Le Forum des passionnés de Setter Anglais

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

Re: C'est quoi un grand nez ?

19 juin 2011 00:27

[quote="jeje"]C'est pour cela que le milieu agit aussi, un chien mis en présence du gibiers en grosse quantité sera toujours meilleurs qu'un autre qui ne les voit qu'occasionellement

cela me rapelle un vieux chasseur , né en 1909 que j'ai bien connu , qui me racontait des histoires de chasse ,lorsque nous partions ensemble a la chasse et que je perdais au detourt d'un chemin car il revait en marchant de ces chasses qu'il fesait en etant jeune la bas, il me disait qu'il n'avait jamais vu un chien de pure race avant de ..... en ..... eux il avaient des batard de chien de race et de c.....ds , mais le soir après le travail en juillet il partait 3/4 d'heures derriere le village et fesait 10 a 15 cailles ,a l'ouverture de la chasse il levait des compagnies de perdreaux enormes .
son cabot il a reussit a le garder malgré ....... et se chien a fait palir bien des chasseur de chez moi tant il trouvait du gibier
au dire de certain vieux chasseurs de chez moi , ce vieux MR c'etait mon beau-père , un pied-noir de sidi-bel abes ;il me disait toujours plus ton chien verra de gibiers meilleurs il sera ;et patience , patience ,patience font mieux ni que force ni que rage
amoureux des chiens

jean40
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

19 juin 2011 11:52

preux a écrit :
Je me demande si on ne mélange pas deux choses, qui n'ont rien à voir mais peuvent être complémentaires:
Le grand nez (distance d'olfaction) et le trouveur (sens de la chasse et de la place)...
Je dis ça car j'ai eu un chien trouveur exceptionnel qui "faisait naître le gibier" et dont la puissance de nez ne m'a jamais paru sortir de l'ordinnaire

En fait c'est un peu mon propos , sans vouloir lancer de polémique , je voulais évoquer le fait qu'un chien ne peur avoir un "grand nez" au sens performance de l'organe proprement dit sans que cela s'accompagne d'un intellect un peu supérieur , autrement dit un peintre qui a un matos d'enfer et les plus beaux pinceaux du monde ? s'il n'a aucun talent , ne peindra que de la m....
je ne pense pas que la distance d'olfaction soit un phénomène passif , c'est un talent qui consiste à trouver parmi les cenTaines d'odeurs qui arrivent LA molécule que l'on recherche ,fut elle en infime quantité.
L'essentiel est invisible pour les yeux

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

19 juin 2011 13:47

tu peux avoir tous le talent que tu veux etre le meilleur peintre , le plus sportif au possibilité incomparable sans travail ,tu reussiras un fois sur dix ,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, je pense que pour les chiens c'est juste aussi,
pour preuve j'ai lu des resultats d'un très grand chien déja classé a multiples reprises ce chien est chp et cha cht , il reperenait les concours cette année , il n'a fait que 3 tb :sl:
amoureux des chiens

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

19 juin 2011 21:18

Je pense qu'en même qu'un peintre qui a du talent et qui bosse réussira mieux qu'un peintre qui bosse sans talent.
Je suis d'accord avec plein de choses que j'ai pu lire sur l'intelligence....
Mais prenons un cas concret, qui met arrivé à plusieurs reprises.
Je balade sur un chemin avec mes deux setters, une prendra l'émanation (à bon vent) des perdreaux qui se trouvent quelques 10 de mètres au dessus et à ce même instant l'autre ne sait même pas qu'il y a les perdreaux.
Il lui faut faire 10 ou 20m, dans la direction de ces perdreaux, pour prendre cette émanation. Je pense que la seconde à tout simplement une profondeur de nez moins importante, plus courte. Et chaque chien à sa propre profondeur d'émanation.
De la même façon que chaque chien à un certain niveau d'intelligence, un certain niveau de volonté......
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

jean40
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 juin 2011 10:11

pat47 a écrit :
tu peux avoir tous le talent que tu veux etre le meilleur peintre , le plus sportif au possibilité incomparable sans travail ,tu reussiras un fois sur dix ,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, je pense que pour les chiens c'est juste aussi,
pour preuve j'ai lu des resultats d'un très grand chien déja classé a multiples reprises ce chien est chp et cha cht , il reperenait les concours cette année , il n'a fait que 3 tb :sl:

Je me rend , j'abandonne , je jette l'éponge !

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

20 juin 2011 10:23

jean40 a écrit :
Je me rend , j'abandonne , je jette l'éponge !

ah non !!! :D :D :D
il faut juste trier les réponses !!! :D
pour ma part j'ai le sentiment que ces deux là résument bien le propos ... :D :D et surcroît très logiques...srticto sensu à la chasse...

preux a écrit :
Je me demande si on ne mélange pas deux choses, qui n'ont rien à voir mais peuvent être complémentaires:
Le grand nez (distance d'olfaction) et le trouveur (sens de la chasse et de la place)...
Je dis ça car j'ai eu un chien trouveur exceptionnel qui "faisait naître le gibier" et dont la puissance de nez ne m'a jamais paru sortir de l'ordinnaire

jean40 a écrit :
En fait c'est un peu mon propos , sans vouloir lancer de polémique , je voulais évoquer le fait qu'un chien ne peur avoir un "grand nez" au sens performance de l'organe proprement dit sans que cela s'accompagne d'un intellect un peu supérieur , autrement dit un peintre qui a un matos d'enfer et les plus beaux pinceaux du monde ? s'il n'a aucun talent , ne peindra que de la m....
je ne pense pas que la distance d'olfaction soit un phénomène passif , c'est un talent qui consiste à trouver parmi les cenTaines d'odeurs qui arrivent LA molécule que l'on recherche ,fut elle en infime quantité.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 juin 2011 10:56

:wink: Elle est super cette discussion.....faut pas qu'elle s'arrête par abandon :mrgreen: ...............cependant, je ne suis toujours pas convaincu car sur ce sujet, certains confondent grand nez et grand chien ou grand crack :sl:
moi, je ne parle que de l'organe et je n'ai cité que des cas où les chiens étaient complètement bruts et donc n'exprimaient que des qualités naturelles :!:
certains hommes ont plus de cônes ou de bâtonnets que d'autres dans leurs cellules visuelles alors pourquoi pas plus de cellules olfactives chez les grands nez :?: ça va ? je ne t'ennuie pas trop Jean ;d;

au fait, tant que tu as le temps, aurais-tu des renseignements à nous amener sur la génétiques des couleurs et leur transmission chez le setter anglais, stp .......ça serait très intéressant
setters toujours

jean40
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 juin 2011 14:20

pétou a écrit :
:wink: Elle est super cette discussion.....faut pas qu'elle s'arrête par abandon :mrgreen: ...............cependant, je ne suis toujours pas convaincu car sur ce sujet, certains confondent grand nez et grand chien ou grand crack :sl:
moi, je ne parle que de l'organe et je n'ai cité que des cas où les chiens étaient complètement bruts et donc n'exprimaient que des qualités naturelles :!:
certains hommes ont plus de cônes ou de bâtonnets que d'autres dans leurs cellules visuelles alors pourquoi pas plus de cellules olfactives chez les grands nez :?: ça va ? je ne t'ennuie pas trop Jean ;d;

au fait, tant que tu as le temps, aurais-tu des renseignements à nous amener sur la génétiques des couleurs et leur transmission chez le setter anglais, stp .......ça serait très intéressant

OK j'arrête de faire la tronche !
Alors comme dirait Michel Chevalet " l'olfaction : comment ça marche ? "
Prenons un gibier ( perdreau dans un blé de printemps) , cet oiseau va émettre comme tout être vivant des molécules odorantes dispersées dans l'air à l'image d'un nuage de poussière . En fonction du vent , du degré hygrométrique mais aussi de la température ( un plat chaud sent plus fort qu'au sortir du frigi )
ces molécules vont constituer une traînée dans le sillage de l'animal plus ou moins étendue ,plus ou moins concentrée dont la source est le "cône d'émanation"
cher à Mathieu Marchesi ( le volume d'odeur directement autour de l'oiseau plus ou moins important en fonction des conditions précitées)
Quand une de ces molécules parvient via la respiration au contact des recepteurs olfactifs ,le message est immédiatemment transmis au cerveau qui identifie l'odeur et détermine sa nature .
Lorsqu' un chien quête en s'appuyant sur le vent il reçoit des dizaines de molécules odorantes de diverses nature ,et tout le talent du "grand nez " est de faire abstraction de toutes les particules qui ne sont pas gibier et par contre de distinguer la moindre effluve d'oiseau .
Il va alors remonter le sillage de plus en plus aisément puisque plus il se rapproche de la source , plus la concentration des molécules recherchées augmente jusqu'à l'arrêt dont la distance par rapport à l' oiseau dépend de la sensibilité du chien : chaque chien va déterminer son arrêt en fonction d'une certaine intensité de l' odeur donc d' une quantité de molécules donnée différente d'un individu à l'autre .
Le chien qui arrête "de trés loin" décide en fait son arrêt à partir d' un nombre plus réduit de molécules odorantes qu' un autre qui se statufie plus prés du gibier et qui a besoin de plus d'informations pour réagir.
Quand un chien sent et l'autre pas , soit l'air inspiré par le second ne contient pas les molécules du gibier , soit plus vraisemblablement il n'a pas réussi à faire le tri et à les isoler car trop peu nombreuses pour lui ,donc un" cerveau olfactif" moins performant ( moins entrainé ou plus surement moins attentif )
ce que le chien arrête c'est l'odeur de l'oiseau et non l'oiseau lui même et c'est en forgeant son expérience qu'il va décider à quelle distance il doit se stopper ( c'est à dire à quelle quantité d'odeur reçue) , entendez par là que ce n'est pas le nez qui va à la rencontre du gibier mais plutôt l'odeur du gibier qui va à la rencontre du nez ( tout le talent du chien trouveur étant de chercher à provoquer cette rencontre en tenant compte du vent et en explorant méthodiquement le terrain)
Le " grand nez" n'a à mon avis pas plus de cellules receptrices d'odeur qu'un autre (désolé petou :wink: ) mais il est certainement plus concentré sur ce qu'il fait plus attentif dans sa recherche.
On ne trouve bien que ce que l'on cherche .
Prenez deux types aux champignons , il ont tous les deux 10/10 à chaque oeil ,l'un est un expert l'autre un amateur ,et bien vous pouvez être sûrs que le premier verra le cèpe convoité avant son pote 9 fois sur 10 : question d'entraînement certe mais aussi de concentration et de passion .
En clair une odeur c'est quelque chose de physique, de concret ,de palpable et le chien qui a plus de nez que l'autre a en fait une capacité d'analyse plus fine et plus rapide et je reste persuadé que cela n'est pas du à une différence physique ( à cause de la nature même du processus d'olfaction) mais à une différence intellectuelle : plus d'intérêt plus de concentration plus d'attention ! ( ça ne veut pas dire qu'il est plus intelligent comportementalement parlant mais qu'il a une intelligence olfactive supérieure ....... y a des surdoué en maths qui sont incapables de s'adapter à autre chose)

ps : en ce qui concerne la génétique et la transmission des couleurs ,il faut que je me replonge dans le sujet et dans mes cours ( c'est loin ,si loin !!!) mais je suis à peu prés persuadé que la plupart d'entre vous en savent autant voir plus que moi sur le sujet .

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 juin 2011 16:53

::yes:: Ben tu vois quand tu veux :D .....c'est maintenant beaucoup plus clair pour moi !!pff!! je crois que je vais adopter le terme "cerveau olfactif", il m'a beaucoup aidé à comprendre :!:

Pour l'échelle des dominances des couleurs en génétique, je suis toujours preneur, Jean...... d'avance!
setters toujours