Le Forum des passionnés de Setter Anglais

natali
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

l'arret a vue

18 févr. 2007 13:23

pouvez-vous me dire l'interet de l'arret a vue . si un chien arrete au nez sur pigeon mais n'arrete pas sur perdreaux sauvage "il bourre" est ce que travailler l'arret a vue pourra lui permetre de respecter les perdreaux et ne "bourrera"plus n'importe . si vous pouver m'aider a faire arreter mon chien de 7mois avec de bon conseilles je vous remerci
cédric

david
Inclassable
Inclassable

18 févr. 2007 13:45

;hell;
Les arrets à vue prouve que le chien sait (ou à appris...) à se dominer; il se contrôle, au lieu de foncer dès qu'il voit une pièce se défiler il marque une pose d'arret et au besoin coule pour garder le contact visuel: pratique à la chasse cet "arret à vue" permet de mettre à la haie des perdreaux qui piétent dans les cultures et surtout d'avoir une chance de les tirer...au lieu qu'ils décollent hors de portée poussés par un chien rendu fou et n'écoutant plus rien :evil:
Tu peux travailler ce comportement en faisant couler ton chien sur un gibier qui piète (un perdreau desailé par exemple), pour cela il faudra conduire le chiot en longe (prévoit au moins 20 m de long), en l'amenant à bon vent, il prendra l'émanation et remontera l'odeur jusqu'à la volaille, c'est pendant qu'il remonte que tu le freineras grâce à la longe, il faudra être doux et le calmer par des "chuuuut".
N'abuse pas de cet exercice alterne-le avec des séances normale avec un gibier qui vole et des séances sans mise en présence.
Pour les perdreaux, c'est normal qu'il les "bourrent" il est passionné c'est tout !
à 7 mois c'est très bien ! n'essaie pas de corriger ce "défaut" (qui n'en est pas un à cet âge!!!!!!!!) trop vite, laisse le au contraire courrir et se rendre compte par lui même que bourrer le gibier ne sert à rien à part se fatiguer pour rien :wink:
Patience, il faut du temp pour que les jeunes setters mûrrissent...... :wink: :D
:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

PEF
Setterman
Setterman

18 févr. 2007 15:51

moi aussi il a 7 sept mois je l'ai amené dans une propriété remplie de faisans il a levé 25 faisans en 1 heure, sans en arrété un seul!!

Le lendemain à la bécasse il était pas en forme alors je lui ai enlevé la cloche(il restait dans les pattes) sa mère chassait tellement loin de nous qu'on ne pouvait meme pas la rejoindre lorsqu'elle bipait ( j'ai jamais vu ça) est là je cherche mon black qui c'était éloigné, il était arrété sur une bécasse que j'ai vu partir mais pas pu tirer.

Tou ça pour te dire que si les origines sont bonnes, qu'il n'a pas de problème de santé majeur...etc il a besoin d'un declic c'est tout. Laisse lui un peu de temps.

le coulé à vu vient après que l'arret soit assimilé.

je suis a la recherche de pigeons pour faire travailler le mien est ce que tu en trouve à corte? ( C'est Pierre françois abertini)

JPierre
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Les plaines endiablées

18 févr. 2007 21:02

D'accord avec PEF, le coulé permet de donner plus de fermeté à l'arrêt. A 7 mois, c'est encore un bébé. Laisse le courir après le gibier pour qu'il se passionne et étende sa quête. Viendra le jour où il comprendra par expérience qu'il faut arrêter les oiseaux et non les bourrer. Là, tu pourras commencer tout doucement à travailler la sagesse à l'envol et au feu puis le coulé. Ne brûle pas les étapes.
Dis toi bien que certains chiens se déclarent plus tard que d'autres.
Bon courage,
JPierre.

PEF
Setterman
Setterman

18 févr. 2007 21:11

et puis lorsque tu le fais travailler sur pigeon moi je te conseil de les tirer quand il arrete bien (meme en longe) parceque un chien integre par assimilation.
C'est une équation simple:
recherche+arret ferme = tire+récompense
=> le chien est heureux