Le Forum des passionnés de Setter Anglais

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

14 juil. 2007 13:15

ok , naturel pour moi c'est l'atavisme, c'est l' innée pas l' acquis . Rassure toi j'ai fait comme tout le monde mais cette réflexion je l'ai tjs eue, à tort peut-être ?. Un bon chien aura le TAN un mauvais, dressé risque de l'avoir, et puis chacun n'a pas la même maturité au même âge.( c'est mon passé d'enseignant qui me taraude.) :se:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

14 juil. 2007 13:30

je rejoins setblue dans ses réflexions, mais ne m'étalerai pas sur le sujet (j'ai promis d'être sage :oops: )

pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 juil. 2007 13:39

un chien dressé au tan pas toujours, mais ton chien peut avoir 30 mois et 2 saisons de chasse + un dréssage avant de se présenter
je vois rien d'anormal !

maintenant pour le tan de st andeol, tu connais la raison de ta 3eme place lionel !
setterforever

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 juil. 2007 16:18

Entièrement d'accord avec Setblue et Truffe... :se:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

14 juil. 2007 18:43

Marc a écrit :
...J'ai appris que le TAN de St Andéol s'était déroulé, et ce n'est pas un cas isolé, sur des boites d'envol.

Je rentre d'un TAN ce matin sur perdrix endormie, et j'ai entendu certains préférer un TAN sur boite d'envol.
L'un des intérêts est que les oiseaux sont toujours au même endroit, ne piètent pas, ce qui permet aux derniers qui passent d'avoir un champ qui n'est pas plein d'odeurs et de places chaudes. Ceci favoriserait plutôt les chiens non dressés.
C'est un point de vue que je répète.

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 juil. 2007 19:18

Il faut en demander l'autorisation au juge. Certains n'y sont pas favorables. Si les cages avaient été autorisées l'an passé, cela aurait évité beaucoup d'échecs! :se: ( canicule et perdrix qui ne pensaient qu'à retrouver l'ombre) :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

14 juil. 2007 19:21

Le choix est laissé par les organisateurs de préférer boîte d'envol ou pas , En dordogne j'ai toujours vu les Tan avec boîte d'envol , et somme toute logique...(on peut même apporter sa propre boîte.
Celà dit une fois que les premiers sont passés , les bestiaux envolés...ils vadrouillent un peu quand même .
ce qui a permi l'an derner un beau b**** d'un chien qui a quitté son terain pour aller quèter sur le terrain d'à côté !!
Il y a faili y avoir Tan en couple
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : les Bords du Bahus

14 juil. 2007 22:11

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et pourquoi pas !!!!
un chien devrait passer deux épreuves : une en solo, et une en couple !!! :sl: :sl:

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

14 juil. 2007 22:56

d'autres fotos de jeudi soir :

Image
ATOS à pierre-inf
Image
Beleza mia des pesetes à daniel-47
Image
Byron des Sagnes des Mille Sources
Image

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 juil. 2007 23:12

Il a bien changé Byron! Il toise combien ce beau jeune homme, maintenant? :D

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

14 juil. 2007 23:25

il aura 9 mois le 23 Juillet, et a été toisé à 59 à l'expo de Auch !!!
(c'est un veau !!!)

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 juil. 2007 11:40

jolies photos, merci
setters toujours

seb69
Setterman
Setterman

15 juil. 2007 12:04

;hell;
joli photos et tres beau chien :D :wink:
:se:
POUR L'AMOUR ET LA PASSION DU SETTER ANGLAIS QUI NOUS FAIS VIVRE TANT DE JOIE ET DE BONHEUR.

fab
Setters'adict
Setters'adict

16 juil. 2007 22:37

A mon avis certains font l'amalgame entre qualités naturelles d'un chien et moyens artificiels mis en place pour qu'on puisse se rendre compte des ces qualités naturelles.
Pour le TAN on demande un arret ferme et de lavidité dans la recherche.
Avidité a rarement été synonyme de grande sagesse.
Résultat, lors d'un TAN organisé sur perdrix posée (et bien endormie) le meilleur des chiens peut aller a la faute et bourrer quand il va voir la perdrix se redresser a 2 metres de son nez et se promener devant lui. A moins qu'il n'ait été préparé et qu'il est un minimum de sagesse.
Sur boite d'envol, ce probleme n'existe pas puisque la perdrix restera dans la boite hors de la vue du chien.
Je precise que les 5 dernieres années, j'ai presenté un chien au TAN tous les ans avec succès sur pardrix posées mais je les avait préparés avant avec un minimum de sagesse et j'ai vu de bons chiens échouer tout simplement parcequ'on n'avait pas pu s'assurer de leur fermeté d'arret avec certitude.
Encore plus de chiens echouent parcequ'ils ne savent tout simplement pas ce qu'ils font là.
Je suis, vous l'avez bien compris, favorable un minimum de préparation, et sur la prise de point et l'arret, il est assez facile de faire la différence entre dressage et qulités naturelles pour quelqu'un de compétent quand a l'avidité ça ne s'apprend pas ou si quelqu'un a une recette je suis preneur

doudou 38
Setterman
Setterman

17 juil. 2007 00:40

je suis tout a fait d'accord avec tes propos fab +1 :wink:

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

17 juil. 2007 08:32

pour moi comme tu le dit fab s'est tou a fait ce qu'il s'est passee :mrgreen:

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

17 juil. 2007 08:53

Salut Tangor peux tu m'expliquer en quoi les chiens non dressés seraient favorisés avec ce système par rapport à des chiens dressés parce je vois pas la difference sur une place chaude. J'ai vu des chiens dressés rester 5 bonnes minutes à l'arrêt sur une place chaude et de jeunes chiens s'apercevoir très vite qu'il n'y a rien alors en effet il peut être interessant de faire des TAN avec des boites d'envol pour éviter que les derniers concurrents soient désavantagés par rapport à ceux qui passent en début d'épreuve mais je ne pense pas que se soit la meilleure solution non plus si on veut se rapprocher le plus possible des conditions naturelles de mise en présence de gibier mais ce n'est que mon avis personnel.
Bleuet la malice

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 juil. 2007 12:03

Ce n'est qu'un avis... Et les jeunes chiens sont loin d'être une science exacte (heureusement d'ailleurs, sinon qu'est ce qu'on s'embêterait). Ce que je veux dire, c'est que d'une façon générale, le chien dressé qui a vu des oiseau bouger et sais ce qu'est une place chaude, est avantagé sur un jeune qui n'a pas l'expérience. Maintenant, il y a heureusement des exceptions.
Tu as bien raison de rappeler qu'il faut se rapprocher des conditions naturelles.

pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 juil. 2007 17:15

pourquoi ne pas mettre une limite d'age a un an maximum alors ! car si mon chien a 3 ans il aura ete dressé ! par moi ou par un dresseur ! donc il aura une quete metodique et sage a l'envol et rapport ! donc plus rien de naturel ! :mrgreen:

problème certains juges veulent des chiens qui chassent! arretent couchés ! et soit sef ! et quand le chien fais tout ca au tan, certains juges disent
" allez y doucement quand meme " :shock: mais le chien est sélectionné alors que celui qui fera le minimum petite quête et arrêt sera ou recalé ou aura son tan de justesse ! :-?
setterforever

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

17 juil. 2007 19:30

Je serais assez d'accord avec toi Pitof pour une limite d'age, il est assez paradoxal de confronter des chiens d'un an qui n'ont jamais vu un dresseur de leur vie avec des chiens de 3 ans qui sont affutés pour se présenter en field, je crois qu'on perd les valeurs premières de ce test qui veut bien dire ce qui veut dire Test d'Aptitudes Naturelles.
Bleuet la malice

doudou 38
Setterman
Setterman

18 juil. 2007 00:12

salut a tous je vient de vous lire et la je fremit encore!!!! je cite sef ,arret,
quete, donc plus rien de naturel :shock: :shock: :shock: :shock:
donc alors je prend un chien lambda sans auncune qualite naturel, je le met chez le dresseur, et c'est tout bon!!!! on fait du field ect, ou lala il
va falloir que je reprenne mes bases moi :mrgreen:
et la passion l'avidite ect on en fait quoi, moi j'avais pour idees que le dressage etait un moyen technique pour exploiter au maximum les qualitees naturel d'un chien??? on parle de se rapprocher le plus du naturel, moi j'ai dans l'idee q'un perdreau endormis la tete sous l'aile
au milieu d'une terre c'est pas vraiment plus naturel q'une boite d'envol!!
pourtant je ne suis pas un amateur de celle ci. mais pour ça decharge je pense qu'elle contribue grandement a l'obtention du tan pour des sujet un peu limite,on voit souvent des chiens jeune arreter le nez dans la boite
alors qu'avec un perdreau (reveille et sur patte) c'est l'envol et la faute assure.

jeancri25

boite d'envol

04 août 2007 12:00

Le TAN pour un setter, à mon avis, c'est un chien qui se déplace dans le style de la race (loin et vite) qui "chasse", qui trouve l'oiseau "seul",qui arrete dans la style de la race (à pondèrer pour les jeunes sujets pas encore finis physiquement), et qui attend son conducteur, qui n'a pas peur du coup de feu. Si ça part sous l'aile, c'est qu'il est passionné. On ne demandera pas à un setter de 9 mois d'être sage, il est plus simple de rattacher quand il est à l'arret.
Je précisais "qui trouve l'oiseau "seul"" pas comme j'ai vu lors d'un TAN sur cage d'envol, le chien qui se couche au coup de sifflet discret à l'approche de la cage, bravo le dressage et nul le TAN donné qui ne représente RIEN. Ca n'est pas possible sur des oiseaux endormis cqfd.
Des milliers de chiens ont eu leur TAN sur oiseaux endormis, je ne vois pas pourquoi introduire la cage d'envol qui n'apporte rien par rapport à un bon poseur d'oiseaux. La cage n'empeche pas les oiseaux de venir se poser ou pièter sur le terrain.

fab
Setters'adict
Setters'adict

04 août 2007 13:57

Le fait de se deplacer loin et vite fait effectivement partie des qualités d'un setter anglais, mais ça n'a absolument rien a voir avec le style, ça s'apelle l'avidité.
On peut discuter longtemps de la façon dont sont jugés les TAN, mais il y a un reglement qui existe depuis longtemps et qui demande au chien pour obtenir son TAN de faire preuve:

-D'AVIDITE (passion de la chasse)
-De NEZ
-De l'INSTINCT D'ARRET(ferme)
-D'EQUILIBRE (coup de feu)

Point barre....

Tout le reste, allures, style d'arret, n'ont rien a voir avec le TAN, mais sont prises en considération pour la selection pour la coupe de france.
La selection et le TAN se deroulent ensemble pour faciliter l'organisation mais sont deux epreuves differentes.

:se: :se: :se:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 août 2007 15:06

Les problèmes du TAN viennent essentiellement d'un manque de communication sur le sujet.
Peu de gens savent vraiment ce qui est noté et jugé.

Il y a évidement de temps en temps des couacs d'organisation (caisse de perdrix au bout du champ : 2 fois sur les 3 TAN où je suis allé), conditions météo plus ou moins difficiles, etc... Il y a aussi de temps en temps pression sur les juges pour un deuxième passage, etc.

Les juges de TAN jugeant en plus des concours et ayant fait pour la plupart des concours eux-mêmes sont capables de noter un jeune chien.

Quand on voit le nombre de personnes sur le forum qui discutent de ce sujet, on se dit vraiment que le CSA n'a pas fait son boulot. Dans la revue du club que nous recevons deux fois par an, il ne serait pas compliqué d'ajouter une ou deux pages aux 250 pour expliquer le TAN, ses règles, son but, etc... Et pour ceux qui s'inscrivent et qui ne sont pas au club de leur envoyer ces quelques pages.

Si cela pouvait aider à avoir encore plus d'amateurs sur le circuit concours !

fab
Setters'adict
Setters'adict

04 août 2007 15:43

Tout a fait d'accord.
:wink: