Aujourd' hui la chasse n' est plus vitale pour l' homme. Nous ne chassons plus pour nous nourrir, mais pour notre plaisir et celui de notre chien.
Quel spectacle, que de voir son chien travailler ; quelle émotion lors de son premier arrêt. Comprendre le travail de son chien est mille fois plus intéressant, que remplir bêtement son carnier.
Les années passant , l' appareil photo est venu compléter le fusil jusqu' à le substituer certaines fois, car pouvoir immortaliser ces instants est bien plus plaisant et plus grand que celui de tuer.
J' aimerai pouvoir comme à la pêche, relâcher l' animal, et qu' il reparte comme si de rien n' était ; mais il n' en est point, et c' est bien dommage.
La Sologne n' est pourtant pas une région réputée pour la chasse du gibier d'eau, mais j'ai eu l'occasion cette année d'assister à une vraie passée d'étang; ces images resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Je vais essayer de vous les faire partager.
Imaginez un étang de 66 hectares bordés de roseaux, sous un magnifique couché de soleil, tout est calme, pas un bruit.
Le temps passe, la nuit tombe, et le soleil ne laisse apparaître qu'un mince filet jaune, au loin derrière les arbres.
Nous sommes là, scrutant le ciel depuis maintenant 20 minutes, et toujours rien, quand soudainement, lers oiseaux déjà posés se mettent à chanter. Les premiers canards se posent, puis, comme venus de nulle part, par bande de trois, de cinq, de dix, les oiseaux arrivent dans un concert de chants et sifflements, quel spectacle !!!
Ce soir là, une centaine de sarcelles sont passées, le tout sous un magnifique coucher de soleil, digne des plus grands moments de l'impressionnisme.
Pour moi, la chasse c'est aussi ça, c'est pouvoir contempler des choses simples. La nature, dans sa diversité nous offre une multitude de choses qui sont à la portée de tous, à nous de savoir en profiter et la respecter.
Alors, ami chasseurs, non chasseurs, sortez beaucoup, profitez de ce spectacle qui vous est offert, c'est gratuit.
Matlesolognot