Le Forum des passionnés de Setter Anglais

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : de la Patte Galine

premiere sortie sur perdreaux

28 mars 2007 19:26

On m'a proposé de présenter Bleuet au TAN de Cers au mois de juillet n'est ce pas un peu prématuré elle n'aura que 13 mois et je pense qu'elle n'a pas pour le moment vu assez de gibier, j'irai de toute façon pour la confirmation mais je ne sais pas si c'est judicieux de la présenter au TAN
Bleuet la malice

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

28 mars 2007 19:30

Merci Doudou je me suis aperçu après que la remarque ne m'était pas adressé c'est pas grave pas de soucis. Je continue d'apprendre.
Bleuet la malice

david
Inclassable
Inclassable

28 mars 2007 20:19

Aldo (mon chien) à été présenté au TAN plus jeune que ça :wink:
Si les qualité naturelle sont là, tu obtiendra le TAN :wink:
@+
David
Rien de grand ne se crée sans passion ...

doudou 38
Setterman
Setterman

28 mars 2007 20:29

y a pas de souchi :lol: par contre pour le tan a partir du moment ou ta chienne arrete correctement,et est passionne il n'y a pas de raison !! il ne faut pas s'en faire un monde c'est juste un test d'aptitude naturel pour
ma part mes deux chien l'on passé a 13 et 16 mois et cela s'est super bien passe donc pas de stress inutile. en regle general et surtout si le
juge ne se prend pas trop au serieux(beaucoup d'entre eux se croit en field ce jour la) il suffit que ta chienne montre de la passion pour la recherche du gibier,un semblant de quete croise ou pas et q'elle marque un arret soutenu et le tour est dans le sac!!donc si tu y va ce jour la pour la confirmation presente la :wink: (nb si tu cherche bien sur le forum blue a fait paraitre les regles d'attribution du tan tu verra c'est pas sorcier) :se:
a+ lionel

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 mars 2007 08:13

Je me demandais si je ne devrais pas quand même la faire travailler un peu sur perdreaux avant de la présenter au TAN, les perdreaux elle a pas pu s'en approcher jusqu'à présent et je sais pas trop qu'elles vont être ses réactions, c'est vrai que pour le moment elle n'a vu que du gibier sauvage et ça me gêne un peu de la faire travailler sur du gibier d'élevage qui ne se défend pas pareil, je voudrais pas faire d'erreur et j'aimerai avoir vos avis. Même si le TAN n'est pas une grande compétition et que je n'ai pas envie de faire des concours par la suite j'aimerai qu'elle l'obtienne.
Bleuet la malice

david
Inclassable
Inclassable

30 mars 2007 09:00

;hell;
quelques entrainements bien menés (le chien ne doit jamais se saisir du gibier, dans tous les cas de figure celui-ci doit être inaccessible); ne feront pas de mal à un jeune chiot au contraire ils développeront sa passion, le gibier d'élevage dans un entraînement bien conçu est très bénéfique pour un jeune chien car il est plus facile à négocier, alors que le sauvage, par définition est d'un niveau souvent supérieur aux capacités d'un chiot: comme dans tous les entraînements il faut doser la difficulté pour ne pas décourager le chiot....
( apprendre patiement ses gammes avant d'être capable de jouer une partition) :wink:
De plus lors d'un entrainement "fabriqué " avec du gibier d'élevage, on peut faire court !!!! alors qu'avec du sauvage > il faut le trouver !!!
Pensez à faire des leçons bréves qui ne mettront pas la croissance de vos chiots en péril par des efforts trop important!!!!!
15" valent mieux qu'1 H d'effort à ces âges là(7 mois environ pour ta chienne si je ne me trompe ?)
Bons entraînements :wink:
@micalement
David

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 mars 2007 09:42

Oui Bleut à 9 mois aujourd'hui, 2 à 3 fois par semaine je lui fait faire une balade au bois 45 minutes environ, jusqu'à présent elle a arrêter par 2 fois des faisans mais pas de perdreaux, je la sors pas sur perdreaux en ce moment vu que chez nous les couples se sont formés et je veux pas les dérangés donc je crois que je vais devoir passer à un entrainement plus court mais sur perdreaux d'élevage. Mon problème c'est que j'ai pas de boite d'envol je vais devoir mettre papa à contribution pour une petite fabrication artisanale actionné à la ficelle. Dois je mettre la chienne en longe ou la laisser libre.
Bleuet la malice

david
Inclassable
Inclassable

30 mars 2007 10:10

peut pas te répondre !!!! :sl:
tout dépend du caractère de ta chienne: si c'est une imprudente, met la en longe les premières fois pour assurer son arrêt/ si elle arrète déjà et qu'elle est prudente laisse la libre...
il n'y à que toi qui connait ta chienne :wink:
@+
David

jb66
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : MoIra du domaine du repaire

30 mars 2007 12:11

Je suis du même avis que David concernant l'évolution d'un chiot, il vaut mieux ne pas trop en faire (ne pas brûler les étapes!) que faire de erreurs difficiles à réparer par la suite. l'idéal est faire prendre quelques oiseaux peu avant le TAN pour que le jeune chien ait l'image de recherche ( des perdrix rouges de préférence si le TAN se fait sur ce gibier). se procurer quelques oiseaux bien volants et les disposer sur un terrain bien adapté. il faut que bleuet les recherche avec son nez (surtout pas à vu) et les arrête ferme, ensuite provoquer l'envol et surtout ne pas laisser le chien les capturer !
Concernant le TAN, si le chien loupe le test à sa première présentation ce n'est pas grave car on peut le présenter jusqu'à 36 mois!

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 mars 2007 16:49

Bon ben je crois que Bleuet va avoir droit à ses perdreaux d'elévage dans quelques temps, je pense la laisser libre, je trouve qu'elle se débrouille assez bien , bon contact, un rappel assez bon aussi du moins sur le terrain :D parce qu'en dehors du terrain y a du boulot :cry: et pour l'instant un arrêt ferme mais... je vais lui laisser le bénéfice du doute et lui faire confiance puisqu'elle m'accorde la sienne.
Bleuet la malice

jb66
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : MoIra du domaine du repaire

30 mars 2007 17:22

Bavo co, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !
bon courage pour la suite.....

pat
Fada de setters
Fada de setters

31 mars 2007 21:31

Humour décapant ca c'est sur :wink: Par contre SVP il faut laisser grandir vos cabots il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Une fois j'ai sorti un petit chien de 09 mois qui ne connassais rien d'autre que le gazon est mes déconades, je les incrit au TAN, ce bourricot à fini premier: arret, coule, sage au feu :wink: je n'avais pas le temps de le sortir et cela fait 12 ans qu'on se supporte....
Quand un chien a des qualités il faut juste les provoquer, il faut juste trouver le bon moment: mais avant 12 mois cela doit rester amusement
Pat
:se: