je pense au contraire qu'il vaut mieux utiliser le collier
dans ce cas avec un chien sensible....
pourquoi ? > certains chiens sensibles se rappellent de toutes vos réactions; même les plus anodines et parfois ils manifeste de la réserve ou carrément de la méfiance sur un simple Down de votre part !...
Alors que le but recherché est ou devrait être que le chien ne s'interresse pas aux "indésirables" pour ça, je ne voit qu'une solution: que les desagrément subits à poursuivre le poil semblent venir de ces animaux eux mêmes...
ainsi il n'y à aucun conflit entre le conducteur et le chien: la douleur est rapidement associée au lièvre ou chevreuil (comme si ces gibiers créais eux même l'impulsion ressentie quand on les poursuit...) "une défense" de leur part en somme !
Là ou il faut être pointu, c'est qu'il ne faut déclencher qu'en cas de poursuite et ne rien dire ou faire qui laisserait supposer au chien que la punition vient de vous !
Rapidement le chien va comprendre (si les contacts avec ces gibiers ont étés assez fréquents) que c'est après quelques mètres de poursuite que survient la douleur, il va donc se contenter de les regarder: "éteignant" ainsi son collier, là par contre il est souhaitable de sifler le rappel de le féliciter sobrement et de le relancer dans une autre direction que celle prise par le poil...
Dans sa tête que va t'il en déduire ?
1- ces bêtes se défendent et me font mal si je les poursuit
2- mon maître me félicite de les ignorer
quelle atitude va t'il adopter au final ?
@+
David
Rien de grand ne se crée sans passion ...