Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
FLOIRAS
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 164
Inscription : 12 mars 2005 12:33

30 mai 2007 14:19

;hell;
Bon courage et persévérance aux courageux qui "osent" se lancer et BRAVO .
Moi ,le virus m'a pris en 1994 grâce à une petite chienne qui faisait tout toute seule et bien (trialer à 9 mois sur gibiers d'été) et ensuite CAC ,réserves puis des excellents en pagaille et présentée par moi qui débutait,hélas pas de titre de championne car dysplasique à fond.
Ensuite j'ai eu la chance d'être tireur en field d'automne et d'apprendre et d'observer les dresseurs tous très professionnels d'ailleurs ,là j'ai fixé mon choix sur l'un d'eux ,c'était en 1994 et suis resté "fidèle" ,si mes chiens peuvent faire du field il me le dit,s'ils ne peuvent pas aussi ,celà reste de bons chiens de chasse mais trop sensibles de caractère pour assumer un dressage et un entraînement très contraignants .
Donc il m'a dressé de nombreux chiens (dressage de base de 1 mois) et qu'après je me suis conduit en field ,sur environ 5 épreuves et tous ont été TRIALERS ,certains au CACT ou à la RCACT .
Et un jour il m'a dit "là vous avez la chienne qui peut gagner en printemps comme en automne",réflexion rapide et confiance en lui ,on fonce (calcul financier estimatif effectué) et effectivement en 2 saisons de printemps et d'automne ,la chienne était championne dans les deux types d'épreuves,avec 9CACT et 16 excellents.
Je l'ai conduite par la suite et l'ai toujours classée à l'excellent ,avec moi elle n'aurait pas été championne ,là est le savoir faire du dresseur en tant que conducteur .
Voilà mais c'est vrai comme l'on dit plusieurs forumeurs il faut avoir le bon chien ,et qu'il soit parfaitement préparé car j'ai pu voir de très nombreux amateurs (comme moi) qui suite à l'obtention d'un TAN plus que très brillant ont engagé en fields ,hélas avec de supers chiens mais pas bien préparés et vite éliminés ce qui a découragé définitivement ces novices.
Le règlement des fields est très précis et dépenser des sommes considérables :les engagements ,les déplacements ,la restauration (même si c'est très convivial) pour faire 3 minutes de parcours ,celà décourage vite .
Ensuite il faut calculer le coût d'une saison (avec son dresseur) ou seul si l'on a la disponibilité et les compétences :
Pour le printemps :
entraînement en Andalousie
entraînement en Beauce
Une dizaine de concours en général en île de france,Picardie et Normandie
Pour l'automne
1mois minimum d'entraînement
Une dizaine de concours
Celà est une moyenne et on peut y rajouter (si on possède le chien apte) :
les concours de montagne
les concours sur bécasses ou bécassines
la grande quête (pour les britaniques).................
Donc l'aspect matériel et financier est à considérer le plus justement possible .
Et ensuite je pense qu'il faut se fixer un objectif :
le titre de trialer
un ou des titres de champion dans une ou plusieurs disciplines
et ne pas insister si au bout de deux saisons (c'est un grand maximum) le chien n'a pas de classements ou reste au très bon .
Sachant que l'on se régalera à suivre son compagnon dans de longues parties de chasse et que ses yeux lors du départ pour la chasse vaudront TOUS les CACT et autres ,la fatigue partagée au retour aussi d'ailleurs!
PIERRE
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

30 mai 2007 14:28

je suis d'accord avec Bouchiret et Floiras: il faut oser certe, mais ne pas s'entêter si ça colle pas
(ou ré-essayer plus tard avec un autre chien )
:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

30 mai 2007 17:52

:wink: j'ai particulièremnt apprécié ta réponse, Floiras, elle est empreinte de bon sens :D
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

30 mai 2007 18:40

mia01 a écrit :
Je vais suivre ce parcours et voir comment se passe un field en vrai ! Les juge accepte facilement d'être suivi ?


En principe il n'y a pas de problème. Le plus simple est de suivre un concours Solo, le juge aura ainsi ta compagnie pour attendre les concurrents. C'est vrai que certains juges sauront communiquer plus facilement leur expérience et le pourquoi du comment !

L'important est de faire preuve de discrétion tout au long du parcours et de bien respecter les consignes du juge.
Pierre-Marc
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

30 mai 2007 18:50

FLOIRAS a écrit :
;Pour l'automne [/b][/u][/color]
1mois minimum d'entraînement

Pour ma part même si les concours d'automne demandent un dressage au "bouton" je n'ai pas d'entraînement "spécifique".

Tout au long de l'année printemps, été et surtout saison de chasse je me mets dans les conditions concours et donc respecte même à la chasse la sagesse à l'envol et au feu. Une ligne de conduite qui peut paraître contraignante mais les reprises en main n'ont pas lieu d'être.
Pierre-Marc
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

30 mai 2007 21:23

bouchiret a écrit :
FLOIRAS a écrit :
;Pour l'automne [/b][/u][/color]
1mois minimum d'entraînement

Pour ma part même si les concours d'automne demandent un dressage au "bouton" je n'ai pas d'entraînement "spécifique".

Tout au long de l'année printemps, été et surtout saison de chasse je me mets dans les conditions concours et donc respecte même à la chasse la sagesse à l'envol et au feu. Une ligne de conduite qui peut paraître contraignante mais les reprises en main n'ont pas lieu d'être.

tout à fait logique, entièrement d'accord.
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
FLOIRAS
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 164
Inscription : 12 mars 2005 12:33

31 mai 2007 03:42

;hell;
Quelques précisions sur la "période d'entraînement",personnellement je n'ai pas la disponibilité professionnelle pour aller entraîner en janvier/février en andalousie, ne suis pas propriétaire terrien ,ni de chasse privée ou en enclos et respecte la règlementation relative aux entraînements des chiens de chasses.
De plus ,lorsque je parle d'entraînement avant les concours d'automne ,une précision me semble s'imposer : Certains ont des chiens d'exeption (pas moi ) .
Je m'explique ou "précise" ,j'ai le "défaut" de chasser avec mes chiens et en particulier celui qui va faire les concours d'automne .
Il est hors de question qu'il ne fasse pas l'ouverture et ne partage pas cette joie qui plus est va renforcer sa passion de la quête , en plus ,la chasse telle que je la conçois et pratique ,inclue une part très importante de convivialité et de partage de moments entre amis ,mes compagnons de chasse n'ayant pas la même passion pour les fields ,ni fait les mêmes choix que moi n'ont pas nécessairement des chiens "au bouton" ,parfaitement sages en l'envol et au feu ,ne partant au rapport qu'à l'ordre ,effectuant un rapport parfait ,ne faisant pas trop de lacets intérieurs ........
Mais ce sont mes amis et leurs chiens sont d'excellents chiens d'arrêt .
Alors ,c'est vrai que lors de parties de chasse ,si dans ce contexte mon chien n'est pas parfaitements sage à l'envol et au feu ou part un peu vite
au rapport d'une perdrix désaillée (en plus je suis mauvais tireur!!!!!!!) en bordure d'un mais (et qui risque d'être perdue sans un rapport rapide)
je ne lui en fait pas offense et c'est dans ce cas qu'une reprise en main s'impose .
De plus ,je ne tire pas à l'ouverture les "faisans" mais ne chasse que le perdreau dans les coteaux ,ce n'est ni le gibier ni le biotope (betterave ou lande) dans lequel se déroulent la majorité des concours d'automne .
Mais peut être qu' "un bon chien" doit s'adapter à tous les biotopes" c'est absolument vrai et c'est une des qualités essentielles d'un bon chien de chasse (qualités que je mets en avant dans d'autres forums) mais pour les concours je pense modestement qu'avec un chien "normal" un entraînement fait gagner du temps et de l'efficacité.
Maintenant ,c'est vrai certains ont des chiens "hors normes" ,j'en suis heureux pour eux et bravo .
 
la cotterie
Setterman
Setterman
Messages : 325
Inscription : 11 sept. 2005 21:34

concours

31 mai 2007 07:22

aspect financier je viens de discuter mardi matin avec un amateur il vient de me resumer sa derniere saison 7000 km et 29 nuits en dehors de chez lui ;;et oui c est vraiment de l argent a investir en dehors du chien comme il me dit c est ma passion il se plaint pas QUEL VIRUS
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

31 mai 2007 07:44

Le fait contraignant parfois re respecter une ligne de conduite pour les fields à la chasse permet de diminuer les coûts en évitant cet entraînement spécifique et donc les faisans nécessaire à cet objectif.

Mes chiens ne vont jamais chez le dresseur et je trouve plus aisé pour moi de travailler dans le temps , doucement, petit à petit mais de garder l'acquis car je pense que j'aurai des difficultés à réaliser ces reprises en mains, reprises auxquelles les dresseurs sont habituées lorsqu'ils récupèrent les chiens de client ou qu'ils font une remise à niveau pour certains chasseurs qui vont présenter le Saint Hubert.

Cela ne m'empêche pas de chasser avec mes amis et je profite même d'eux car leurs chiens participent au dressage en mettant à la faute mes chiens mais je comprend très bien et au contraire trouve même normal l'absence de sagesse mais étant donné que les règles Fields impose un autre comportement...
et par peur de ne pas savoir réaliser cette reprise en main je préfère garder une ligne de conduite de Field.

Tout cela pour dire que je profite de toutes les situations de chasse pour dresser et préparer les fields de printemps et d'été puisque je chasse essentiellement perdreaux en montagne puis bécasse.
Trop occupé à chasser je fais 2 ou 3 fields d'automne avec les mêmes chiens pour retrouver les amis et c'est souvent la neige en montagne qui me donne l'excuse pour Herm.

Toujours vu coté amateur qui présente son chien dressé par lui même: je serai moins exigeant et plus patient quant à l'attente de résultats. C'est vrai que les saisons coutent de l'argent mais il me semble qu'un amateur ne pourra pas préparer son chien aussi vite qu'un pro de part le nombre de mise en présence moindre et l'expérience moindre encore plus.
Aussi tout ceci mis bout à bout + la chance qui ne veut pas sourire ,....les classements se feront attendre et l'essentiel sera donc de connaître et de juger son chien à sa valeur pour lui laisser 1 ou 2 années de plus que chez le dresseur.
De plus faire un champion est de plus en plus dur surtout chez les mâles, il faudra vraiment avoir la perle rare pour réaliser ce rêve alors viser un Excellent sans l'aide de dresseur sera excellent et qui vaudra (pour ma part) le CAC que le dresseur aura obtenu avec ce même chien.

C'est vrai que certain chien aurait eu une carrière autre mais là égoîstement je préfère quelques classements modestes à des titres obtenus par l'infidélité de mon chien avec un dresseur....
Pierre-Marc