malidog a écrit :Oui Kerisis, j'en suis persuadé, à mais il serait dommage de se passer d'une aide aussi précieuse. Le gain de temps doit être conséquent, et surtout ...pas de surprise, on sait ou e t le gibier, donc le chien, s' il n'est pas au point, à moins de chance de nous ... surprendre!
Ben avant l'avènement de la boite d'envol, un oiseau partiellement endormi dans une matte et un une canne de quelques mètres faisait l'affaire..... En plus, si la boîte d'envol est un outil magnifique, il n'en resta pas moins que certains chiens la dédaigne. Mon chien n'arrête jamais un oiseau dans une boite, il me la marque et file ailleurs.... Il l'a toujours fais. J'ai connu un braqua Allemand, qui lorsqu'on lui posait un oiseau dans un boîte, chargeait et nous rapportait la boite.... La peur la première fois que la boite déclenche dans sa gueule.
Pour ces deux loustics un oiseau posé au sol pas de problème, ils arrêtent coulent, ..... Pour le braque il a fallut un oeu de temps, car au départ il bourrait, systématiquement. Mais même après réglages, il continuait à charger les boites d'envol.
Pour Hermès, j'ai essayé de bien nettoyer la boite, l'asperger d'odeur synthétique, là c'est un peu mieux, il marque, arrête droit, puis si l'odeur est trop suspecte, il va ailleurs... En fait j'ai trouvé, il n'aime pas du tout l'odeur de la graisse silicone qui sert sur les parties mobile de la boite.
Donc des fois à l'ancienne c'est pas mal non plus.
Falcor, là tu pousses le bouchon un peu loin

La boite d'envol et le gibier à profusion dans nos plaine, ça n'a pas de rapport. Dans la boite tu mets du gibier d'élevage, dans une matte (buisson) tu poses un gibier d'élevage. Mais c'est vrai que la boite aide à ne pas faire de bêtise. Gibier trop endormi et qui ne vole plus. Chien qui bourre à la vue de la canne qui va lever le gibier..... C'était une autre façon de faire

Varois et fier de l'être....