Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 févr. 2008 18:59

;hell;

Au TAN chez nous il y avais un dresseur pro (l'épreuve aillant lieu sur ses terrains) Il n'as pas présenté de chien mais a regardé tout les concurrents et n'étais pas avare de conseils aux conducteurs .......... bref, nous avons passé une excellente journée ;;grd;; ;;grd;; ;;grd;;
Gordon un jour, Gordon toujours

jacques32
Juste débourré
Juste débourré

18 févr. 2008 21:37

Bonsoir,
Je suis amateur, INCAPABLE de dresser un chien d'arrêt, et j'ai bien besoin des conseils et des services d'un dresseur professionnel afin:
- d'aller à la chasse avec des chiens qui ne font pas tout et n'importe quoi,
- de sélectionner des chiens APTES A LA REPRODUCTION.
S'il n'y avait que des amateurs dans la cynophilie, comme ailleurs d'ailleurs, les races ne seraient pas, et cela n'engage que moi, ce qu'elles sont aujourd'hui.
Respectueusement.
Jacques
Aujourd'hui continental, demain britannique ?

david
Inclassable
Inclassable

18 févr. 2008 21:46

jacques32 a écrit :
Bonsoir,
Je suis amateur, INCAPABLE de dresser un chien d'arrêt, et j'ai bien besoin des conseils et des services d'un dresseur professionnel afin:
- d'aller à la chasse avec des chiens qui ne font pas tout et n'importe quoi,
- de sélectionner des chiens APTES A LA REPRODUCTION.
S'il n'y avait que des amateurs dans la cynophilie, comme ailleurs d'ailleurs, les races ne seraient pas, et cela n'engage que moi, ce qu'elles sont aujourd'hui.
Respectueusement.
Jacques

tu as raison bien sur, domage que ce ne soit pas le sujet évoqué dans ce post :wink:
la conversation tournait autour du fait que la présence de professionnels au divers stade du TAN et de la sélection pour la coupe novice.
et c'est vrai que c'est assez décourageant pour les amateurs.
:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

18 févr. 2008 21:56

Jacques, tu as tout à fait raison ! Si il y a des professionnels, c'est que la demande est là ! Et qu'il ont les résultats qu'on attend d'eux !
Le sujet n'est pas d'être pour ou contre, mais simplement comme dans beaucoup de loisirs, avoir des compétitions pour les différents niveaux.
Si tu fais jouer un pro dans nos équipes de foot locales du dimanche, tu fausses le championnat et tu casses l'intérêt de jouer avec les bourgs voisins.
Le club du setter anglais étant l'un des plus importants clubs de race de France, il a la capacité de faire ces différents niveaux de rencontres/concours/sélection.

bouchiret
Fieldman
Fieldman

18 févr. 2008 23:28

Je prendrai l'exemple de la Coupe de France de Foot: quel plaisir, je pense, pour des amateurs de jouer contre des pros et parfois de les mettre au tapis !!!!

J'aime bien ce genre de challenge même si on part pas à chance égale.
Pierre-Marc

nikitta

19 févr. 2008 01:09

bouchiret a écrit :
Je prendrai l'exemple de la Coupe de France de Foot: quel plaisir, je pense, pour des amateurs de jouer contre des pros et parfois de les mettre au tapis !!!!

J'aime bien ce genre de challenge même si on part pas à chance égale.

C'est sur, mais un championnat amateur serait une bonne chose je pense pour permettre d'amener peut etre plus de monde aux concours.

Apres la coupe pour se mesurer aux pro c'est aussi une bonne idée, mais pas que la coupe.

Dans tout les autres sports que j'ai pratiqué, il ya toujours des épreuves avec des niveaux adaptes, bien sur rien ne t'empêche en tant qu'amateur d'aller taquiner les pro, mais c'est aussi sympa de faire quelque chose avec des gens du même niveau, car a part certaine exception, les amateurs sont rarement devant.

Juste une idée qui me trotte dans la tête.

Des regles amateurs avec un jugement un poil plus lâche, et cela permettrait peut etre de voir un peu plus de chien en concours.

bouchiret
Fieldman
Fieldman

19 févr. 2008 07:27

Accepeterai tu que l'on ne siffle plus les hors jeux pour les matchs amateurs ?

Je pense que les investissements temps, argent sont nature à restreindre le nombre d'amateurs comme poser des congés pour entraîner mais aussi pour pour participer aux Fields.

Pour le simple TAN, le niveau est je pense supérieur à celui de nos Gordon d'où la nécessité de préparer son chien si on vise plus haut mais là on retombe sur le débat classique du TAN et de ce qu'il représente pour chacun: un test des véritables qualités naturelles sans avoir effectué un dressage et plus accessible ou alors ce que l'on rencontre le plus avec la patte du dresseur.

J'espère ne pas avoir été trop hors sujet.
Pierre-Marc

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 févr. 2008 07:42

dans ces concours ( si toutefois un jour ils venaient a exister ) il faut que le règlement reste le même les règles du jeux sont faites pour être respectées à n'importe quel niveau que ce soit mais cela serait bien se sélectionner d'un coté les amateurs et de l'autre les pros car je maintiens que chez les anglais si tu veux être sélectionner pour la demi finale, il faut que ton chien soit dressé et là on est tout de même loin des qualités naturelles sur lesquelles les chiens devraient être jugés. attention ces propos n'engage que moi.
Les TAN ont le mérite d'exister et ceux qui les mettent en place travaillent dur pour cela et il faut tout de même les en remercier.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

19 févr. 2008 07:44

Je suis tout à fait d'accord avec tes propos Val du Lac.
Bleuet la malice

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 févr. 2008 07:45

comme je le dit ses propos n'engagent que moi, mais beaucoup d'entre nous y adhèrerons je pense.
www.raidtt.com

jacques32
Juste débourré
Juste débourré

19 févr. 2008 07:49

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord, il serait souhaitable que nous puissions avoir des compétitions de différents niveaux.
Je ne souhaite prendre partie pour personne, nous avons tous besoin des uns et des autres, restons "unis".
Pour ma part, si ces compétitions (non reconnues par la SCC) sont possibles, je n'en exclue pas la présence de professionnels. Pourquoi?
Pour:
- effectuer des jugements de parcours en expliquant et en donnant des conseils aux concurrents,
- commenter les parcours en rendant les résultats,
- effectuer des parcours de "démontration" avec explications, afin de "toucher" le maximum de participants (concurrents et public).
Pour terminer, je pense qu'il est bon de préciser, qu'à partir du moment ou 1 concurrent accepte de participer, le fair-play et la politesse sont de rigueur.
J'espère n'avoir pas été trop "long".
Respectueusement.
Jacques
Aujourd'hui continental, demain britannique ?

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 févr. 2008 08:12

je suis d'accord avec toi jacques, les pros sont une nécessité et je ne veux en aucun cas les éloignés des TAN bien au contraire, mais je trouve que pour amener plus d'amateurs vers les concours, il serait judicieux de juger les amateurs d'un coté et les professionnels de l'autre. je rappelle que le club souhaite que les chiens soient présentés en concours ( pour peu qu'ils en aient les moyens bien entendu ) donc si les amateurs sont jugés à parts cela peu amener plus de chiens vers ces concours car il est gratifiant pour un amateur d'avoir son chien sélectionné pour la demi finale voire la finale. et pourquoi pas franchir le pas par la suite si il attrape le virus, mais si on essaye pas de lui faire attraper ledit virus en le confrontant d'entré à des pros et ne lui donner que très peu de chance et bien il sera dégouté et n'ira plus jamais mettre son chien dans un concours. bien évidenment là il devra faire appel à un pro car cela demande beaucoup de temps pour y parvenir.
www.raidtt.com

nikitta

19 févr. 2008 09:25

Bon jene pense pas que les regles doivent etre changées loin de moi cette idée, je ne parle pas de sepration pro-amateur, car chancun est necessaire, et ce serait privée certain amateur eclairé de ce type de competition.

Non je parle plus de niveau "technique" des chiens et des conducteurs a des niveaux differents.

Il est bien evident que les fields restent un merveilleux moyen de selection pour la race, et il est pour ma part hors de question de remettre en cause cela.

Si je prend l'exemple de l'equitation, concours complet, il existe plusieurs categorie, les regles sont les memes mais les difficultés techniques sont adaptées au niveau du concours, idem en dressage. Chaque niveau est adapté au niveau de dressage/maitrise du cheval/cavalier, mais les regles restent les memes.

Sinon peut etre est ce au club de race d'organiser ce type de concours. J'ai entendu parler des Fields d'initiations, c'est une bonne idée. Bon je n'ai pas participer a ce type d'epreuve, mais c'est a mon avis un bon point de depart. Apres je sais qu'il est deja difficile dans certaine race/region de monter un concours de "TAN", donc je ne sais pas si cela rteste viable au niveau de l'organisation.

champ bocquillon
Juste débourré
Juste débourré

19 févr. 2008 09:27

Bonjour,

Il me semble que l'on s'éloigne de la source. Le but des fields c'est de faire progresser les races de chiens. Je ne pense pas que l'on soit là pour mettre en valeur l'amateur ou le pro en tant qu'individu, mais plutôt son chien.

Quel intêret de faire participer le plus de monde possible au field si ce n'est de faire de l'autosatisfaction alors que le chien n'a pas le niveau pour y participer. Il ne faut pas oublier que la fréquentation des fields a augmenter de plus de 200 % ces 5 dernières années.

Je pense que les TAN ont une place prépondérante dans la compréension du chien de compétition. Il faudrait simplement le remettre a sa place comme outil pédagogique et non de compétition d'amateurs. C'est là que devrait se passer le plus gros du travail de communication envers le plus grand nombre.

Créer des concours spécifiques aux amateurs conduirait a terme a une cynophilie a deux vitesses. N'oublions pas que les pro ont besoin des amateurs et inversement. Le problème ce situe peut être entre les deux au niveau de l'arbitrage !!! seul garant d'une bonne tenue de la cynophilie.
Mais là on touche un vaste problème de société.

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

19 févr. 2008 09:59

;hell;
Cette discussion m'étonne :sl:
Le TAN est le test d'aptitude naturelle où une personne avisée note si votre setter anglais a une quête suffisante, si il arrête et si il n'a pas peur du coup de feu. En même temps, il apprécie la sociabilité de votre chien. Si votre chien a ces qualités même sans style et sans allure, vous obtiendrez son TAN que vous soyez amateur ou professionnel car il s'agit d'un CERTIFICAT
Certains chiens, en plus des qualités obligatoires, ont les allures, le style, l'entreprise, ... , enfin ces choses qui provoquent des frissons. Ceux-là sont retenus pour les demi-finales régionales dont sont exclus les professionnels. Le Club a décidé de ne pas pénaliser les amateurs.
Je ne blame pas le propriétaire amateur qui, ayant vibré en voyant son chien courir mais ne se sentant pas d'exploiter seul ce potentiel, confie sa Ferrari à un dresseur. Ce dernier ne présentera au TAN que le haut du panier de ce qu'il a au chenil dans le but de qualifier le chien de son client à la demi-finale et de montrer au novice ce qu'il est capable de faire car l'age auquel on présente un chien au TAN est l'age idéal pour entreprendre un dressage. Le dresseur est aussi là pour assurer sa publicité.
Pour en finir avec le véritable sujet do post, "le concours amateur", quel est son intérêt ? Pour moi, surtout pas permettre d'identifier les futurs géniteurs. Et, en plus, aujourd'hui, vous trouverez dans la catégorie "Conducteur amateur" de véritables professionnels déguisés sans SIRET donc ce n'est pas la solution idéale.

En ce qui me concerne, pure amateur passionné, dont les chiens sont la danseuse, je présente mes chiens au TAN en visant une qualif, en essayant de faire mieux à chaque génération. Et pour les plus méritants, suivant leurs qualités, ils vont en field présentés par un pro.

champ bocquillon
Juste débourré
Juste débourré

19 févr. 2008 10:27

Je suis en partie d'accord avev vos propos surtout la fin.
Cependant pour préciser même si c'est pas le véritable sujet du post. Le TAn c'est bien un certificat comme vous le dite mais d'apptitude naturelle, ce qui implique qu'il y a un minimum de dressage. Je suis aussi d'accordavec vous sur l'age de présentation qui coïncide avec le début d'un dressage mais non un dressage quasiment fini. Car quand je vois que l'on demande la sagesse a l'envol pour les phases phinale, je me demande quel est vraiment le but si ce n'est de faire des concours amateurs.

Au niveau des pointers, en ce qui concerne les TAN, amateurs et pro présente les chiens jusqu'en finale et il n'y a pas plus de pro qui gagnent ces finales. Car on recherche avant tout les qualités naturelles qui peuvent faire avancer la race.

Jeff
Fieldman
Fieldman

19 févr. 2008 11:41

Anerolot,
La sagesse à l'envol n'est absolument pas un critère pour l'obtention du TAN.
L'age maxi pour présenter un chien au TAN est 30 mois.
Effectivement, présenter un chien de 12 mois sage à l'envol est abberent mais à 24 mois ou plus, non.
Les chiens présents à la finale ont tous été sélectionnés lors des TAN mais tous les chiens présents au TAN n'y ont pas été dans le but de la finale qui n'est pas un concours amateur et n'est pas marquée sur le carnet de travail.

fab
Setters'adict
Setters'adict

19 févr. 2008 12:10

Anerolot a écrit :
Bonjour,

Il me semble que l'on s'éloigne de la source. Le but des fields c'est de faire progresser les races de chiens. Je ne pense pas que l'on soit là pour mettre en valeur l'amateur ou le pro en tant qu'individu, mais plutôt son chien.

Quel intêret de faire participer le plus de monde possible au field si ce n'est de faire de l'autosatisfaction alors que le chien n'a pas le niveau pour y participer. Il ne faut pas oublier que la fréquentation des fields a augmenter de plus de 200 % ces 5 dernières années.

Je pense que les TAN ont une place prépondérante dans la compréension du chien de compétition. Il faudrait simplement le remettre a sa place comme outil pédagogique et non de compétition d'amateurs. C'est là que devrait se passer le plus gros du travail de communication envers le plus grand nombre.

Créer des concours spécifiques aux amateurs conduirait a terme a une cynophilie a deux vitesses. N'oublions pas que les pro ont besoin des amateurs et inversement. Le problème ce situe peut être entre les deux au niveau de l'arbitrage !!! seul garant d'une bonne tenue de la cynophilie.
Mais là on touche un vaste problème de société.

J e ne trouve rien a rajouter. Tout est dit, et j'y adhère complètement :wink:

strec
Fada de setters
Fada de setters

19 févr. 2008 12:21

Mais comment compter ,les titre gagne en amateur et ceux gagné en fields pros ??????? sur les papiers du chien ,lesquel font aparraitres pour la descendances ???

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

19 févr. 2008 12:40

Les concours amateurs n'ont pas de validation .
Seuls les titres obtenus dans les concours organisés par les clubs et la scc et des juges offficiels sont validés.
tu peux présenter tes chiens en concours officiel en tant qu'amateur c'est le titre du chien qui sera validé.
Les petits concours en région n'ont pas pour les 3/4 pas de juges officiels et les "titres" ou récompenses des chiens ne seront pas homologués.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

champ bocquillon
Juste débourré
Juste débourré

19 févr. 2008 14:13

Jeff a écrit :
Anerolot,
Effectivement, présenter un chien de 12 mois sage à l'envol est abberent mais à 24 mois ou plus, non.
Les chiens présents à la finale ont tous été sélectionnés lors des TAN mais tous les chiens présents au TAN n'y ont pas été dans le but de la finale qui n'est pas un concours amateur et n'est pas marquée sur le carnet de travail.

J'ai parlé des phases finale et non des sélections de départ. Je sais bien que ce n'est pas un concours amateur mais certaines éditions y ressemblent fortement.
Je suis d'accord pour la sagesse

En fait on est assez d'accord sur l'ensemble ds points, on l'exprime simplement différement.

bouchiret
Fieldman
Fieldman

19 févr. 2008 19:16

Jeff a écrit :
Anerolot,

Il me semble qu'il "suffirait" peut être d'abaisser l'âge max pour la présentation au TAN ainsi seules les qualités naturelles seraient jugées.
Pierre-Marc

Jeff
Fieldman
Fieldman

19 févr. 2008 19:59

bouchiret a écrit :
Il me semble qu'il "suffirait" peut être d'abaisser l'âge max pour la présentation au TAN ainsi seules les qualités naturelles seraient jugées.

Oui mais il y en aurait toujours pour bricoler des chiens de plus en plus jeunes

strec
Fada de setters
Fada de setters

19 févr. 2008 21:33

c est pour ça que j ais dit ça blue , ça ne servirais a rien de faire des concours amateurs, puisque pas reconnus !

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

19 févr. 2008 22:22

strec a écrit :
c est pour ça que j ais dit ça blue , ça ne servirais a rien de faire des concours amateurs, puisque pas reconnus !

:wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...