bien sa passion et son niveau de chasse, et ne se calque pas uniquement sur la cloche de la plus vieille.
Never give up!

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

24 juin 2014 17:43

pas mieux , falcor a tout dit

Carlucciu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

25 juin 2014 08:53

merci pour vos avis et expérience, dimanche j' irai sortir sur mon territoire ou normalement quelques compagnies séjournent, on verra bien le comportement de la petite, pour le moment elle court derrière la vieille, ce qui semble normal, à voir maintenant si l' initiative lui chatouille le cerveau!
sinon dans le jardin et dans le champ d' à côté, elle a toujours le nez au sol, bouffe toutes les fleurs après les avoir senti, arrête à vue papillons et autres lézards, vient au contact quand elle ne me voit plus, bref plutôt un bon comportement pour un animal de même pas 4 mois, çà vient peut être de la génétique des parents, des chasseurs de folie, surtout le père!
merci

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

25 juin 2014 09:20

les papillons et les lézards ,ils y a pas mieux pour éveiller les chiots a leur futur carrière de chasseur pour les fleurs la mienne bouffe tout aussi, attention quand meme certaines plantes peuvent se révéler dangereuse . force pas sur le sauvage avec la jeune ,une simple mise en présence suffit . l expérience ma appris a être patient avec les chiens jeunes il vaut mieux qu ils aient toutes leurs capacités physique et mentale pour attaquer les rouges . tu verras a mon avis en fin de saison pour sortir les 2 avec je te le souhaite une bonne entente entre les chiens ,pour ma part j ai pas réussi le caractère de mes chiens ne le permettant pas ,j espère plus tard avec l âge ?

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

25 juin 2014 21:06

Pour avoir quasiment toujours chassé avec deux chiens, le conseil que je te donne, les deux première saison, prend le temps de faire chasser le jeune seule assez régulièrement, pour ne pas qu'elle prenne l'habitude se s'appuyer sur le vieille.
La mésaventure l'est arrivé, pas facile par la suite le jour ou le chien est seul.... Il manque d'initiative.
Varois et fier de l'être....

Carlucciu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

26 juin 2014 09:32

je vais commencé à les sortir toutes les deux pour que la jeune voit des oiseaux, ensuite le plus possible seule pour quelle développe l' initiative, ensuite pour la saison de chasse je pense que si la petite ne suit pas la vieille elles auront surement des quêtes différentes, la vieille ne tiens plus l' endurance, 1 heure et demi est un maximum pour elle, arthrose, embonpoint, mais çà on verra bien
merci pour les conseils