Bonjour tout le monde,
J’ai relaté sur le forum les soucis rencontrés avec ma chienne et la peur du coup de feu.
J’ai bien avancé sur le sujet, et les progrès sont assez exceptionnels à mon gout.
La semaine dernière, après une quinzaine de lâchers de pigeons espacés sur environ un mois, j’ai fait une tentative au fusil. Forcément, comme c’était le jour « J », rien n’a été comme je le voulais au départ. Les pigeons précédents avaient tous été éjectés à 2 mètres de haut, leur permettant de prendre un envol rapide et sans aucun risque d’être attrapés par la chienne. Là, forcément, malgré les tests avant le départ, panne de batterie ! Il m’a donc fallut déclencher au pied, à l’arrache, ce qui a donné un pigeon qui tarde à s’envoler et qui prend son envol au ras du sol.
Jessie est partie derrière, rendant le coup de fusil difficile, mais j’ai tiré un peu au-dessus et le pigeon a pris la gerbe en remontant.
Au final, on a un pigeon qui tombe, et qui est ramassé par Jessie, qui me le met en piteux état, et me le ramène, toute joyeuse, et pas franchement décidée à me le donner. Bien sûr j’ai réussi à le prendre, et SURTOUT, Jessie est repartie chasser derrière, sans appréhension apparente. C’est une presque victoire, et je vais continuer à bosser pendant la période de repos, lui lâcher encore des pigeons, et tirer au 8 mm.
Si Jessie a progressé sur le coup de feu, elle m’est complètement sortie de la main. Le gibier est plus fort, mais tant mieux ! elle obéit moins bien au rappel, pas grave, on va se remettre au boulot bien gentiment. Pour le rapport, on va reprendre les fondamentaux, avec l’apportable, tout en douceur, et puis surtout, je vais continuer a faire ce que j’avais arrêté de faire pendant une petite année et qui n’a pas dû l’aider : la traîner partout avec moi dès que possible.
Voici un lien pour la video coup de feu, avec tout le stress et les ennuis cités auparavant. La qualité du film n’est pas géniale, mais bon, c’est parlant. Merci à ceux qui m’ont lu, aidé et encouragé. Ça a aussi contribué à la réussite.
Bonne fin de saison à toutes et tous.