Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : De La Plaine des Egats

REFLEXION PERSONNELLE : ma conception de la chasse.

03 avr. 2006 23:09

Aujourd' hui la chasse n' est plus vitale pour l' homme. Nous ne chassons plus pour nous nourrir, mais pour notre plaisir et celui de notre chien.
Quel spectacle, que de voir son chien travailler ; quelle émotion lors de son premier arrêt. Comprendre le travail de son chien est mille fois plus intéressant, que remplir bêtement son carnier.
Les années passant , l' appareil photo est venu compléter le fusil jusqu' à le substituer certaines fois, car pouvoir immortaliser ces instants est bien plus plaisant et plus grand que celui de tuer.
J' aimerai pouvoir comme à la pêche, relâcher l' animal, et qu' il reparte comme si de rien n' était ; mais il n' en est point, et c' est bien dommage.
La Sologne n' est pourtant pas une région réputée pour la chasse du gibier d'eau, mais j'ai eu l'occasion cette année d'assister à une vraie passée d'étang; ces images resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Je vais essayer de vous les faire partager.
Imaginez un étang de 66 hectares bordés de roseaux, sous un magnifique couché de soleil, tout est calme, pas un bruit.
Le temps passe, la nuit tombe, et le soleil ne laisse apparaître qu'un mince filet jaune, au loin derrière les arbres.
Nous sommes là, scrutant le ciel depuis maintenant 20 minutes, et toujours rien, quand soudainement, lers oiseaux déjà posés se mettent à chanter. Les premiers canards se posent, puis, comme venus de nulle part, par bande de trois, de cinq, de dix, les oiseaux arrivent dans un concert de chants et sifflements, quel spectacle !!!
Ce soir là, une centaine de sarcelles sont passées, le tout sous un magnifique coucher de soleil, digne des plus grands moments de l'impressionnisme.
Pour moi, la chasse c'est aussi ça, c'est pouvoir contempler des choses simples. La nature, dans sa diversité nous offre une multitude de choses qui sont à la portée de tous, à nous de savoir en profiter et la respecter.
Alors, ami chasseurs, non chasseurs, sortez beaucoup, profitez de ce spectacle qui vous est offert, c'est gratuit.

Matlesolognot

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

03 avr. 2006 23:14

Merci Mat...tout simplement... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

03 avr. 2006 23:16

tu sais profiter de tout: nature, chiens, couleurs, chasse,....
comme ça tu ne peux pas rentrer déçu, c'est génial :wink:

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

04 avr. 2006 01:54

;hell;
Ici il y a des gens que la chasse est la survie encore, pas nos indiens ils sont payé pour resté chez eux, les pauvres. Mais les Inuits dans le nord chasse et pêche pour leur survie, La chasse au caribou est primordial pour la viande l'hiver, le phoque que Brigitte Bardot viens pour critiqué aussi fait parti de leur survie et se n'est pas les seul animaux béluga marsouin, baleine, canard ,outarde. Ce son leur seul source de protéine, de la baleine, loup-marin et phoque crue, il faut le fait. Pensé y quand vous mangé de la bonne cuisine
Guy

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

04 avr. 2006 10:14

Guy ta remarque est trés pertinente, Il est vrai que nous européens n'avons pas cette vision des choses.
Il est bon de nous le rappeler.
De plus avec les problèmes de changements climatique, leur biotope change , j'ai vu récement un reportage là dessus.
Il ne faut pas oublier non plus , même si les 3 /4 de forumeurs sont jeunes...Mes arrières grands parents amélioraient grandement leurs repas avec la chasse...voire plus... :sl:
Donc tu vois c'est pas si loin que ça finalement!!
Mais il est vrai que lire un récit d'un "jeunot" comme MAt fait vraiment plaisir à lire....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : De La Plaine des Egats

04 avr. 2006 14:34

guy poirier a écrit :
;hell;
Ici il y a des gens que la chasse est la survie encore, pas nos indiens ils sont payé pour resté chez eux, les pauvres. Mais les Inuits dans le nord chasse et pêche pour leur survie, La chasse au caribou est primordial pour la viande l'hiver, le phoque que Brigitte Bardot viens pour critiqué aussi fait parti de leur survie et se n'est pas les seul animaux béluga marsouin, baleine, canard ,outarde. Ce son leur seul source de protéine, de la baleine, loup-marin et phoque crue, il faut le fait. Pensé y quand vous mangé de la bonne cuisine
Guy

C' est vrai qu' on a la tâche façile à côté d' eux; si la chasse est infructueuse, on mangera quand même. Peut-être pourrais tu nous en dire un peu plus sur ces gens là Guy :wink: . Un pt' it reportage serait le bienvenue :wink:

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

04 avr. 2006 15:27

Je ne suis pas un bon reporteur, mais je peut dire que la vie de ses gens est pas de tout repos beaucoup de conflit inter génération, parce que les vieux ne meurt pu. Les jeunes hommes ont pu de place dans cette nouvelle réalité de leur vie. Avant la moyen de vies était 35 ans il y a pas 30 ans. Les changement que la civilisation ont toutes changé. Les enfants sont dans les rues jusqu'à 4 heures et après les adulte se lève. Les enfants vont se couché. Beaucoup de problème de drogue, boisson et violence. Leur survie est la chasse, ils ont pas les moyens financier d'acheter de la nourriture au magasin. Un pinte de jus orange coût 28.00 dollars canadien. Leur tradition est basé sur la chasse et pêche pour leur survies en 2006 encore ils ont pas le choix. Des villages sans eau potable, drôle de contexte l'hiver avions pour les malade et l'été des bateau pour la nourriture et toujours si la température le permet
Guy