Cette discussion m'étonne
Le TAN est le test d'aptitude naturelle où une personne avisée note si votre setter anglais a une quête suffisante, si il arrête et si il n'a pas peur du coup de feu. En même temps, il apprécie la sociabilité de votre chien. Si votre chien a ces qualités même sans style et sans allure, vous obtiendrez son TAN que vous soyez amateur ou professionnel car il s'agit d'un
CERTIFICAT
Certains chiens, en plus des qualités obligatoires, ont les allures, le style, l'entreprise, ... , enfin ces choses qui provoquent des frissons. Ceux-là sont retenus pour les demi-finales régionales dont sont exclus les professionnels. Le Club a décidé de ne pas pénaliser les amateurs.
Je ne blame pas le propriétaire amateur qui, ayant vibré en voyant son chien courir mais ne se sentant pas d'exploiter seul ce potentiel, confie sa Ferrari à un dresseur. Ce dernier ne présentera au TAN que le haut du panier de ce qu'il a au chenil dans le but de qualifier le chien de son client à la demi-finale et de montrer au novice ce qu'il est capable de faire car l'age auquel on présente un chien au TAN est l'age idéal pour entreprendre un dressage. Le dresseur est aussi là pour assurer sa publicité.
Pour en finir avec le véritable sujet do post, "le concours amateur", quel est son intérêt ? Pour moi, surtout pas permettre d'identifier les futurs géniteurs. Et, en plus, aujourd'hui, vous trouverez dans la catégorie "Conducteur amateur" de véritables professionnels déguisés sans SIRET donc ce n'est pas la solution idéale.
En ce qui me concerne, pure amateur passionné, dont les chiens sont la danseuse, je présente mes chiens au TAN en visant une qualif, en essayant de faire mieux à chaque génération. Et pour les plus méritants, suivant leurs qualités, ils vont en field présentés par un pro.