Bon courage et persévérance aux courageux qui "osent" se lancer et BRAVO .
Moi ,le virus m'a pris en 1994 grâce à une petite chienne qui faisait tout toute seule et bien (trialer à 9 mois sur gibiers d'été) et ensuite CAC ,réserves puis des excellents en pagaille et présentée par moi qui débutait,hélas pas de titre de championne car dysplasique à fond.
Ensuite j'ai eu la chance d'être tireur en field d'automne et d'apprendre et d'observer les dresseurs tous très professionnels d'ailleurs ,là j'ai fixé mon choix sur l'un d'eux ,c'était en 1994 et suis resté "fidèle" ,si mes chiens peuvent faire du field il me le dit,s'ils ne peuvent pas aussi ,celà reste de bons chiens de chasse mais trop sensibles de caractère pour assumer un dressage et un entraînement très contraignants .
Donc il m'a dressé de nombreux chiens (dressage de base de 1 mois) et qu'après je me suis conduit en field ,sur environ 5 épreuves et tous ont été TRIALERS ,certains au CACT ou à la RCACT .
Et un jour il m'a dit "là vous avez la chienne qui peut gagner en printemps comme en automne",réflexion rapide et confiance en lui ,on fonce (calcul financier estimatif effectué) et effectivement en 2 saisons de printemps et d'automne ,la chienne était championne dans les deux types d'épreuves,avec 9CACT et 16 excellents.
Je l'ai conduite par la suite et l'ai toujours classée à l'excellent ,avec moi elle n'aurait pas été championne ,là est le savoir faire du dresseur en tant que conducteur .
Voilà mais c'est vrai comme l'on dit plusieurs forumeurs il faut avoir le bon chien ,et qu'il soit parfaitement préparé car j'ai pu voir de très nombreux amateurs (comme moi) qui suite à l'obtention d'un TAN plus que très brillant ont engagé en fields ,hélas avec de supers chiens mais pas bien préparés et vite éliminés ce qui a découragé définitivement ces novices.
Le règlement des fields est très précis et dépenser des sommes considérables :les engagements ,les déplacements ,la restauration (même si c'est très convivial) pour faire 3 minutes de parcours ,celà décourage vite .
Ensuite il faut calculer le coût d'une saison (avec son dresseur) ou seul si l'on a la disponibilité et les compétences :
Pour le printemps :
entraînement en Andalousie
entraînement en Beauce
Une dizaine de concours en général en île de france,Picardie et Normandie
Pour l'automne
1mois minimum d'entraînement
Une dizaine de concours
Celà est une moyenne et on peut y rajouter (si on possède le chien apte) :
les concours de montagne
les concours sur bécasses ou bécassines
la grande quête (pour les britaniques).................
Donc l'aspect matériel et financier est à considérer le plus justement possible .
Et ensuite je pense qu'il faut se fixer un objectif :
le titre de trialer
un ou des titres de champion dans une ou plusieurs disciplines
et ne pas insister si au bout de deux saisons (c'est un grand maximum) le chien n'a pas de classements ou reste au très bon .
Sachant que l'on se régalera à suivre son compagnon dans de longues parties de chasse et que ses yeux lors du départ pour la chasse vaudront TOUS les CACT et autres ,la fatigue partagée au retour aussi d'ailleurs!
PIERRE