Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
AdriSty
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2021 09:25
age : 26
Affixe : Padrito
localisation : Vaucluse

Dressage, arret , rappel

13 sept. 2021 10:33

Bonjour à tous

J'ai plusieurs questions à vous poser par rapport à mon jeune setter mâle de 1ans et 10mois, on va attaquer notre deuxième saison ensemble, mais avant de démarrer la saison, j'ai pas mal de question ou réflexion que je me pose.

Quelques petites infos, j'ai acheté mon chien chez un éleveur, je l'ai récupéré à l'âge de 9mois il avait déjà les bases arrêt et rapport sur caille nickel, il a été élevé sur caille, marche en laisse un peu moyen et après au niveau du dressage sifflet etc moyen aussi, c'était à moi de le faire logique, c'est mon chien, j'ai ma part du travail moi aussi.

Sur la première année de chasse ensemble satisfaisant vraiment content de mon chien des arrêts sur faisans et caille nickel rien a reprocher et le rapport certain plus compliqué que d'autre, mais dans l'ensemble ça va.
Par contre aucun arrêt sur perdreau pourtant chez moi, on en croise, ce n'est pas qu'il bourre la compagnie ou le perdreau, c'est qu'il tombe dessus et il est surpris et la compagnie s'envole il part après, mais impossible pour moi de tirer et je ne tire pas si mon chien ne me fait pas d’arrêt. (ça arrive aussi sur des faisans de temps en temps.) Et le lièvre ça ne l’intéresse pas plus que ça aussi, un ami a tuer un lièvre, on lui a montré, il n'en avait rien à faire.
Est-ce que c'est normal au vu de son âge ? Car après pas mal de lecture, il parait, c'est un gibier (perdreau) dur à arrêter pour les jeunes chiens comment je peux résoudre ce problème ?

et le deuxième point c'est le rappel il a des phases pendant la chasse ou il est " incontrôlable" comme si il était sourd impossible de le rappeler, comme si il était dans son monde il reste à une distance raisonnable, il continue à chasser mais si je veux changer de direction ou changer d'endroit après plusieurs essaie de rappel de sifflet et après avoir patienté quelques minutes puis je recommence, je suis obligé de "courir (marche rapide) vers lui, gueuler sifflet" le calmer remettre la laisse pendant 4-5min pour le "calmer" le mettre assis. (j'ai jamais tapé mon chien.)
Puis pendant 45min-1h ou plus ça va, puis il est capable de recommencer comme s'il chassait plus que pour lui tellement sa passion le dévore, du coup est ce que c'est normal pour son âge ?
J'ai envie de prendre un garmin de dressage avec beeper et vraiment utiliser le garmin quand il rentre dans cet état "incontrôlable" après plusieurs rappels et sifflet non concluent, je l'utiliserais. Car je mets 15-20min et c'est vraiment laçant pour moi, mais j'ai aussi peur de le "traumatisé" du genre, je chasse pourquoi tu m'envoies une décharge du coup, je dois arrêter de chasser ? Ou alors c'est totalement normal et il va se calmer avec l'âge ? Car quand je suis dans ma cours le sifflet et le rappel marche très bien, il est direct au pied.

Dernière question, je suis allé dans plusieurs remises à bécasse où il y a eu des bécasses pendant la saison, j'ai fait 10-15 sorties a la bécasse, mais rien vu soit manque de chance ce qui est possible, soit c'est qu'il ne sait pas ce qu'il faut chercher, c'est possible aussi non ? Comment je peux y remédier ? Continuer à y aller puis à avoir un coup de chance qu'il tombe dessus ? Ou il y a une autre technique ?

Désolé, pour le paver, je remercie d'avance les personnes qui vont prendre le temps de me lire et de me répondre.
Bonne journée,
Adrien !
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Dressage, arret , rappel

13 sept. 2021 18:19

Bonjour Adrien

Bienvenu sur le forum.

Déjà ce quil faut te dire c'est que ton chien est jeune et sans expérience.
Il arrête des cailles des faisans cest déjà bien ... Il est incontrôlable par moment c'est à dire si je comprend bien qu'il chasse... Donc la passion est la ... Elle se développe et c'est le plus important.
Laisses le se passionner... Sors encore et encore... Montres lui du gibier... Ne tires que s'il est à l'arrêt.
Il n'aime pas le lièvre ... J'ai envi de te dire tant mieux lol.. moi j interdit à mes chiens le plus possible de partir derrière du poil lièvre chevreuil...
Pour les perdrix cest pas évident pour un jeune chien... Ça piete aussi pas mal et puis il va arriver à se caler. Encore une fois sors le sors le et sors le.
Pour ma part, oublies le collier électrique. Beeper si tu veux. Moi je les habitue très tôt au son du beeper mais pas de châtaigne même petite... Du moins au début et si jeune.
Voilà je ne suis pas dresseur juste passionné par les chiens et amoureux de mes setters.
Donnes nous des nouvelles.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Dressage, arret , rappel

13 sept. 2021 19:59

Suis les conseils d'Enza. Ils sont pleins de sagesse. Ton chien a decla passion, il faut la cultiver. Et laisse tomber le collier électronique
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: Dressage, arret , rappel

14 sept. 2021 07:24

essaies peut être d'acheter un perdreau, pose le à bon vent et amène ton chien dessus en longe pour le faire arreter ....
 
AdriSty
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2021 09:25
age : 26
Affixe : Padrito
localisation : Vaucluse

Re: Dressage, arret , rappel

14 sept. 2021 08:43

Salut,

Merci beaucoup, pour les conseiller et merci de m'avoir rassuré,

Je vais continuer dans ce sens... aaaaaah oui, je vous confirme qu'il a une passion débordante,
Après, c'est un mâle, ils paraient qu'ils sont toujours un peu plus "Pato, brouillon" quand ils sont jeunes !

Je fais une sortie mercredi, je vous donnerais des nouvelles !
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre,

Adrien
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Dressage, arret , rappel

28 sept. 2021 11:04

Bonjour,

A mon avis jamais de collier électrique à la chasse!!! c'est le meilleur moyen de faire une co...rie!
Ca reste un outil pratique pour travailler le rappel et c'est tout.
Le travail en longe sur gibier posé reste la base, puis ensuite sur cage d'envol
Et surtout de la patience...