A mon avis certains font l'amalgame entre qualités naturelles d'un chien et moyens artificiels mis en place pour qu'on puisse se rendre compte des ces qualités naturelles.
Pour le TAN on demande un arret ferme et de lavidité dans la recherche.
Avidité a rarement été synonyme de grande sagesse.
Résultat, lors d'un TAN organisé sur perdrix posée (et bien endormie) le meilleur des chiens peut aller a la faute et bourrer quand il va voir la perdrix se redresser a 2 metres de son nez et se promener devant lui. A moins qu'il n'ait été préparé et qu'il est un minimum de sagesse.
Sur boite d'envol, ce probleme n'existe pas puisque la perdrix restera dans la boite hors de la vue du chien.
Je precise que les 5 dernieres années, j'ai presenté un chien au TAN tous les ans avec succès sur pardrix posées mais je les avait préparés avant avec un minimum de sagesse et j'ai vu de bons chiens échouer tout simplement parcequ'on n'avait pas pu s'assurer de leur fermeté d'arret avec certitude.
Encore plus de chiens echouent parcequ'ils ne savent tout simplement pas ce qu'ils font là.
Je suis, vous l'avez bien compris, favorable un minimum de préparation, et sur la prise de point et l'arret, il est assez facile de faire la différence entre dressage et qulités naturelles pour quelqu'un de compétent quand a l'avidité ça ne s'apprend pas ou si quelqu'un a une recette je suis preneur