Le Forum des passionnés de Setter Anglais

gommes
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

ma chienne est formidable

21 juil. 2006 22:16

baltick a 11 mois et est une chienne adorable.Cependant il me reste une épreuve à lui faire franchir c'est l'ouverture de la chasse que j'apprehende un peu car je vais chasser dans une propriété où il va y avoir beaucoup de coups de fusil à l'ouverture dont elle ne connait pas encore le son.Pourriez vous me donner des conseils pour aborder cette ouverture sans la rater pour elle.
merci beaucoup gommes 13

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

21 juil. 2006 22:52

Bonsoir Gommes..et bienvenue !!
Baltick est formidable ...ça c'est une bonne nouvelle :D , cela dit il faut que tu te préocupe sérieusement et sans te planter pour le coup de feu..à 11 mois si elle n'en a jamais entendu c'est vraiment grand temps!!!
tu l'as entrainée ?? elle a déjà vu du gibier ???
Pas même un pistolet d'alarme ??
il faudrait commencer par là , mais avec moultes précautions
Les autres vous en pensez quoi ??? :shock:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

21 juil. 2006 23:02

Il faut surtout éviter que sont premier contact avec des coups de feu se passe le jour de l'ouverture devant du gibier...
Une chose simple que tu peux faire (chose que l'ont fait habituellement avec les jeunes chiots): au moment ou tu donnes à manger à ta chienne tu tapes un grand coup dans une casserole à proximité et tu observes sa réaction. Si la chienne ne semble pas perturbée tu passes à l'étape suivante avec un pistolet à pétard (jouet). A proximité toujours pendant le repas tu percutes une amorce et tu observe la réaction de la chienne. si ça va toujours tu répètes et au fil des jours tu passes à des détonations plus puissantes (carabine de jardin type 9mm).
Ta chienne est peut être parfaitement équilibrée t apte à passer à la détonation de fusil directement, mais en observant cette progression au moins tu es sûr de ne pas faire de bêtise. Si ta chienne te semble inquiète lors d'un pallier ne pas hésiter à y passer du temps. Il faut associer la détonation à des choses positives: caresses, nourriture, etc..

david
Inclassable
Inclassable

21 juil. 2006 23:04

Bluebelton a écrit :
Bonsoir Gommes..et bienvenue !!
Baltick est formidable ...ça c'est une bonne nouvelle :D , cela dit il faut que tu te préocupe sérieusement et sans te planter pour le coup de feu..à 11 mois si elle n'en a jamais entendu c'est vraiment grand temps!!!
tu l'as entrainée ?? elle a déjà vu du gibier ???
Pas même un pistolet d'alarme ??
il faudrait commencer par là , mais avec moultes précautions
Les autres vous en pensez quoi ??? :shock:

;hell; et bienvenue ! :D
tout pareil: il est grand temp !
il faut travailler lentement et progressivement :wink:
voici un lien sur ce sujet:
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1400
@+
:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

R.OSLO
Fieldman
Fieldman

22 juil. 2006 11:15

:) bonjour GOMMES
J éviterais de sortir BALTICK le matin ,car l ouverture peut être traumatisante pour elle ,s il y a beaucoup de coups de fusil
elle peut faire un petit tour dans l'après midi ou la soirée quand le gibier sera un peu éparpillé,et que tout sera redevenu plus calme.
Il ne faut pas prendre le risque de l'affoler avec les coups de fusil,car ce défaut est ensuite trés dur à faire passer
Patience,elle est jeune
amicalement
R.OSLO

plumany
Setters'adict
Setters'adict

22 juil. 2006 12:39

R.OSLO a écrit :
Il ne faut pas prendre le risque de l'affoler avec les coups de fusil,car ce défaut est ensuite trés dur à faire passer
Patience,elle est jeune
amicalement

je ne suis pas chasseuse mais je confirme ce que t'ont dit ts les autres. Faut y aller très doucement. Plume, la chienne que j'ai adoptée avait très peur de bcp de choses et les seules choses où elle a fait très très peu de progrès sont l'orage et les coups de feu ou pétard. C'est encore la panique, sauf qu'au lieu de partir comme une dératée droit devant, maintenant elle revient se cacher ds mes jambes :wink:
Je pense qu'elle a été mal éduquée par ses premiers propriétaires qui étaient chasseurs et maintenant c'est fichu.
C'est bcp plus simple de l'y habituer tt doucement car une fois la peur installée c'est très rare qu'on puisse revenir en arrière

gommes
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

baltick au débourrage

23 juil. 2006 23:14

Pensez vous que la montée en progression du coup de fusil soit la bonne solution pour l'éducation au coup de fusil? merci

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

23 juil. 2006 23:25

de mon point de vue oui !!!
si tu ne veux pas prendre le risque qu'elle se paye la trouille de sa vie lors de l'ouverture ...et qu'elle ne supporte plus d'entendre un coup de feu..
Tu as dans la rubrique liens utiles la bibliothèque du setterman un quantité de bouquins de grands dresseurs qui t'expliquent comment proceder .
quel que soit le caractère de ton chien il vaudrait mieux faire cet apprentissage avant "le grand jour"
Mais les autres ont peut-être un autre avis ???
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...