Le Forum des passionnés de Setter Anglais

vinssouye
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : du moulin d'aubaygues

dressage à l'arrêt à 7 mois

28 mars 2016 21:06

bonjour, presque 7 mois pour ma petite chienne, une grande vaillance à la chasse même énorme pour ne pas dire exceptionnelle, une grande envie de quête mais je trouve que l'arrêt est moyen.
je m'explique, j'ai des pigeons que je mets en boite d'envol qu'on m'a gentiment prêté, elle trouve, elle arrête mais rapidement elle monte sur l'oiseau et l'arrêt et je trouve assez bref.
que pensez vous de cela, est ce que je dois faire quelques chose ou attendre.
je vais cependant me payer une matinée en chasse privée un de ces jours pour lui tuer de l'oiseau pour qu'elle voit du gibier mort.

en attendant vos réponse merci.
débutant mais toujours partant

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

Re: dressage à l'arrêt à 7 mois

29 mars 2016 07:41

Elle charge la boite? Est ce que tu déclenches l'envol dès qu'elle arrête? Il faudrait que tu décrives mieux ce qu'elle fait.

Par exemple, elle prend l'émanation, prend une pose d'arrêt puis charge la boite, ou après avoir pris l'émanation, elle coule jusqu'à la boite et l'arrête de trop près.....

De toute façons, le principe pour moi: lorsque le chien trouve, au début je me débrouille pour être près de lui, à l'arrêt je le caresse et le calme, s'il veut bouger je le bloque, à la main et à la voix.
Varois et fier de l'être....

vinssouye
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

29 mars 2016 09:35

Et bien la chienne prend l'émanation trouve bloque puis selon le temps l'envie elle monte un peu rapidement. Elle arrête à 1 m'être de la boîte. Des fois elle tien 30 secondes des fois moins. Alors j'essaie de la faire tenir par la voix si je peux même je m'approche pour la tenir puis je lâche le pigeon. Mais quelques fois j'arrive trop tard elle est déjà au pigeon alors je lâche quad elle est dessus .
Est ce que je dois la laisser faire ou est que je la mets en longe pour la bloquer un peu plus ?

Oulala
Fieldman
Fieldman
Affixe : De kaketon

29 mars 2016 14:27

Perso quand la chienne remonte et s'arrête à bonne distance si tu ne peux t'en approcher pour la caresser et l'empécher de s'envoyer il te faut declencher ta boite.Avec le temps elle va comprendre que si elle s'approche trop prés ça décolle.Aprés les boites,faut pas en abusé à mon avis,quand la chienne remonte et arrète,c'est toujours mieux de travailler sur du sauvage.Mais il faut avoir du sauvage sur son territoire,et pas tout le monde en possède.Avec de la patience et de la ténacité et une chienne passionné comme tu possède ça va le faire. :mrgreen:

cassaire
Admin
Admin

29 mars 2016 16:00

SI tu n'arrives pas a être à côté de la chienne avant qu'elle fasse voler, c'est compliqué. Il faudrait la mettre au down impeccablement. Comme ça si elle fait bourre, down, puis tu ramènes en arrière là ou elle n'aurait pas du bouger et down....
Tu peux essayer de faire pareil sans le down, si elle va trop loin, tu la ramènes ou elle n'aurai pas du bouger et la plante là un moment avec des "pas bouger" ou des "non" quand elle fait mine de bouger.

cassaire
Admin
Admin

29 mars 2016 16:04

Cassaire a écrit :
SI tu n'arrives pas a être à côté de la chienne avant qu'elle fasse voler, c'est compliqué. Il faudrait la mettre au down impeccablement. Comme ça si elle fait bourre, down, puis tu ramènes en arrière là ou elle n'aurait pas du bouger et down....
Tu peux essayer de faire pareil sans le down, si elle va trop loin, tu la ramènes ou elle n'aurai pas du bouger et la plante là un moment avec des "pas bouger" ou des "non" quand elle fait mine de bouger.

La boite d'envol et les pigeons c'est pas évident pour tous les chiens. Otter avec les pigeons c'était un chien de cirque, elle récitait sa leçon toute seule.... Hermès, la boite d'envol, même avec un perdreau dedans il la calcule même pas, il remonte l'émanation et dès qu'il capte l'odeur de la boite, il va faire un tour ailleurs. Le perdreau seul lui a droit à l'arrêt.

flamme
Setterman
Setterman
Affixe : gomette ,luckie

29 mars 2016 17:29

Cassaire
Est ce que çà veux dire que le chien sent le pigeon et également ton odeur ?
dans ce cas le chien intelligent a compris que c'est toi qui l'a mis avant ?
J'ai entendu que des fois il vaut mieux une personne neutre pour aller poser...est ce vrai ?

cassaire
Admin
Admin

29 mars 2016 17:32

Je ne sais pas si Hermès sent l'odeur du pigeon et celle du poseur, ou plutôt l'odeur de la graisse de la boîte, toujours est-il qu'il les refuse. Pour poser la boîte et le pigeon, il vaut mieux faire un détour long afin que le chien un peu malin, ne remonte pas ton odeur pour aller à la boîte.

vinssouye
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

29 mars 2016 21:04

Pour ce qui est du down je pense qu'elle est un peu petite encore pour que je l' engueule au travail . Je vais continuer à la faire travailler et bien faire envoler avant qu'elle monte . Je pense qu effectivement elle se réglera sinon je prendrai la longe
Merci en tout cas et si d'autres ont des idées faites péter.
Allez à bientôt

aubrac48
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Des Puechs d' Aubrac

31 mars 2016 10:01

A 7 mois elle est jeune mais déjà bien passionnée, c'est un plus.
Moi je travaille beaucoup à la longe et je trouve que le résultat, avec un peu de temps et de patience fini toujours pas payer.
Je vais dans des prairies déjà bien en herbe, j'utilise des cailles aux rémiges des ailes coupées que je fais poser par un tiers. Au début à la longe et progressivement on donne du "mou"

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

31 mars 2016 10:18

Comme Aubrac j'utilise la longe tant que l'arrêt n'est pas ferme, en caressant longuement et en appuyant du schuttttt
Pour la boite d'envol, il faut utiliser un trajet de pose à l'opposé du parcours du chien. En effet le chien est capable de prendre le pied du poseur. J'ai pu m'en apercevoir lors des saint Hubert.
J'ai demandé au poseur de prendre la caisse avec les oiseaux et de s'écarter.
Pour en revenir à la boite d'envol, il y a aussi une limite dans le temps, au bout d'un moment ton chien va blinquer et il ne faut pas insister
Bon courage à toi pour cet apprentissage, c'est une des phases que j'aime le plus :wink:
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

aubrac48
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Des Puechs d' Aubrac

31 mars 2016 11:32

dan à raison c'est un des moment les plus jubilatoire quand on "fait" son futur compagnon de chasse.
Pour moi une boite d'envol ne devrait pas être utilisé avant 1 an chez un chien qui ne maîtrise pas trop son instinct d'arrêt, cela sert plus tard à travailler la sagesse à l'envol dans une dynamique d'un réel dressage.
A mon humble avis la boite d'envol peut plus facilement pousser le chien à la faute si toi même tu es pris par une action qui t'échappe ( faire voler le pigeon ou pas...) ou alors comme déjà dit ton chien qui va se "lasser" et finir par blinker ta boite.

vinssouye
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

03 avr. 2016 19:41

salut, merci pour toutes ces bonnes informations, là je pense avoir les éléments nécessaires pour continuer ma petite escapade dans le dressage.
si vous avez des vidéos de vos actions de dressages je suis preneur, car c'est plus parleur quelques fois.
merci encore

Sébastien10
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : igor & jaguar

09 avr. 2016 22:20

Elle n'a que 7 mois, il convient donc d'être patient. Ensuite l'excès de bricolage avec la boîte d'envol peut faire plus de mal que de bien, en particulier si tu ne maitrises pas assez ton sujet.
Si tu as la possibilité, sors la plutôt sur du gibier sauvage, elle se règlera d'elle même

Laika
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : So Setter

10 avr. 2016 08:53

Bonjour,
Laïka jusqu'à il y a peu (mi'mars) ne marquait pas l'arrêt. Par contre elle trouvait les perdrix sans problème. On l'a beaucoup emmenée hors chasse dans des endroits où on savait que perdrix sauvage il y avait. Du coup pas de problème d'odeur d'humain, de boîte, etc. On la laisse faire sa quête, tout en la rapprochant de nous quand on la trouve un peu loin (mais ça ne marche pas toujours). Elle les a toujours levées, suivi et recherchée à l'endroit où elles étaient. Pour le reste il a fallu patienter jusqu'à ses 1 an pour que l'arrêt soitfranchement marqué. Est ce qu'elle sera assez patiente jusqu'à l'arrivée du fusil réponse à l'ouverture.
Pour le gronder on à toujours été obligé d'être extrêmement ferme dans la voix quand elle fait des bêtises ou désobéit. Il n'est pas rare (même en cours d'obéissance) que je la ramène à sa place par la peau du cou et que j'ai l'impression de lui hurler dessus pour verouiller les positions. Sauf.... que c'est plutôt efficace. Elle fait clairement la différence entre maître content/pas content. Une fois les ordres acquis, on a de moins en moins besoin de cette fermeté dans la voix.

Patience, dosage, répétition, et surtout inventivité dans les exercices. Un Setter se lasse très vite.

vinssouye
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

10 avr. 2016 10:14

Super merci c'est très clair comme description . De toute façon je me dis effectivement que le temps va faire le reste .

vinssouye
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

21 avr. 2016 20:22

amis et passionnés bonsoir,
pendant mes congés , je vais me payer une matinée au domaine de Calmels pour ceux qui connaissent afin de faire voir et de tuer du gibier à ma petite Lexie.
est ce que quelqu'un à des conseils à me donner?
sachant que la petite a déjà entendu les coups de fusils et a déjà arrêté des pigeons .

longe ou pas ?
accompagnateur ou pas ?
autre chien ou pas ?
merci d'avance

gerard42
Setterman
Setterman
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b

22 avr. 2016 09:28

sois prudent et surtout patient elle a quel age car parfois d'aller trop vite on casse un chien depuis que j'ai des setters j'essai de les mettre en chasse pas avant 8 ou 9 mois maxi et toujours les première sorties de préférence au bois et depuis 1987 j'ai toujours des bécassiers plus ou moins bon mais tous on chassé le grand bec

vinssouye
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

22 avr. 2016 10:28

Elle a 8 mois presque et elle est deja très passionnée. Elle est deja sorti au bois au printemps.
Là ce sera du causse avec buis et arbres clairsemés.

antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Affixe : derrière scolopax

05 juin 2016 16:42

salut ! deja elle est encore jeune, ma chienne avait un peut le même comportement,
après c'est du dressage que j'ai fait a la chasse vers 9 mois avant elle n'avait vu que 5,6 perdreaux
et au début de saison c'etait un peut comme ce que tu décrit dans ce cas la je ne tirais pas je reprenais la chienne je la met a l'endroit ou je disais "pas bouger" je le met au pas bouger pendant 4mn et petit a petit les arrêt était de plus en plus ferme j'usqua ce que j'ai le temp de caresser la chienne et de faire voler
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...