Le Forum des passionnés de Setter Anglais

philippe58
Fieldman
Fieldman

27 août 2007 13:25

J'avais une chienne qui faisait le "cochon" (le même bruit) sur les places chaudes de bécasses. Elle gardait le nez au sol, faisait quelques cercles de plus en plus grands et relevait la tête pour continuer sa quête.

Je suis d'accord qu'a la bécasse un chien est amené à pister......même si il ne jappe pas :D

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

27 août 2007 13:28

entièrement d'accord avec Fab sur la morphologie...
ce que j'ai vu hier en confirmation m'a laissée sans voix :-?
pour moi, c'était pas du setter :-?

ericp
Setterman
Setterman

27 août 2007 23:18

1 : Désire de la chasse.
2 : Intelligence.
3 : Nez.
4 : Ferme à l’arrêt et au coup de feu.
5 : Calme.
6 : Endurance.
7 : Rapport.
8 : Prudence.
9 : Couleur du chien.
10 : Pistage.

claude34bis
Juste débourré
Juste débourré

enquete chien d arret

04 sept. 2007 16:12

bjr
desir de la chasse
intelligence
nez
ferme a l arret
prudence
calme
endurance
pistage
rapport
couleur
a+ claude

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

enquete

04 sept. 2007 20:34

Nos eleveurs devraient regarder ce que nous chasseurs recherchont chez un chien de chasse
j'ecris cela sans polemique
Mais cela me surprend toujours quand je vois certains eleveurs qui selectionnent sur le style et allures, mais jamais sur l'efficacité, chose que moi chasseur je rechzerche en premier
Lire l'article de D Provost dans la revue du CSA ou un article qu'il avait ecrit sur l'Officiel des chiens de Chasse
je m'explique , on garde la portee on fait courir et on fait le tri sur les allures, on ne selectionne jamais sur l'efficacité
D'ailleurs en field, j'entends dire" il est bien ou il est bon" en le voyant uniquement courir.....................

simple reflexion d'un chasseur

ce que je recherche

intelligence de chasse
mental
viandard
facilite a recevoir le dressage
nez
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

fab
Setters'adict
Setters'adict

Re: enquete

04 sept. 2007 21:43

PERDREAU a écrit :
Nos eleveurs devraient regarder ce que nous chasseurs recherchont chez un chien de chasse
j'ecris cela sans polemique
Mais cela me surprend toujours quand je vois certains eleveurs qui selectionnent sur le style et allures, mais jamais sur l'efficacité, chose que moi chasseur je rechzerche en premier
Lire l'article de D Provost dans la revue du CSA ou un article qu'il avait ecrit sur l'Officiel des chiens de Chasse
je m'explique , on garde la portee on fait courir et on fait le tri sur les allures, on ne selectionne jamais sur l'efficacité
D'ailleurs en field, j'entends dire" il est bien ou il est bon" en le voyant uniquement courir.....................

simple reflexion d'un chasseur

ce que je recherche

intelligence de chasse
mental
viandard
facilite a recevoir le dressage
nez

Je suis completement d'accord avec toi!!! Ou ça se complique, c'est que le style n'est pas forcément incompatible avec les qualités que tu viens de citer et en field, tu ne gagneras jamais sans un minimum de style :sl:
Dans une portée ou les géniteurs ont prouvé sur le terrain leurs qualités de chasseurs, il est normal de rechercher le plus styliste :wink:
Les qualités que tu cites sont en effet prioritaires mais il ne faut pas faire l'erreur d'occulter le style :wink:

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

enquete

04 sept. 2007 22:05

Bonjour Fab,

tout a fait d'accord avec toi

POur le field, on recherchera le style, d'ailleurs regarde les commentaires sur les chiens classées, on parle du style, des allures, port de tete et enfin du point( arret).

on est d'accord................

:se:

arno11
Juste débourré
Juste débourré

06 sept. 2007 09:46

Désir de chasse
intelligence
nez
ferme à l'arrêt
endurance
pistage
rapport
calme
prudence
couleur du chien
Setters et bécasses
C'est ......beau!!!

fab
Setters'adict
Setters'adict

06 sept. 2007 12:19

Un chien efficace apportera satisfaction au chasseur pour qui le style n'a que peu d'importance (Dans un article francis MAUDET disait qu'il n'y avait que 2% des chasseurs qui s'interessaient au style).
Un styliste qui manque d'efficacité n'interessera personne.
Donc les deux, tout a fait d'accord, mais l'efficacité en priorité :wink:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

06 sept. 2007 12:38

tout a fait d'accord entre un chien qui te passe 3 oiseaux sur 4 mais a vec du style et un qui t'en fait voir tres souvent mais sans style ,le choix ne se pose pas tres longtemps ....l'efficacité fera que tu le trouve beau!!!!

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 sept. 2007 17:32

c'est mieux d'avoir les deux c'est certain mais si il est deja efficace ,c'est deja tres bien !!!enfin moi je m'en contenterais ...apres si en plus de l'efficacité il y a le style ,c'est le top !!!le travail bien fait et en plus dans les regles de l'art , le must ....

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

enquete

06 sept. 2007 21:26

je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis

l'un ne va pas sans l'autre

ce n'est pas moi qui le dit, as tu lu l'article de D provost qui parle des chiens stylistes que l'a et qui manque d'efficacité.
d'ailleurs maintenant, on voit deux lignees type automne et de slignees type printemps

j'ai un chien tres styliste qui est magnifique et qui a arrete plus de 180 perdreaux a l'age de 10 mois, mais qui n 'est pas efficace du tout car sa lignee est selectionne uniquement sur le style et allures(lignee italienne)
d'ailleurs sa selction a ete faite sur le terrain en le voyant courir
il est tres facile de faire arreter un chien et mon jeune chien se fait arreter par le sperdreaux, ce n'est pas pareil.
Il n'a pas l'intelligence de chasse mais je le savais c'est beau à voir courir mais un chasseur n'en voudrait pas, en tout cas pas moi.

c'est vrai que le style les allures la beaute l'efficacite, tout dans un chien difficile

:se: laurent

doudou 38
Setterman
Setterman

06 sept. 2007 23:37

je suis totalement d'accord avec laurent et fab l'efficacite et primordial
certe si l'on peut associer les deux c'est parfait! mais avant tous un chien
est fait pour trouver des oiseaux. j'ai eu l'occasion l'anne derniere de chasser avec un ami qui possede une femelle setter pas tres stylee et
franchement pas tres belle et ben je peut vous dire qu'a la fin de la
journee a mes yeux elle etait la plus belle du monde car tout au long
de la journee elle m'a emerveille de part ces qualitees de chasseuse et
de trouveuse hors pair et j'en suis reste amoureux :oops:

fab
Setters'adict
Setters'adict

07 sept. 2007 07:26

jéjé a écrit :
L' efficacité est primordiale bien sûr que je suis d' accord, mais un setter Anglais sans style je suis désolé c' est pas un setter Anglais. En plus tu prends l' avis d' un éleveur qui produit certes de supers chiens au niveau de l' efficacité mais qui n' ont pas de style, d' ailleurs prends les résultats de fields, il a certe des CAC mais jamais d' IT. Puisque tu as lu l' article de Provost, maintenant lis celui du président qui parle de la bécasse.
En ne recherchant que l' efficacité seule vous allez perdre la "manière".

Je n'ai pas dit qu'il fallait rechercher l'efficacité seule, mais qu'elle devait a mon avis etre prioritaire sur le style. :wink: Et si l'éleveur cité plus haut ne fait pas d'IT, je te souhaite la meme réussite que ce monsieur en élevage, et si tu y parviens, tu feras partie des "grands" avec d'autres :mrgreen:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 sept. 2007 08:16

sur l'officiel du chien de chasse : dubroca dit aussi que l'efficacité prime sur le style ...enfin c'est ce que j'y est compris !!!!je cite :"la majorite des juges britanniques recompensent en priorite l'allure et la constance plutot que l'initiative et la prise de risque ce qui est lepropre de grand trouveur , pas forcement hyperstyliste mais capable de prendre despoints par tout les temps et meme quand il y a peu de perdreaux ..."

pour moi un chien qui a la capacité de bloqué des oiseaux là ou d'autres se plante lamentablement est le chien que je vais preferer ...apres si en plus il a du style c'est la cerise sur le gateau !!!!mais la premiere qualite est la plus importante a mes yeux!!!

fab
Setters'adict
Setters'adict

07 sept. 2007 08:28

Je n'ai pas voulu te froisser jéjé :oops:
je ne crois pas que nos points de vue soient si éloignés que ça :sl: Bien sur qu'en temps qu'éleveur je recherche le style par l'intermédiaire des champions de printemps ou GQ. Seulement la recherche du style n' est pas une fin en soi (a mon avis, mais je respecte le tien si il est contraire). Quand a la politique du club, c'est en effet la politique du moment, tout simplement parceque, hormis l'équipe de Maudet (et quelques autres chiens) nous n'avons pas les chiens pour gagner dans les grandes compétitions internationales a caus de ce manque de style justement.
Tous les posseseurs de chiennes les font saillir un jour ou l'autre, et jusque la, la mode était au chien bécassier, cela avait au moins le mérite de faire d'excellents chiens de chasse, et d'avoir fait du setter anglais une des races les plus utilisées (avec les lacunes qu'on lui connait sty.. :mrgreen: ). La démarche completement inverse ne me semble pas la plus approprié pour tout le monde.
La saillie d'un chien styliste ne devrait se faire que sur des chiennes possédant au plus haut degré les qualités de passion de la chasse, d'endurance... et tu sais aussi bien que moi que l'objectivité est trop souvent absente lorsque ça concerne ses propres chiens.
Voila mon avis, sans aucune animosité :wink:

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

07 sept. 2007 09:04

pour moi un chien qui a la capacité de bloqué des oiseaux là ou d'autres se plante lamentablement est le chien que je vais preferer ...apres si en plus il a du style c'est la cerise sur le gateau !!!!mais la premiere qualite est la plus importante a mes yeux!!

C'est aussi mon opinion et le CSA par la voix de Dubroca remonte "l'efficacité" d'un cran . :se:

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 sept. 2007 09:08

jéjé a écrit :
Je veux juste remettre les chose à leur place, je n' ai jamais dis qu' il valait mieux le style que l' efficacité, je dis qu' il faut les 2 à égalité.

;hell;

Le bon et le beau c'est ce dont on reve tous ? non .............
Gordon un jour, Gordon toujours

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

enquete

07 sept. 2007 09:23

je vois qu'on est tous de stetes de mule, humour!!!!!!!

Le but des fields est de produire les meilleurs chiens de chasse, à l'origine

Tous les chiens ne font pas des IT et ce n'est pour cela que ce sont des mauvais chiens.

Tout depend de ce que l'on recherche
un chien fait 20 concours exemple

le 1er fait 2 classements, à l'IT sur 20 concours
le 2eme se classements se classe 11 fois

tu prendras le 1er et je prendrais le 2eme

je fais 6 fields par an et je chasse 50 jours, ma preference est vite faite

mais son mon avis

J'ai travaille chez JP Koumchasky qui faisait du field et qui est surotu connu pour la qualite de ses chiens de chasse

j'ai pu voir la difference d'un chien de chasse d'un coureur, car je le repete un chien on peut le faire arreter sans probleme

Mon chien va me haîr, le jeune que je possede hyper styliste, de un n'est pas précoce et arrete si il tombe dessus, donc si tout se passe bien
il sera au cac et avec le style au barrage
pourtant ce n'est pas un trouveur, mais en field un point suffit
alors qu'il n'est pas efficace et pas trouveur
donc c'est un chien qui ne reproduira pas chez moi car mes amis sont avant tout des chasseurs

mais on a tous raison tout depend ce que l'on souhaite
beaute
travail
chasseur

alors chacun son choix

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

07 sept. 2007 09:40

C'est encore Dubroca qui dans le dernier " l'officiel du chien de chasse" parle de dénominateur commun : L'EFFICACITE ( c'est aussi écrit en majuscule dans la revue citée) les setters ont plus ou moins de style mais ils en ont, c'est vrai que s'ils sont trouveurs et qu'en plus ils ont un superbe style c'est que du bonheur....mais, pour moi, surtout qu'ils soient trouveurs d'abord ! :se:

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

enquete

07 sept. 2007 13:06

Jeje, c'est u nforum de dscussion chacun a le droit de s'exprimer
j'accepte ton point de vue

par contre quand tu dis D provost ne fait pas de It et ses chiens

sa devise produire des chiens de chasse qui on t des possibilites de faire des fields

c'estc e que tous les eleveurs devraient faire et la les chasseurs seraient ravis.

"Le meilleur des chiens est celui qui vous correspond", mon papa

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

07 sept. 2007 13:15

personnellement je pense que le style doit être au service de l'efficatité et non le contraire. Maintenant, comme il est difficille d'avoir les deux, je préfère un chien efficace...
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

Islo
Juste débourré
Juste débourré

07 sept. 2007 15:56

Le chasseur français lambda cherche avant tout un chien efficace à la chasse, car il l'utilise sur le terrain. Le style n'importe qu'à ceux qui sont intéressés de près ou de loin à la culture des fields et à tout ce qui gravite autour.
Les chiens les plus stylistes sortent tous sans exception de l'élevage italien, pourquoi ? l'Italie est bien plus petite que la France en superficie et possède par définition bien moins de territoires chassables. Par contre, il y naît tous les ans 4 fois plus de setters anglais qu'en France, c'est à dire près de 20000, mais il naît également 7000 braques allemand, c'est à dire 3,5 fois plus qu'en France. Je passe sur les autres races ! En fait la chasse ayant presque disparu dans ce pays, bien qu'elle revienne un peu, les tiffosi se sont accrochés aux fields comme en France on peut s'accrocher aux trotteurs ou aux galopeurs. La seule différence c'est que les chevaux peuvent gagner un peu d'argent, les chiens eux c'est sûr ne permettent que d'en perdre.
En field et surtout sur ce qui passionne le plus les italiens, "les classiques", le gibier est posé ou lâché le matin même et ne sert que de support pour apprécier le travail sur l'émanation et l'arrêt. Ici c'est le style de galop et d'arrêt qui importe, car la notion de recherche est toute relative, même si l'on ne prime que les sujets qui ont arrêté.
Il y a maintenant plus de vingt ans que cette politique dure et continue à porter ses fruits. Il est évident que ces chiens peuvent être stylistes et même pour certains trouveurs de gibier naturel, car les camions des dresseurs les plus célèbres et les autres d'ailleurs sillonnent l'Europe à la recherche des derniers territoires à perdreaux naturels.
En France, nous avons d'excellents sujets de quête de chasse et une petite proportion de sujets de grande quête. En Italie c'est tout l'inverse, on ne voit que les sujets de grande quête et très peu de chiens en quête de chasse. Ceci est parfait car nos meilleurs dresseurs en profitent, les résultats européens le prouvent régulièrement.
Mais une interrogation reste bien présente, à rechercher le diamant dans le sac de charbon, que font ils de leurs chiens de quête de chasse, ou tout simplement de chasse, vu le cheptel de sujets qui coure en grande quête.
La cynophilie est ainsi faite, qu'il sera très difficile de lutter avec les italiens au niveau du style, par contre en efficacité, les français ont encore de beaux jours devant eux, les résultats en championnat d'Europe de quête de chasse et au championnat du monde le prouvent.
Et le sujet d'exception qui serait très efficace et très styliste, ou l'inverse, (car la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide ne signifie pas souvent la même chose) je pense qu'il tient sûrement du rêve.
En fait un chien bon partout, est souvent moyen partout !
Islo

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

07 sept. 2007 16:06

Merci Islo pour cette analyse objective et d'expérience..
c'est un sujet qui est souvent abordé par les nouveaux acquéreurs de setters en quête du graal..( :wink: )
Voilà qui éclaire leur lanterne !!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 sept. 2007 16:14

Alors là !!! Respect !!
Je crois que tout le monde vient d'être mis à la page !!
Comme quoi, vaut mieux 1 qui sait que 100 qui cherchent !!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!