Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE

LA SELECTION

22 déc. 2008 17:07

Bonjour à tous.
Pour éviter d'avoir trop de chiens (pas sufisament chasseur) il suffit de choisir dans des lignées avec de trés gros mental de chasse et de voir ou de connaitre quelqu'un qui les a vu à la chasse,pas toujours evident je sais.
Le fait de briller dans plusieurs discipline est un trés bonne indicateur car un chien qui classe partout est un chien qui chasse.
La diférence (à mon avis ) se fait dans le mental (comme pour les humains).
celui qui n'a pas peur de se faire mal (avidité , courage , endurance , volonté de trouver)
qui cherche tant qu'il peut ,quelque soit les conditions de terrain et de météo fini toujours par trouver est un grand chien de chasse , celui qui amène du mental dans une saillie
Je n'ai pas dis qu'il serait un grand chien de field car il n'a malheureusement pas souvent les allures qui actuellement permettent à bon nombre de chiens de se classer à de trés haut niveau sans cependant (a mon avis) avoir quelque chose à apporter à la race.

Ceci n'est que le fruit de ma petite expérience.
Ca ébourifera plusieurs d'entre vous,mais c'est ce que je pense.
Bonne fêtes de fin d'année.
A+ JB

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

22 déc. 2008 18:21

Ce sujet m'intéresse beaucoup.

Chez nous, les chiens sont "nos danseuses", c'est-à-dire qu'ils sont une dépense tout aussi extravagante que la passion qui nous anime.
Quand je dis "Nous", il s'agit de mon épouse et moi.
Mais chez nous tout est passion :
- pour peaufiner le tir au fusil à la chasse, nous nous sommes mis au Compak Sporting et participons aux compétitions où nous montons régulièrement sur les podiums,
- pour ramasser les grives, nous avons 3 femelles labradors. L'une de 12 ans maintenant avec laquelle ma femme a été Championne de France sur apportable par équipe, l'autre de 11 ans qui a été championne de travail à même pas 3 ans et la dernière de 2 ans que nous préparons en vue d'être sélectionnée pour la coupe d'Europe des retrievers,
- pour les chiens d'arrêt, c'est pareil, hors mis un mâle, résultat d'une portée "maison" de 8 mâles sur 9 chiots mais qui a été quand même 1/2 finaliste de la coupe des novices et Trialer, nous n'avons que des femelles. En setters, celles que nous possédons actuellement sont des choix de portées qu'a faites notre seul mâle.
Je voudrais parler de ces chiennes récupérées chez des chasseurs ayant utilisé notre chien à la saillie sur leurs chiennes de chasse. Sur les trois à la maison et qui étaient et restent nos chiennes de chasse avant et après, 2 ont été finalistes de la coupe de France des Novices et sont parties en field (1 en printemps, les 2 en Automne) avec des classements au CAC y compris sur gibier naturel.
Veuillez m'excuser d'être long (Sud oblige) mais je vais donc vous livrer les impressions d'un chasseur qui détient sa souche de setters depuis 20 ans et qui a "les joues" de présenter "ses femelles", destinées avant tout à la chasse, en compétition de travail.
Mis à part les réflexions à propos de "leur caractère trop chasseur qui les amène à aller chercher des oiseaux qui n'étaient pas pour elles et à prendre trop de risque" dixit un officiel, ce que j'ai beaucoup entendu au cours de cette saison, ce sont des "conseils avisés" sur le choix de l'étalon à utiliser sur elles, voire des préconisations de la part de gens intéressés à la fois juges (y compris au sens premier) et parties.
Bien entendu, tous les choix que j'avais envisagés de mon côté m'ont été fortement déconseillés notamment une fois où l'argument final a été que cet étalon n'amenait pas suffisamment de points pour la cotation du pedigrees des futurs chiots.
La cerise sur le gateau a été lorsque en soumettant un de mes choix potentiels d'étalon à un officiel du CSA, voilà ce qu'on m'en a dit :
"il a de l'air sous le ventre (je traduis le galop n'est pas suffisamment rasant), son port de chanfrein est moyen, ça ne fera jamais un grand champion de printemps" et, face à mon air interrogateur sur les CACIT obtenus par ce chien, la même personne m'a répondu que "c'était des CACIT de Montagne ...". Le chien en question possède de nombreux CAC et IT de montagne, de printemps et sur bécasses.
Sans mon insistance, jamais un mot n'aurait été prononcé par cet officiel sur le mental, l'esprit chasseur et l'entreprise de ce chien actuellement au sommet de son art.
La discussion s'est terminée quand cet officiel m'a avoué finalement envisager d'utiliser cet étalon sur une de ses chiennes.
Cela m'a rappelé, il y a quelques années, lorsqu'un autre officiel m'avait dissuadé d'utiliser CowBoy des Rives de l'Estrigon (soit disant "faux arrêteur) sur une de mes chiennes.

Dans ces conditions, je comprends qu'un chasseur, amateur de setter anglais et voulant donner un joli mari à sa chienne, se retrouve fort dépourvu lorsque ses chiots, issus d'un étalon recommandé par "des gens bien intentionnés" mais pas désintéressés, n'auront ni le style et les allures promis par les énormes qualités de leur père, ni le tempérament chasseur de leur mère qui aurait seulement suffi à ce malheureux éleveur occasionnel qui jurera, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

deschamps wilfried
Juste débourré
Juste débourré

22 déc. 2008 18:22

ca me rassure je n'étais pas le seul a ne pas avoir compris ton explication dog ca commence un peu a séclaircir :)

fab
Setters'adict
Setters'adict

Re: LA SELECTION

22 déc. 2008 18:44

fournier.jean-bernard a écrit :
Bonjour à tous.
Pour éviter d'avoir trop de chiens (pas sufisament chasseur) il suffit de choisir dans des lignées avec de trés gros mental de chasse et de voir ou de connaitre quelqu'un qui les a vu à la chasse,pas toujours evident je sais.
Le fait de briller dans plusieurs discipline est un trés bonne indicateur car un chien qui classe partout est un chien qui chasse.
La diférence (à mon avis ) se fait dans le mental (comme pour les humains).
celui qui n'a pas peur de se faire mal (avidité , courage , endurance , volonté de trouver)
qui cherche tant qu'il peut ,quelque soit les conditions de terrain et de météo fini toujours par trouver est un grand chien de chasse , celui qui amène du mental dans une saillie
Je n'ai pas dis qu'il serait un grand chien de field car il n'a malheureusement pas souvent les allures qui actuellement permettent à bon nombre de chiens de se classer à de trés haut niveau sans cependant (a mon avis) avoir quelque chose à apporter à la race.

Ceci n'est que le fruit de ma petite expérience.
Ca ébourifera plusieurs d'entre vous,mais c'est ce que je pense.
Bonne fêtes de fin d'année.
A+ JB

ça ne m'ébouriffe pas trop mais m'amène a poser une question :wink: je suis sur que tu t'en doutais :mrgreen:

Si je suis complètement d'accord avec toi sur tout le début de ton post, je m'interroge sur la fin :arrow: Est ce qu'un chien qui possède un style suffisant pour se comporter honorablement en printemps est obligatoirement dépourvu de mental et toutes autres qualités de chasse que tu as cité :!:
Si la réponse à ma question est négative, ma seconde question est: Pourquoi ne pas utilisé comme reproducteur, le chien qui a, en plus des qualités de mental, d'avidité et autres, du style ou plutôt (a priori, c'est mal vu de parler de style :wink: ) des allures lui permettant de ressembler à un setter anglais quand il chasse :wink: , plutot qu'un chien qui ne possède que les premières qualités :?:

D'ailleurs c'est une idée ça :wink: si on ne disait plus style mais "allures qui le font ressembler a un setter anglais quand il chasse" ça suffirait sans doute à faire changer d'avis quelques uns :wink:

strec
Fada de setters
Fada de setters

22 déc. 2008 19:17

Dog2 a écrit :
Si car tu peux même parfois produire un chien hyper sensible qui par exemple peu avoir peur du coup de feux, ou de la boite d'envol etc,......
J'ai même vu un chiot (de 7 mois) qui arréter la canne a pêche puis les cailles avoir peur d'un pigeon et ne jamais s'en remettre et pourtant j'ai tout essayé et je ne suis pas le seul a y avoir passer du temps jusqu'à 13 mois (sachant que je travaillé avec des professionnels), il y a des chiens qui ont des réaction innexplicable (attention ils sont hyper rare quand même), je ne fais pas une généralité loin de là, mais sa arrive.

et bien ,ce chiot de 7 mois il a étais vu par un pro? c est un pro qui a mis ce chiot de 7 mois a la canne?
car d aprés ce que tu d ecris l explication pour les pigeon y a du avoir quelque chose qui c est passé avec un pigeon le chien ne blink pas le pigeon pour rien,s il ne connais pas ce gibier il n y a pas de raison qu il reagisse comme celà ! et sur les perdreaux ou faissan il fait quoi ?

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

22 déc. 2008 19:25

fab a écrit :
C'est normal :sl:
Regardes par rapport au nombre de naissances, combien sont issus de [b]géniteurs sélectionnés [/b]:?:

Oui, mais sélectionnés sur quoi ?
On entend parler que de style...... donc on sélectionne sur le style au détriment des qualités intrinsèques de la chasse !!!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

fab
Setters'adict
Setters'adict

22 déc. 2008 19:31

David12 a écrit :
fab a écrit :
Regardes par rapport au nombre de naissances, combien sont issus de [b]géniteurs sélectionnés [/b]:?:

On entend parler que de style...... donc on sélectionne sur le style au détriment des qualités intrinsèques de la chasse !!!!

Pourquoi, as tu choisi le setter anglais comme chien de chasse :?:

fab
Setters'adict
Setters'adict

22 déc. 2008 20:10

La question s'adresse à tout le monde :wink: pourquoi avoir choisi un setter anglais comme chien de chasse :wink:

deschamps wilfried
Juste débourré
Juste débourré

22 déc. 2008 20:15

pour la beauté de l'arret pour ma part et surtout parce que c'est le chien qui convient le plus a mon territoire

fab
Setters'adict
Setters'adict

22 déc. 2008 20:21

C'est sympa d'etre le premier à répondre, mais si tu pouvais en dire un peu plus :wink: la beauté de l'arret existe aussi dans les autres races de chiens d'arret et en quoi il correspond le mieux a ton territoire par rapport à un gordon par exemple ou un autre britannique :?:

Dog2
Fieldman
Fieldman
Affixe : Elevage du Val Secret

22 déc. 2008 20:35

J'ai rencontré le setter sur mon premier lieu de stage, jusque la un chien comme les autres!

Le patron ma emmené sur le terrainme montrer quelques sujets et les méthodes de travail, pas mal, puis il ma montré le champion de l'élevage (je ne sais pas si je peux le nommer?) et la le coup de foudre.
Un chien magnifique dans son autorité, dans sa prise terrain un comportement sure de soit: Il va loin et vite, il est fougeux je suis jeune et j'aime sa!!!
Rentré au chenil j'en prend un à la maison prété par le patron (et là, la BOMBE que j'ai vu sur le terrain de chasse c'étais calmé comme appaisé!!!
La FORMULE 1 des plaines est en faite un chien de compagnie doux, calme et patient un amie fidèle a la maison et super calin. Le coup de foudre.
Une grande histoire d'amour venez de commencer!

Depuis y en a 3 à la maison dont une petite fille et une arrière petite fille du champion nommé plus haut.
Plaisir, Emotion, Efficacité : trois mots pour décrire un Setter en action de chasse!!!

fab
Setters'adict
Setters'adict

22 déc. 2008 20:48

champion de quoi :?: le champion de l'élevage :!:

david
Inclassable
Inclassable

22 déc. 2008 21:26

David12 a écrit :
fab a écrit :

;hell;
c'est là que je voulais amener la discution :D :oops:
combien sélectionnent actuellement sur le style et la vitesse en 1er critères et combien sélectionne avec le mental "chasseur" pour priorité
en gardant style et vitesse en point de mire :?:
Alors c'est vrai que le setter à un style inimitable qu'il faut garder, mais à terme n'y a t'il pas un risque pour qu'ils courrent en setter, qu'ils arrètent en setter; bref qu'ils chassent en setters....s'ils chassent encore réellement...
le style oui, mais l'éfficacité ?
:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

fab
Setters'adict
Setters'adict

22 déc. 2008 21:35

C'est un débat sans fin :wink:

Tu as raison David mais en prenant le raisonnement inverse, on sera certain qu'ils chassent, sans doute, mais ils chasseront peut etre comme des gordons, peut-etre comme des pointers, peut etre comme des épagneuls...ça fera certainement de très bons chiens de chasse mais pas des setters anglais :sl:

Puisque personne ne répond ou presque, moi j'ai choisi le setter anglais, non pas parceque il était meilleur que les autres (ce serait faire injure aux autres races) mais parceque il avait des attitudes, une façon de se mouvoir qui me plaisait particulièrement :arrow: pour son STYLE

Dog2
Fieldman
Fieldman
Affixe : Elevage du Val Secret

22 déc. 2008 21:36

Champion d'europe de grande quête (2003 je crois)
Plaisir, Emotion, Efficacité : trois mots pour décrire un Setter en action de chasse!!!

fab
Setters'adict
Setters'adict

22 déc. 2008 21:42

Tu l'as pas fait en France, ton stage :!:

david
Inclassable
Inclassable

22 déc. 2008 21:45

hé oui moi aussi Fab je trouve que c'est son style qui fait d'un S.Anglais un S.Anglais et c'est ce fameux style allié à la vitesse et à la prise de risque qui m'a fait choisir cette race !
j'espère seulement qu'ils ne perdront pas leur identité dans la recherche de cette particularité.
:se:
:sl:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

fab
Setters'adict
Setters'adict

22 déc. 2008 21:48

C'est pour ça que c'est difficile :wink: quoi qu'en pensent certains, c'est la recherche de toutes ces qualités qui feront les bons setters de demain :wink:

Du moins c'est ce que je crois moi :wink:

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

sujet divise

22 déc. 2008 21:58

qu'appelez vous "style"

sa façon de chasser ou son allure générale?
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

fab
Setters'adict
Setters'adict

22 déc. 2008 22:01

Le style et les allures, c'est la meme chose: ça comprend, la façon de se mouvoir sur le terrain (de la tete à la queue), son attitude quand il rencontre une émanation et son attitude à l'arret :!:

on va pas inventer une nouvelle définition du mot "style" quand même :sl:

champ bocquillon
Juste débourré
Juste débourré

22 déc. 2008 23:16

Pourquoi toujours mettre en opposition le style et les capacités de chasse du setter. Si un setter ne chasse pas c'est pas un setter. Si un setter n'a pas l'allure setter c'est pas un setter.

Elever c'est avant tout se forger sa propre image du setter a partir d'abord du standard de référence mais aussi de ses différentes expériences ou rencontres faites au détour des terrains de chasse, de compétition ou d'expo.
Ecrire que les chiens de fields ne font pas forcément des chiens de concours c'est effectivement vrai et encore heureux. UN CHIEN DE FIELD EST UN CHIEN DE CHASSE ET INVERSEMENT.
Le problème vient de la valeur que l'on donne au chien et les critères de sélection. Le banc d'épreuve que constitue les épreuves publiques (field trial) n'est pas fait pour distribuer des bons points au chien qui concourent. On doit pouvoir en tant qu'éleveur trouver les géniteurs succeptible d'être utiliser sur nos lices ou tout simplement en tant qu'amateur de chien de race, apprendre ce qu'est un chien dans son standard.
On pense trop souvent parceque l'on a un chien rapide que celui si est a même de faire du field trial. Mais malheureusement on ne peut pas faire une sélection sur un seul aspect. Certes c'est bien qu'il soit rapide, mais ce ne fait pas tout.

En élevage la chance n'a pas sa place. Le sélection, l'objectivité et le savoir faire sont les bases essentielles de l'élevage. Un accouplement de deux sujets ne se fait pas sur les liens affectifs mais sur le schémat qu'ils représentent.

Samy
Setterman
Setterman

22 déc. 2008 23:45

J'adore suivre vos discussions. C'que j'vous envie d'avoir autant de chiens! Ici, pas trop moyen de comparer...je crois avoir une futur viandarde comme sa garce de maman qui trouve toujours le moyen d'en mettre un devant le fusil...mais difficile de comparer quand t'as vu qu'un seul setter anglais de toute ta vie... :roll: (deux si on compte les setters amerlocs...)

ENCORE! :mrgreen:

(maintenant que j'ai mis un p'tit commentaire, j'peux cliquer sur "M'avertir lorsqu'une réponse est postée" et continuer à vous suivre! :lol: ) :wink:
Poil dur ou poil mou: pourvu qu'il se défonce à la chasse!

fab
Setters'adict
Setters'adict

23 déc. 2008 07:41

Anerolot a écrit :
Pourquoi toujours mettre en opposition le style et les capacités de chasse du setter. Si un setter ne chasse pas c'est pas un setter. Si un setter n'a pas l'allure setter c'est pas un setter.

Elever c'est avant tout se forger sa propre image du setter a partir d'abord du standard de référence mais aussi de ses différentes expériences ou rencontres faites au détour des terrains de chasse, de compétition ou de chasse.
Ecrire que les chiens de fields ne font pas forcément des chiens de concours c'est effectivement vrai et encore heureux. UN CHIEN DE FIELD EST UN CHIEN DE CHASSE ET INVERSEMENT.
Le problème vient de la valeur que l'on donne au chien et les critères de sélection. Le banc d'épreuve que constitue les épreuves publiques (field trial) n'est pas fait pour distribuer des bons points au chien qui concourent. On doit pouvoir en tant qu'éleveur trouver les géniteurs succeptible d'être utiliser sur nos lices ou tout simplement en tant qu'amateur de chien de race, apprendre ce qu'est un chien dans son standard.
On pense trop souvent parceque l'on a un chien rapide que celui si est a même de faire du field trial. Mais malheureusement on ne peut pas faire une sélection sur un seul aspect. Certes c'est bien qu'il soit rapide, mais ce ne fait pas tout.

En élevage la chance n'a pas sa place. Le sélection, l'objectivité et le savoir faire sont les bases essentielles de l'élevage. Un accouplement de deux sujets ne se fait pas sur les liens affectifs mais sur le schémat qu'ils représentent.

Merci Anerolot :wink: mais dis moi, pourquoi n'est tu pas venu plus vite, je me serais senti moins seul :wink:

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

23 déc. 2008 08:40

fab a écrit :
Le style et les allures, c'est la meme chose: ça comprend, la façon de se mouvoir sur le terrain (de la tete à la queue), son attitude quand il rencontre une émanation et son attitude à l'arret :!:

on va pas inventer une nouvelle définition du mot "style" quand même :sl:

Anerolot a écrit :

Fab, je suis d'accord avec ta définition du "style" mais je préfère la notion de chasse qu'amène la réflexion d'Anerolot.
J'ai l'impression que la tendance actuelle au Setter Anglais, c'est "cuisine nouvelle contre cuisine traditionnelle"

Ne choisit-on pas un Setter Anglais pour son efficacité à la chasse telle qu'on a pu la voir en accompagnant un ami qui en possédait un ?
En tout cas, c'est ce qui m'a amené au setter anglais à la suite d'un épagneul breton.
C'est vrai que ma première chienne n'avait pas de style mais c'est elle qui m'a appris la grande majorité de mes parcours de "bécasses" actuels.

Donc ma réflexion personnelle est : d'abord l'efficacité à la chasse avec un volume de couverture de terrain et un arrêt de plomb, et , en plus mais seulement ensuite l'esthétique avec le style.

A priori, c'est sur cet ordre que nous ne sommes pas tous d'accord.

champ bocquillon
Juste débourré
Juste débourré

23 déc. 2008 09:00

Fab, J'étais occupés ailleurs :wink: :wink: .
En relisant mon message, j'ai vu quelques erreurs en l'ocurence sur les différences expériences. J'ai mis deux fois chasse alors que c'était expo. Voilà la petite rectification.

Continuons la discussion, c'est comme ca que l'on s'enrichis.

A plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7