Le Forum des passionnés de Setter Anglais

malidog
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : des roux

rapport de gibier

21 sept. 2015 11:26

Bonjour à tous,

un petit soucis avec ma chienne Munsterlander me fait poster de nouveau.

Sur les conseils d'un ami, j'ai commencé le "rapport forcé". j'ai utilisé 2 gants de cuir du boulot que j'ai "saucissonnés" ensemble, histoire de faire un apportable pas trop dur. Puis, je lui ai enseigné doucement, patiemment, le "prends", le "garde", le "apporte", le "assis devant", et enfin le "donne". Jusque là, pas de soucis, elle bosse nickel, elle est attentionnée. Je passe tout par le jeu et la friandise (récompense= lancer de sa balle ou une croquette, suivant le jours).
La saison ayant repris, j'ai fait un essai avec un pigeon fraîchement tué. Et là ... Catastrophe!! Elle veut se le garder dans un premier temps, et après remontrance verbale, elle l'apporte, mais dans un état!! elle croque, elle mord, elle sert!
J'ai réessayé avec un autre pigeon, en reprenant au début, c'est a dire en statique, prends, garde, donne. Pas trop de problème. Elle prend délicatement, elle garde sans serrer, et le redonne assez facilement. Mais dès que l'oiseau est lancé, ou posé, peu importe, le rapport se complique et le gibier est machouillé.
Comment vous y prendriez vous pour éradiquer ce défaut.
bonne saison à tous

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

Re: rapport de gibier

21 sept. 2015 17:22

sur les labradors j utiliser des oeufs vides avec du vinaigre dedans , ça marche très vite pour la dents dur ,je pense que ton chien est jeune il faut travailler avec douceur et patience en plus le setter n est pas connue pour être un très bon rapporteur en général

jakydan
Setterman
Setterman
Affixe : des hauts de burdan

21 sept. 2015 19:19

salut Malidog,

Au début du rapport , comme toi je prends un gant de travail; ensuite si le chien enfonce les crocs sur un gibier mort, tu mets sous les ailes 2 bouts de
fil barbelé tenus avec un élastique, si le chien mord tu accentues la pression des mâchoires; tu verras il va vite comprendre, et surtout n'oublie pas à chaque fois au commandement Donne: caresse et friandise.
Je commence le rapport avec JOYCE (17 mois)tout en douceur pour l'an prochain
peut être pour du GT ,ou autres disciplines suivant ses dispositions.
a bientôt.

malidog
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 sept. 2015 11:47

Merci pour vos réponses. pas bête l'idée du barbelé! Je vais essayer, mais ça ne risque pas de la dégoûter si elle se fait trop mal? Remarque, quand je vois l'état dans lequel elle est revenue plusieurs fois cet été après avoir trouvé un hérisson et s'être acharné dessus (gueule en sang et des picots plantés un peu partout), je me dis que la passion devrait être plus forte que la douleur!

malidog
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

28 sept. 2015 18:27

Bonjour tout le monde
depuis ce soir, j'utilise une nouvelle méthode pour le rapport de gibier. Je n'ai rien inventé, j'ai trouvé cette astuce au gré de mes recherches sur la toile. En fait, j'ai un pigeon au congélateur, et je le sors pour 2 ou 3 rapports. Pour le moment, ça a l'air convaincant, je vais continuer a bosser comme ça quelques jours, toujours en encourageant, en félicitant et en récompensant à chaque rapport propre (j'entends par propre non machouillé, ou le gibier n'est pas un jouet). J'espère juste que le retour sur gibier frais sera moins brutal.
En ce qui concerne le barbelé, j'ai essayé, mais cette chipie de Jessie est maligne et prend le pigeon par la tête ou la queue et me le secoue au point de virer le barbelé.
Je vous tiens au courant de l'avancement du travail.
Bonne saison a tous.