Le Forum des passionnés de Setter Anglais

malidog
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : des roux

se servir du vent et oisillons ...

24 mai 2015 10:23

Bonjour à tous,
Pour le débourrage de ma chienne Munsterlander, j'aimerais, si vous connaissez les réponses, poser quelques questions:
- Comment lui apprendre à se servir du vent?
A maintenant 1 an, ma chienne commence à prendre un peu de "métier", et du coup, en ce début de printemps, elle devient la terreur des oiseaux! pas grave en soi, puisqu'elle se passionne sur les grives sur lesquelles elle me fait de splendides arrêts et sous l'ailes desquelles elle court allègrement. Le soucis, ce sont les jeunes, et les oisillons, qu'elle attrape. ce matin, elle avait un petit merle dans la gueule. je le lui ai retiré, sans rien dire, mais quelle serait a votre avis la bonne conduite à tenir dans ce cas?

Bon dimanche à tous.

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

Re: se servir du vent et oisillons ...

24 mai 2015 10:38

Salut,

Pour les oisillons, tu ne peux pas faire grand chose. Si le nid est les oiseaux sont à portée du chiot, il les attrapera. Surtout une race continentale portée sur le rapport comme le Petit Munsterlander.

Pour lui apprendre à se servir du vent, mon retour d'expérience avec India, Fille de Dalton Vom… si tu connais les lignées, très chasseuses, c'est en fait la même que pour le setter:

Toutes les mises en présences dans un endroit bien dégagé, face au vent évidemment, et avec un vent suffisamment soutenu, disons assez constant. A force de voir l'oiseau lui échapper, le chien va progressivement relever le nez pour capter les émanations. Mais ça reste un continental, tu ne pourras pas l'empêcher de pister. Le Petit Munsterlander est un chien formidable. Peut-être le chien le plus complet à l'heure actuelle.

Ce que j'entends par viandard, c'est un chien, ou une race, qui ne se satisfait pas de la quasi certitude de la présence de l'oiseau pour arrêter, mais qui va aller contrôler au plus près, à la limite de la faute. Qui va aller exercer une emprise sur la proie qui se tapie par un arrêt rapproché. Par rapport à un chien qui arrête à 15 m, être un chien viandard est une qualité car il laissera moins de liberté à l'oiseau de s'échapper en piétant. Par contre il fait plus de faute lors de son apprentissage.
Never give up!

malidog
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

24 mai 2015 23:20

Merci Falcor21 pour tes réponses.
En ce qui concerne mes connaissances des lignées de Munsterlander, elle sont quasi nulles. Je suis arrivé à cette race un peu par hasard. j'étais au début parti sur un korthal ou encore un drahtaar. et puis a force de recherche je me suis interressé au ML et voilà Jessie à la maison. Je ne connais pas ses origines car même si la saillie a bien été déclarée, les parents n'avaient pas 1 an et n'étaient pas confirmés. Et comme en plus, le vendeur a fait castrer son chien avant la confirmation ... Mais je vais l'appeler pour avoir une photocopie du pédigrée des parents.
Je vais suivre tes conseils et essayer de lui faire sentir le vent. Mais il me faudra certainement trouver une boite d'envol ou en fabriquer une. c'est a mon avis indispensable pour contrôler le chien et l'amener ou on souhaite.
Je ne manquerais pas de te tenir au courant des progrès de ma chienne.
encore merci

KERISIS
Setterman
Setterman

25 mai 2015 09:32

Des générations innombrables de chiens ont été éduquées bien avant que ne soit inventée la boite d'envol, même si c'est un outil formidable.

malidog
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

25 mai 2015 10:07

Oui Kerisis, j'en suis persuadé, à mais il serait dommage de se passer d'une aide aussi précieuse. Le gain de temps doit être conséquent, et surtout ...pas de surprise, on sait ou e t le gibier, donc le chien, s' il n'est pas au point, à moins de chance de nous ... surprendre!

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

25 mai 2015 10:22

KERISIS a écrit :
Des générations innombrables de chiens ont été éduquées bien avant que ne soit inventée la boite d'envol, même si c'est un outil formidable.

Oui, à l'epoque ou il y avait du Gibier dans les plaines, et pas seulement 4 mois par an dans les Bois....
Never give up!

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

25 mai 2015 10:26

malidog a écrit :
Oui Kerisis, j'en suis persuadé, à mais il serait dommage de se passer d'une aide aussi précieuse. Le gain de temps doit être conséquent, et surtout ...pas de surprise, on sait ou e t le gibier, donc le chien, s' il n'est pas au point, à moins de chance de nous ... surprendre!

Ben avant l'avènement de la boite d'envol, un oiseau partiellement endormi dans une matte et un une canne de quelques mètres faisait l'affaire..... En plus, si la boîte d'envol est un outil magnifique, il n'en resta pas moins que certains chiens la dédaigne. Mon chien n'arrête jamais un oiseau dans une boite, il me la marque et file ailleurs.... Il l'a toujours fais. J'ai connu un braqua Allemand, qui lorsqu'on lui posait un oiseau dans un boîte, chargeait et nous rapportait la boite.... La peur la première fois que la boite déclenche dans sa gueule.
Pour ces deux loustics un oiseau posé au sol pas de problème, ils arrêtent coulent, ..... Pour le braque il a fallut un oeu de temps, car au départ il bourrait, systématiquement. Mais même après réglages, il continuait à charger les boites d'envol.
Pour Hermès, j'ai essayé de bien nettoyer la boite, l'asperger d'odeur synthétique, là c'est un peu mieux, il marque, arrête droit, puis si l'odeur est trop suspecte, il va ailleurs... En fait j'ai trouvé, il n'aime pas du tout l'odeur de la graisse silicone qui sert sur les parties mobile de la boite.
Donc des fois à l'ancienne c'est pas mal non plus.

Falcor, là tu pousses le bouchon un peu loin :D La boite d'envol et le gibier à profusion dans nos plaine, ça n'a pas de rapport. Dans la boite tu mets du gibier d'élevage, dans une matte (buisson) tu poses un gibier d'élevage. Mais c'est vrai que la boite aide à ne pas faire de bêtise. Gibier trop endormi et qui ne vole plus. Chien qui bourre à la vue de la canne qui va lever le gibier..... C'était une autre façon de faire :wink:
Varois et fier de l'être....

malidog
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

21 févr. 2016 17:23

En fait j'ai fait des essais avec un simple grillage et une ficelle il y a quelques temps, mais il faut avouer que c'est peu pratique. J'avoue aussi que le prix de la boîte d'envol est quelque peu prohibitif, à moins de se faire prêter une ou encore d'être bon bricoleur et avec les plans ad hoc! J'ai trouvé quelques idées en flânant sir les sites mais ça reste très complexe et pas forcément a la portée de tout le monde.
Maintenant, je rejoins assez falcor21, le manque de gibier en plaine n'aide pas franchement au dressage de nos chiens.
Mais je vais continuer a bosser en suivant vos conseils.
Merci a vous pour votre aide et vos avis.

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

21 févr. 2016 19:11

Moi j'utilise un porte bagage vélo et une ficelle de 10m et ça va très bien. Il faut juste essayer de cacher la ficelle :wink:
ça ne tombe jamais en panne, pas besoin de changer les piles :D
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points