j'ai tendance à dire, après avoir fait des erreurs d'éducation, que l'attitude du chien dépend beaucoup de l'attitude du maître.
Crois tu que tu envois un message clair à ton chien? N'y a t il pas de signaux contradictoire dans ton message?
Par exemple pour la laisse : si tu le laisse tirer sur la laisse, alors, il ne va pas comprendre qu'il ne faut pas le faire...ça paraît bête comme remarque, mais je me suis rendu compte que j'envoyais de mauvais signaux.
Pour la laisse donc, (et je suis encore novice donc à confirmer), tiens ton chien court et fermement, choisi un mot précis pour lui indiquer ce que tu veux (au pied, derrière, doucement, etc...), prend une badine et ne lache rien.
Dès qu'il tire, dit fermement ton mot (pour moi, c'est " au pied") et met la badine devant son nez...s'il continue, je mets un coup de baguette, non sur le chien, mais sur la laisse pour que le coup soit juste ressenti par le chien...s'il continue, une petite tape sur l'échine...
Fais cet exercice 2 fois par jour pendant 5 min, et SURTOUT tous les jours...et je pense que ça devrait aider.
C'est comme ça que j'ai fait avec Cali depuis qu'il a 4 mois et aujourd'hui, je suis assez satisfait de cette méthode...mais c'est un travail de tous les jours...
Ha oui, quand il marche 100 mètres sans tirer, une petite pause, assis puis un petit bout de croquette...(ça fait une pierre 2 coups...)
N'oublie pas qu'il faut d'abord montrer ce que tu veux, puis récompenser (croquette ou grosse caresse) quand il le fait.
Bonne chance
ps : si vous voulez confirmer ou infirmer ma méthode...moi aussi je suis tout ouie